BK Systèmes, acteur dans l’univers des logiciels dédiés à la logistique, annonce que son logiciel de gestion d’entrepôt et des stocks, Speed WMS, a été sélectionné puis déployé chez GDC, le numéro 1 français des indépendants multimarques en chaussures et accessoires.
Fondée en 1975, GDC (Galerie-Dressing-Chaussures) dont le savoir-faire de chausseur se transmet de père en fils, s’est imposée comme le n°1 français des indépendants multimarque en chaussures et accessoires. La société s’est développée en favorisant les emplois locaux, en valorisant les productions européennes et en misant sur le commerce de proximité. Elle compte aujourd’hui près de 40 boutiques regroupées sous 5 enseignes ainsi qu’une e-boutique. Ses boutiques sont exclusivement basées dans le grand sud, se déployant de Bordeaux à Nice en gardant son siège dans sa ville de cœur : Béziers. Jusqu’en 2022, elle ne disposait pas de WMS. En étant passé de 18 à 40 magasins en 8 ans, la mise en place d’un WMS devenait indispensable. Les activités logistiques étaient gérées auparavant dans l’ERP et manuellement.
Une réponse sur-mesure pour accompagner les objectifs de croissance et de structuration.
GDC souhaitait centraliser toute sa logistique dans un seul entrepôt de 4000m2 piloté par un WMS, qui communiquerait avec son ERP, et utiliser une solution de mécanisation afin d’améliorer sa productivité logistique et la qualité de son service. C’est chose faite ! Speed WMS s’est connecté à l’ERP et il est interfacé avec une solution de mécanisation pour une volumétrie de 1 500 000 pièces traités par an. GDC réceptionne toutes les pièces dans son entrepôt provenant soit de ses fournisseurs soit de ses magasins sous forme de transfert. Chaque pièce est reçue et traitée unitairement dans Speed. A l’entrée en stock, 80% des unités sont réorientées directement en magasin sous forme de Cross Docking.
Traçabilité, fiabilité, productivité : les bénéfices avec Speed WMS.
La traçabilité des produits dans Speed WMS a permis de réduire drastiquement les pertes de produits et les erreurs dans les affectations dans les 40 magasins. Le délai entre la réception d’un produit dans l’entrepôt et l’envoi dans un des magasins est passé de 21 jours à 3 jours !
Le bénéfice est donc considérable pour les 40 magasins qui profitent d’un délai de réception des marchandises beaucoup plus rapide, d’un retour des invendus en entrepôt facilité, d’une fiabilité dans le suivi des stocks grâce à un outil intuitif permettant d’obtenir un état des lieux actualisé de l’activité quotidienne.
Un partenariat qui continue, un client satisfait !
« Speed WMS nous avait été recommandé par une entreprise disposant du WMS de BK Systèmes. Nous en sommes entièrement satisfaits ! L’ergonomie du produit, sa flexibilité pour s’adapter à nos besoins ainsi que le sérieux et la réactivité de l’équipe nous ont permis d’atteindre nos objectifs, » Yannis Benahmed, directeur général associé de GDC.
« Pour BK Systèmes, ce fût un très beau projet avec de nombreux aspects techniques à gérer (les flux d’interface avec l’ERP, la mécanisation…), l’optimisation des process et une équipe GDC disponible et moteur ! » Christophe Goncalves, Chef de Projet Technique. De nouvelles évolutions sont en cours pour accompagner la croissance et notamment le développement e-commerce de la société.
Sur le même sujet :
Mivor choisit CLS iMation pour l’automatisation et l’optimisation de sa logistique
Sensolus accélère en France sur le secteur Transport & Logistique