Lettre capitale dans le contrat de transport, le CMR est un élément complexe. Comment produire un CMR ? Quelles sont les mentions obligatoires ? Ici, vous aurez toutes les réponses.
CMR transport : Quel est son origine ?
Le CMR ou lettre de voiture internationale est un document lettre spécifique. Il s’agit d’un élément qui permet de rédiger des contrats de transport. La convention internationale de Genève crée et signe cette lettre le 19 mai 1956 puis la met en vigueur le 2 juillet 1961. La création de ce type de document avait pour but de réglementer les conditions de transports, mais aussi de partager la responsabilité de chaque partie auquel le contrat faisait mention.
D’un commun accord, cette lettre fut alors signée par 27 membres de l’Union européenne, comptant actuellement plus d’une cinquantaine de signatures de pays européens. Depuis sa création, la convention relative au transport de marchandises impose la rédaction de contrat entre les parties concernées.
Comment rédiger un CMR transport ?
S’il est possible de trouver plusieurs différents modèles de CMR, il est important de savoir quelles y sont les mentions obligatoires.
Ainsi, il est nécessaire d’y mettre :
-
- La date de création de la lettre
- Les informations sur chaque contractant, à savoir les noms, prénoms, adresses et numéros SIREN.
- Les informations sur la marchandise à transporter, telles que la quantité, poids et type du produit.
- La date à laquelle la marchandise est gérée par l’entreprise de transport.
- Le lieu de livraison des marchandises.
- Les informations sur le transporteur, le livreur et le destinataire.
Il est également important de faire part de la responsabilité du transporteur, de son rôle et de ses tâches inscrites dans le contrat. Généralement, le CMR transport est copié en plusieurs exemplaires. Cela a pour objectif de permettre à chaque partie prenante de disposer d’une copie. Aussi, le transporteur, le destinataire et l’exportateur se doivent d’avoir chacun au moins un modèle de la lettre.
Pourquoi créer un CMR transport ?
Si de prime abord, le CMR transport peut n’être qu’une formalité plusieurs utilités pour les contractants., cette lettre a
La lettre de voiture internationale est un document de transport qui aide à la suivie de déplacement des marchandises. Il assure que le chargement de ces derniers suit les normes établies, mais atteste également du contrôle des marchandises au sein de la logistique. La possession de cette lettre atteste de la conformité des opérations de transports, permettant donc la livraison des produits à bon port. Il faut également savoir que le CMR n’est valable que dans le cas de livraisons internationales. Cela concerne le transport routier international, mais également le transport maritime.
Actuellement, le CMR peut être sous forme numérique et facilite d’autant plus le remplissage et la suivi des règlements. En effet, il est possible de modifier plus facilement l’E-CMR. Il dispose également de moins de risques d’erreurs. De plus, le contexte actuel de la numérisation se prête parfaitement à la dématérialisation de ce type de contenu.