Créé en 2019 à Toulon, BKO Transport est spécialisée dans la sous-traitance de marchandises pour la livraison rapide et le pharmaceutique. Fin 2022, l’entreprise de 20 salariés a fait le choix de s’équiper en cartes carburant C2A pour simplifier le ravitaillement de ses véhicules. Ainsi, les conducteurs utilisent directement la carte C2A lors des passages en stations. Actuellement, BKO Transport dispose de 7 cartes.
BKO Transport dispose d’une flotte de 20 véhicules utilitaires de 8m3 à 20m3 de type Trafic ou Master. L’entreprise souhaitait s’équiper de cartes carburant pour permettre à ses conducteurs de ravitailler leur véhicule plus facilement pour ses livraisons, essentiellement en région PACA, voire jusqu’en Italie. Lors de ces trajets de longue distance, les conducteurs devaient alors se ravitailler deux fois. Il était prévu qu’ils s’arrêtent d’abord dans une station-service à proximité de l’entreprise où ils pouvaient y trouver une carte de paiement mise à disposition par BKO Transport. Ensuite, se posait le problème du moyen de paiement pour le second arrêt. L’entreprise confiait alors une autre carte de paiement au conducteur. Souvent contraignant et non pérenne, cette situation a pu être simplifiée en se tournant vers les cartes carburant de C2A dont les modalités de souscription ont l’avantage d’être accessibles par rapport à la concurrence.
Une gestion au quotidien facilitée
« Grâce au service de paiement que propose C2A, nous déposons les fonds nécessaires chaque mois sur les cartes pour permettre aux conducteurs d’être plus indépendants et gagner en efficacité admirativement pour l’entreprise », explique Deborah Lux, chez BKO Transport. En plus des réseaux classiques, C2A dispose d’un accord avec le réseau Leclerc offrant des réductions plus avantageuses sur les trajets. En outre, si un conducteur oublie son ticket, l’entreprise reçoit une facture mensuelle dans les stations partenaires des paiements à la fin du mois.
Une meilleure visibilité sur l’utilisation qui est faite de la carte
« Dès que les conducteurs ravitaillent leur véhicule, nous sommes informés en temps réel par mail de l’opération qui a été faite. Ce système nous donne une meilleure visibilité sur les dépenses par véhicule », confirme Deborah Lux. De plus, si un conducteur bloque sa carte, BKO Transport est immédiatement informée par mail. Pour garantir une meilleure sécurité, il est également possible de bloquer les cartes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Ensuite, le service client de C2A envoie rapidement une nouvelle carte. Deborah Lux souligne que « le service client est très réactif face aux questions et demandes ».
Dans un premier temps, l’entreprise a fait le choix d’équiper uniquement ses chauffeurs effectuant les plus longues distances. Prouvant son efficacité, la solution C2A sera déployée auprès de l’ensemble des chauffeurs d’ici la fin de l’année 2023.
Sur le même sujet :
RAILwAI ouvre un bureau en Espagne et signe un contrat avec Les Chemins de fer de la généralité de Catalogne
LATAM Cargo, Kuehne+Nagel et Elite Flower investissent dans un carburant durable (SAF)
Kuehne+Nagel offre un suivi des conteneurs en temps réel avec myKN