in

Le poste de chef de projet supply chain : fiche métier

chef de projet supply chain

Dans une supply chain, le poste de chef de projet est une interface. Il lie le travail de la chaîne logistique au service informatique. Voilà pourquoi il s’agit là d’un métier intéressant.

Faire des prévisions de vente ou détecter des erreurs de gestion des projets dans une chaîne d’approvisionnement sont autant de tâches complexes. Il est cependant nécessaire de les exécuter si une entreprise désire faire face à la concurrence. De fait, les métiers d’une supply chain ont chacun leur importance, dont celui du chef de projet. Voici en quoi cela consiste.

Le chef de projet supply chain 

Dans une chaîne d’approvisionnement, les échanges entre les fournisseurs, l’entreprise et les clients doivent être facilités. C’est là le rôle d’un chef de projet supply chain. Cette personne est le référent auquel il faut s’adresser si des anomalies sont constatées dans l’exécution des opérations de la chaîne logistique. Il peut aussi s’avérer que ce professionnel de la supply chain intervienne dans d’autres secteurs comme le service informatique pour permettre d’apporter des améliorations à la gestion des flux entrants et sortants.

Entre autres, le chef de projet supply chain doit s’assurer que le déroulement d’un projet répond bien aux attentes de la direction. Pour cela,  il assure donc une veille concurrentielle dans le domaine afin d’être à la page sur ce qui se fait de mieux dans une chaîne logistique et emploie de nombreux outils informatiques dans son travail.

Hiérarchiquement, dans une chaîne d’approvisionnement, le poste de chef de projet est  rattaché au directeur général et il est sous la supervision du directeur supply chain. Par ailleurs, il travaille souvent avec d’autres départements dirigés par le directeur des opérations et par le directeur des systèmes d’information associés.

Les missions principales

Le chef de projet d’une supply chain a pour principales missions d’assurer la conduite de projet logistique. Et, cela consiste dans un premier temps à réaliser un état des lieux de la situation générale dans la chaîne d’approvisionnement. Puis, l’analyse de données complexes fait partie intégrante de ses fonctions.

Il doit identifier les éventuelles failles et les modifications à apporter dans la chaîne. Et pour cela, il doit également effectuer des audits et poser des diagnostics. Une fois un diagnostic posé, il est alors chargé de mettre en place un cahier des charges. Il est question ici d’un catalogue qui répertorie les objectifs à atteindre, les besoins des clients de la chaîne, le contexte dans lequel la chaîne logistique doit opérer et son périmètre d’action.

De plus ce cahier doit aussi comporter toutes les formalités auxquelles le projet doit répondre. Il doit notamment décrire en détail quels acteurs de la chaîne sont parties prenantes. Il doit ensuite mentionner le montant du budget prévisionnel. Enfin, il doit lister en détail les délais de livraison des produits finis et la date de fin de projet.

D’autre part, le chef de projet supply chain se charge de coordonner le travail des équipes. Une fois ces tâches terminées,  il doit écrire un rapport à ses supérieurs.

Les compétences requises

Il est d’abord nécessaire qu’un candidat postulant au métier de chef de projet dans une supply chain ait des compétences relationnelles et comportementales élevées. Cela sous-entend qu’il doit avoir un grand sens de l’argumentation afin de convaincre ses interlocuteurs. Dans le cas contraire, il aura du mal à faire passer ses propositions.

En outre, il doit également faire preuve d’initiative pour une meilleure mise en place des méthodes et procédés de la chaîne. Avoir une vision d’ensemble est une autre compétence à avoir pour être capable de gérer plusieurs projets en même temps, tout en sachant qu’il doit travailler avec une multitude de collaborateurs.

Dans le vif de l’action, il doit savoir faire évoluer les performances et la qualité du travail effectué par la chaîne logistique. Cela implique notamment de savoir évaluer correctement les coûts associés aux projets proposés et de les réduire. Et pour cela, il doit savoir s’organiser pour gérer l’ensemble du travail à faire tout en respectant leurs délais d’exécution. Tout est une question de coordination.

 

Quelles formations pour devenir chef de projet supply chain ?

Un sortant d’école de commerce ou d’ingénieurs, ayant un Bac+5 en Logistique et Transport  est un profil grandement apprécié par les recruteurs. Mais cela peut aussi être le cas de candidats ayant un Master 2 en gestion de production, management des systèmes logistiques ou en génie des systèmes industriels. En effet, ces personnes savent déjà comment utiliser une partie des outils inhérents à ce poste.

Sinon, les candidats possédant un BTS logistique ou un DESU GOL en Gestion des opérations logistique, peuvent aussi tenter leur chance. Toutefois, le candidat doit  avoir une expérience probante en supply chain management au terme d’une formation en Exploitation logistique.

Enfin, l’expérience dans la conduite de projets logistique compte aussi. En effet, une première expérience professionnelle comme un stage en cabinet d’études ou en entreprise sur le même type de poste ouvre plus facilement la porte vers ce métier.

Un fois en poste, le chef de projet supply chain doit connaître toutes les techniques de gestion de projet et les normes de sécurité à appliquer sur son site de travail. Pour garantir la transition technologique dans la supply chain, il doit impérativement avoir un savoir technologique important. La maîtrise de logiciels, d’outils informatiques et de systèmes IA/data est donc nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *