Lors d’un changement de logement, que ce soit pour des clients ou une entreprise, il est important de faire appel à un conducteur déménageur. En quoi consiste la totalité de ses activités ? Comment devenir conducteur déménageur ? Quelle formation suivre ?
Les déménagements sont des opérations courantes et régulières partout. Aussi, afin d’effectuer cette opération, des postes comme celui de conducteur déménageur sont d’une importance capitale. Aussi, il est important de s’attarder sur ce métier ainsi que ses différents aspects.
Description des tâches du métier de conducteur déménageur
Le métier de conducteur déménageur fait partie des postes liés à l’activité de transport. Ses activités ne se limitent pas au transport du mobilier d’un point à un autre, et comportent d’autres tâches spécifiques.
Préparation des mobiliers
Avant même l’activité de transport, le conducteur déménageur se doit avant tout de préparer les mobiliers.
Cela passe par le démontage des produits pouvant l’être, ainsi qu’à l’emballage de l’ensemble des mobiliers. Aussi, sa première mission consiste donc avant tout à assurer la protection des produits à transporter. Ajouté à cela le fait que le conducteur déménageur se doit d’optimiser la capacité de transport en fonction des mobiliers.
Organisation du planning
Le conducteur déménagement doit mettre en place un planning précis quant à l’opération de déménagement.
De manière plus exacte, il doit organiser les opérations de transport selon un programme spécifique. L’objectif étant de gagner du temps et optimiser cette activité en réduisant les opérations superflues.
Dans le cas d’un déménagement de mobilier d’entreprise, il est possible que le conducteur déménageur et la société utilisent un logiciel de gestion de transport. L’exemple le plus notable étant le Transport Management System (TMS), un outil numérique qui permet de gérer les trajets et l’organisation du transport en lui-même.
Chargement, transport et déchargement
Il s’agit de l’activité principale du conducteur déménageur, à savoir charger les mobiliers dans les véhicules et acheminer les produits vers une zone spécifique. Une fois arrivé vers le lieu précis, il doit ensuite décharger les produits et remonter les meubles.
Cette étape est suivie par la vérification des composants de chaque mobilier, afin d’assurer la bonne exécution du transport.
Qualités et formations nécessaires pour devenir conducteur déménageur
Le métier de conducteur déménageur n’est pas simple, de par la pression auquel il est soumis ainsi que les conditions nécessaires pour exécuter cette activité.
Aussi, ici il sera question de voir les formations nécessaires pour pouvoir occuper ce poste. Mais avant cela, il est nécessaire de comprendre les compétences requises pour la bonne exécution des opérations transport.
Quelles compétences faut-il avoir ?
Pour devenir déménageur, il est très important d’avoir un grand sens de l’organisation, mais pas seulement. Une endurance et de bonnes capacités physiques sont également requises. Ce métier demande également un grand sens de la responsabilité de par l’importance des mobiliers à transporter.
Dans un aspect plus technique, il est indispensable de connaître le Code de la route, ainsi que les normes dans l’activité de transport routier de marchandises.
À savoir également que le sens du détail peut se révéler indispensable pour ce poste, de par le nombre conséquent de mobiliers pouvant être transportés.
Quelles formations suivre ?
Il y a plusieurs manières possibles pour devenir conducteur déménageur, et ce, avec ou sans diplôme. Néanmoins, la possession d’un permis C ou E est obligatoire.
Dans le cadre d’une formation, un CAP déménageur sur véhicule utilitaire est un moyen pratique, permettant de s’initier à ce métier. Il en est également de même avec un CAP conducteur routier de marchandises. Ce dernier permettant d’ailleurs d’avoir le permis type C.
Salaires et possibilités d’évolutions du poste de conducteur déménageur
La question du salaire peut être décisive dans le choix d’un métier, mais pas seulement. En effet, les possibilités de développement et les opportunités jouent un rôle important et doivent être prises en compte.
Pour un conducteur déménageur débutant, il aura un salaire de 1400 euros ou plus, avoisinant le SMIC. À savoir que cela dépend aussi grandement de l’entreprise pour qui il travaille, ainsi que les activités supplémentaires qu’il doit effectuer. Pour un conducteur indépendant, le salaire peut aller de 3000 jusqu’à 6000 euros. Cela varie également en fonction des négociations et de la disponibilité financière de l’entreprise.
En ce qui concerne les possibilités d’évolution, un conducteur déménageur peut devenir chef d’équipe contremaître et coordonner ainsi les activités des transporteurs. Il peut également travailler et devenir conseiller en déménagement.