in

Le métier de coordinateur supply chain

coordinateur supply chain

Dans une supply chain, le fait d’être coordinateur peut paraître dérisoire. Or, il s’agit là d’un point clé permettant d’assurer le bon déroulement des opérations d’entrées et de sorties de marchandises en entrepôt.

Afin de diriger un orchestre, il faut toujours un chef battant la mesure et dans une supply chain, cette fonction est justement attribuée au coordinateur logistique. Il s’agit d’un élément du personnel bien souvent occulté, alors qu’il a une place importante dans la chaîne logistique. Voici ce qu’il en est.

En quoi ça consiste le métier de coordinateur dans une supply chain ?

Le métier de coordinateur supply chain consiste à savoir gérer les flux de marchandises entrantes et sortantes d’un ou de plusieurs entrepôts. C’est donc un poste important dans l’organisation de la logistique d’une chaîne d’approvisionnement.

En amont, le coordinateur logistique gère les demandes en approvisionnement. Il est notamment aidé par un approvisionneur. Puis, il contrôle les activités de livraison en utilisant des logiciels de suivi des bons de commandes que l’entreprise reçoit. Et quand la marchandise arrive au niveau des plateformes logistiques, il se charge de la réceptionner.

Un coordinateur a pour rôle principal de superviser le contrôle de la marchandise. Il n’est pas obligé de la manipuler, mais il doit voir si les quantités et la qualité des biens correspondent à ce qui est écrit sur ses bons de commande. Et, si des litiges se présentent au moment de la réception ou à la sortie de ces produits, cet agent peut se charger de leur résolution.

Le travail d’un coordinateur logistique a un impact sur le stockage des marchandises en entrepôt, car c’est lui qui se charge de transférer les produits finis au service préparation de commandes. Là, les marchandises sont alors conditionnées pour être plus facilement expédiées par la suite. Et si des réajustements sont à effectuer, cela fait partie de ses tâches de s’en occuper.

En aval, lorsque la marchandise est sur le point d’être expédiée, le coordinateur de la supply chain doit aussi assister aux manœuvres. Il doit superviser ces opérations, car c’est souvent lors des sorties que des anomalies sont constatées. Puis, il est chargé d’établir les documents douaniers nécessaires au transport des marchandises.

coordinateur supply chain

Compétences requises à ce poste

Être coordinateur dans une supply chain est un métier qui requiert une grande maîtrise de soi. Ce membre du personnel logistique est un pilote contrôlant les performances des activités effectuées au niveau de la chaîne logistique. Ce qui fait qu’il est en contact permanent avec différents acteurs.

Se fiant aux indicateurs de performances (KPI) dans la réalisation de ses tâches quotidiennes, il note toutes les activités effectuées dans des tableaux de bords. Cela lui permettra par la suite d’identifier les bonnes pratiques à mettre en œuvre afin d’améliorer l’organisation des opérations suivantes.

La vigilance est aussi une compétence requise dans ce métier. En effet, il est nécessaire de respecter des procédures strictes lors de l’arrivée et du départ de lots de marchandises. Il en va de la sécurité de tous les employés. Voilà pourquoi, c’est au coordinateur logistique de veiller à l’application des règles QHSE mises en place par la direction. Sans quoi, tout risque d’accident n’est pas écarté.

Sinon, un coordinateur supply chain doit être organisé, polyvalent et il doit savoir faire preuve de flexibilité dans son travail. C’est en effet un poste où la tension est constante. Il faut donc avoir des nerfs solides afin de pouvoir réagir de la bonne façon lorsqu’un problème se présente. Par conséquent, les personnes proactives, à l’écoute des autres et capables de supporter la pression peuvent postuler à cet emploi.

coordinateur supply chain

Formations et salaire d’un coordinateur supply chain

Pour devenir coordinateur supply chain, il est nécessaire d’avoir un ou des diplômes. Même s’il est possible d’intégrer ce poste en ayant tout juste un niveau Bac, il est préférable de disposer d’une Licence en Management, Logistique et Approvisionnement.

Les vrais professionnels visant l’obtention d’un MBA Achats & Supply chain ont plus de chance d’être embauchés dans de grands groupes comme DHL ou XPO Logistics. Mais pour les personnes cherchant à intégrer le secteur de la logistique rapidement, le fait d’avoir un BTS en prestations logistiques peut déjà leur ouvrir les portes de ce métier. Il en est de même pour ceux possédant un DUT (Gestion logistique et transport).

Dans ses fonctions, un bon coordinateur supply chain doit par ailleurs connaître les réglementations douanières. Par conséquent, des personnes ayant fait des études de droit peuvent également prétendre à ce poste. En effet, ces connaissances juridiques sont très utiles afin que le transport des marchandises se déroule sans accroc.

Puis, étant donné qu’un coordinateur doit savoir se servir de logiciels spécialement dédiés à la logistique d’une chaîne d’approvisionnement, une maîtrise en informatique est un atout.

Pour finir, le salaire d’un coordinateur dépend du niveau d’expérience de tout candidat à ce poste dans une supply chain. Il peut donc varier selon la taille de la structure. Mais selon des chiffres parus sur le Net, un coordinateur logistique gagnerait 2700 €/mois en début de carrière. Et ce chiffre peut augmenter à 4500€/mois après quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *