in

Interview – Avec l’acquisition de bp2r, PwC se renforce dans la supply chain

Michel Lachkar (à gauche) Xavier Villetard (à droite)

PwC France et Maghreb vient de faire l’acquisition de bp2r, cabinet de conseil spécialisé dans le domaine du transport de marchandises. L’objectif ? Renforcer l’expertise en supply chain. Explications avec Michel Lachkar, Associé en charge des activités Supply Chain de PwC France et Maghreb et Xavier Villetard, Associé de bp2r.

Qu’est-ce qui a motivé l’acquisition de bp2r ?

Michel Lachkar, PwC France et Maghreb

Deux facteurs expliquent cette acquisition. La première est globale puisque nos clients aujourd’hui font face à des problématiques grandissantes en matière de supply chain, surtout de natures stratégiques. Le tout dans un contexte géopolitique très complexe.

Il est donc important que la supply chain soit performante, agile et en mesure de s’adapter très rapidement. Nous devons donc apporter une réponse à ces clients.

En outre, même si nous disposions de compétences importantes en supply chain, il nous manquait un élément pour compléter totalement cette chaîne de valeur. Il s’agissait de la partie transport. Grâce aux compétences de bp2r dans ce domaine, ce rapprochement nous est apparu naturel. Un rapprochement d’autant plus naturel que nous avons ensemble de longues années de collaboration.

Xavier Villetard, bp2r

Je confirme que depuis 4-5 ans, une vraie relation partenariale a été initiée avec Michel Lachkar et ses équipes, dans des logiques de co-traitances poussées. Nous avions en effet pris l’habitude d’associer nos expertises pour apporter des réponses à nos clients avec beaucoup de valeur ajoutée. Nous avons constaté durant ces années que ça fonctionnait ! En conséquence, le rapprochement était un chemin très naturel pour les deux entreprises, pour les deux équipes.

Comment ça va se passer concrètement ?

Michel Lachkar, PwC France et Maghreb

Il est prévu pendant une dizaine de mois, que l’identité bp2r perdure avec un complément “bp2r part of PwC Network”. Il est important pour nous de pouvoir maintenir cette marque parce qu’elle est très connue et reconnue sur le marché.

Xavier Villetard, bp2r

Nous sommes devenus des experts du monde du transport depuis 17 ans, aussi bien au sein des directions supply, des directions achats, des directions financières que des directions RSE qui voient le jour de manière croissante. Sachant que la marque bp2r est identifiée comme une marque d’expertise dans le domaine du transport, il nous parait donc important d’assurer cette transition en douceur. L’objectif est de créer et développer des synergies en capitalisant sur nos expertises respectives.

Quelle est la place du développement durable suite à cette acquisition ?

Michel Lachkar, PwC France et Maghreb

Les sujets de développement durable sont au centre de notre ambition stratégique. Ils prennent des formes très différentes au sein de notre organisation, puisqu’il existe des enjeux réglementaires et des enjeux financiers. Cette acquisition tombe à point nommé puisque bp2r avait développé des offres autour des sujets de décarbonation. Il faut savoir également que nos clients sont de plus en plus demandeurs sur les leviers de décarbonation avec une question récurrent : comment mettre en place rapidement des actions efficaces ? Nous devons leur apporter une réponse en fonction d’une réglementation qui ne cesse d’évoluer.

Xavier Villetard, bp2r

Lorsque l’activité bp2r a démarré en 2006, je dois rappeler que notre modèle d’accompagnement vis-à-vis de nos clients chargeurs et distributeurs s’appuyait sur trois axes : l’amélioration du niveau de service, la réduction des coûts et… la réduction de l’empreinte carbone. Nous étions alors des précurseurs mais malheureusement, nous avons constaté très peu d’écoute sur ce dernier point durant presque 15 ans. Je n’aurai pas la prétention d’avoir un quelconque jugement derrière ce constat, mais je pense que ce n’était pas la priorité de nos clients donneurs d’ordre, à l’exception d’une poignée d’acteurs.

En revanche, depuis 2 à 3 ans, une très nette accélération du besoin de nos clients en termes de décarbonation, s’est produite. Probablement, en raison d’une prise de conscience individuelle et collective et d’une réglementation coercitive qui ne cesse de prendre de l’ampleur, même si elle est encore peu développée à ce jour.

Il faut par ailleurs rappeler que le transport de marchandises au niveau mondial représente 10% des émissions de gaz à effet de serre. Il existe donc un “réservoir de décarbonation” extrêmement prometteur et les entreprises prennent conscience du potentiel d’économies à la clé. Or, bp2r a développé un savoir-faire très fort sur ces sujets avec une offre de services qui permet non seulement de répondre aux besoins de nos clients, depuis des phases de diagnostics avec des élaborations de feuilles de route de décarbonation, tout en déployant un certain nombre de leviers de décarbonation : report modal, énergies alternatives, sobriété, efficacité énergétique, et densification du transport.

Sur le même sujet : 
Sterne devient société à mission et renforce son engagement RSE
Signify confie sa supply-chain à ID Logistics sur une nouvelle plateforme
Burger King France, la logistique durable au coeur des préoccupations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *