in

Comment les deepfakes peuvent affecter la supply chain ?

Les deepfakes peuvent être définis comme de faux contenus altérant la mémoire collective d’une communauté. Ils sont considérés comme de véritables dangers pour la cybersécurité de certaines personnes, en particulier des célébrités et des organisations commerciales.

Le marché mondial de l’intelligence artificielle connaît actuellement une croissance fulgurante. Selon les analyses de Fortune Business Insights, il était évalué à 27,23 milliards de dollars en 2019. Son taux de croissance annuel est estimé à 33,2 %. Il lui permettrait d’atteindre les 266,92 milliards de dollars en 2017. Les dirigeants d’entreprise ont intérêt à anticiper le développement de cette technologie émergent s’ils veulent protéger leur business. Par ailleurs, l’intelligence artificielle ne produit pas que des effets positifs sur les secteurs d’activité. En effet, elle peut également représenter une menace pour la société et pour le secteur financier. Dans cet article, nous expliquons en détail les impacts des deepfakes, un produit de l’IA, sur la supply chain.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing

Les outils d’intelligence artificielle sont aujourd’hui suffisamment performants pour créer de toutes pièces des images, des vidéos ou des sons qui semblent particulièrement réalistes. Leur efficacité en matière de génération automatique de contenus est déjà reconnue par de nombreux professionnels, surtout ceux qui travaillent dans le marketing digital. De plus, près de 90 % des dirigeants d’entreprise perçoivent l’IA comme une opportunité de développement pour leur business. Le nombre des organisations ayant adopté des solutions d’intelligence artificielle a même augmenté de 270 % entre 2015 et 2019, selon un rapport de Gartner CIO Survey.

Ces pourcentages témoignent de l’évolution exponentielle de cette technologie émergente ces dernières années. Concrètement, les outils d’IA permettent de booster la productivité et la rentabilité des entreprises. Ils peuvent également contribuer à l’amélioration de la satisfaction des clients et de l’expérience utilisateur.

Le lien entre les deepfakes et l’effet Mandela

Pour faire simple, un deepfake est un montage photo, vidéo ou sonore réalisé par un logiciel d’intelligence artificielle. Dans la majorité des cas, il est diffusé sur les réseaux sociaux dans le but de troubler l’esprit des gens. Ces faux contenus suggèrent l’existence d’un événement fictif qui n’a, en réalité, jamais existé. Or, ils affectent la mémoire collective de la population et conduisent généralement à un effet Mandela. Autrement dit, ils produisent un phénomène social amenant une communauté à croire fermement en une chose créée totalement par des outils d’IA utilisant le Deep Learning. Les deepfakes sont l’une des menaces informatiques auxquelles les acteurs de la supply chain doivent faire face.

Le danger des deepfakes vis-à-vis de la société

Les faux contenus peuvent parfaitement être utilisés à des fins malveillantes. En effet, selon l’étude d’ExpressVPN, ils sont capables d’influencer l’opinion politique de la population, de répandre la désinformation et de manipuler les gens. Ils sont également en mesure de falsifier les faits historiques et de propager de fausses informations en ligne. De même, certaines personnes s’en servent pour réfuter des preuves scientifiques et pour diffamer leurs adversaires.

Ainsi, les deepfakes sont aujourd’hui classés parmi les méthodes de cyberattaques les plus utilisées par les pirates. Ils représentent une nouvelle menace technologique contre laquelle les petites et moyennes entreprises doivent se protéger. En effet, ils peuvent nuire à leur image de marque et à leur intégrité professionnelle en exploitant leur vulnérabilité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *