Les machines et les robots sont des outils de plus en plus utilisés lors de l’exécution d’opérations logistiques. Et la tendance de l’automatisation d’entrepôt s’est considérablement accentuée depuis ces dernières années.
C’est actuellement plus pratique d’employer des robots plutôt que de transporter des marchandises à bout de bras. C’est un fait. L’automatisation des entrepôts est alors devenue un phénomène que les chaînes d’approvisionnement mettent à profit afin de faire face à la concurrence. Voici en détail ce qu’il y a à dire sur le sujet.
L’automatisation en entrepôt, c’est quoi ?
En entrepôt, l’automatisation est un processus permettant d’éliminer les tâches nécessitant une main-d’œuvre qui implique un travail physique ardu ainsi qu’une saisie et une analyse manuelles des données. Ces tâches reviennent alors à des robots ou des logiciels de gestion pilotés à distance.
Ces différents outils procurent une assistance permettant au personnel d’une chaîne logistique d’accomplir des tâches répétitives sans se fatiguer. Et l’automatisation du traitement des commandes permet également de profiter de la précision des machines mises à disposition. Celles-ci sont en effet capables de travailler en continu pendant de longues heures. Ainsi, le personnel d’une supply chain peut exécuter une multitude de tâches plus efficacement.
L’utilisation de solutions d’automatisation dans des entrepôts peut aider ces lieux de stockage à accroître la productivité. Certaines manœuvres peuvent également être pls précises lors des différentes opérations logistiques. Ce sont donc des solutions pratiques permettant de réduire les coûts de main-d’œuvre. Et leur usage améliore également la sécurité d’un site.
Dans la plupart des cas, l’automatisation d’un entrepôt est effectuée grâce au déploiement d’un logiciel avancé, à savoir un système de gestion d’entrepôt comme le WMS. Les responsables logistiques s’en servent afin d’analyser et de contrôler toutes les manœuvres effectuées à l’intérieur d’un entrepôt.
Les avantages de l’automatisation d’un entrepôt
L’automatisation d’un entrepôt présente plusieurs avantages. Cela est notamment dû au fait que les technologies modernes sont plus souples et plus évolutives que les solutions qui étaient jusqu’alors employées. Elles permettent aux ouvriers des entrepôts de ne plus avoir supporté de lourdes charges. Mais cela ne se cantonne pas simplement à cela. Le fait d’automatiser un entrepôt permet également de :
- Minimiser le travail manuel afin que les ouvriers soient moins tendus, fatigués ou qu’ils risquent de se blesser
- D’améliorer la coordination dans la manutention et le traitement des commandes
- D’augmenter la productivité d’un entrepôt et les performances des travailleurs
- Gérer les ressources dont l’entrepôt dispose d’une meilleure manière
- Réduire les coûts de main-d’œuvre et d’exploitation de moitié
- Réduire les coûts de stockage grâce à la mise en place d’un meilleur système de rotation et de picking et une optimisation de l’espace d’entreposage
- D’améliorer la précision de l’analyse des données à l’arrivée des marchandises et avant leur expédition, car les machines font moins d’erreurs que les hommes lorsque des données sont enregistrées sur le cloud
- Contrôler le niveau des stocks afin d’éviter les ruptures, les pertes ou le surstock
- D’améliorer le taux de service client
Grâce à l’automatisation, tout entrepôt est donc en mesure de satisfaire les différentes demandes des clients plus rapidement. Et c’est cette efficacité qui est recherchée. En effet, étant donné que les modes de consommations ont évolué et que la popularité d’une entreprise dépend de la qualité de ses services, tous ces éléments sont liés.
Les types de technologies d’automatisation en entrepôt
De la réception des marchandises à leur envoi jusqu’au client final, un large éventail de technologies et de systèmes manipulent ces denrées. Pour pouvoir faire en sorte qu’elles parviennent en bonne et due forme jusqu’à destination, il est en effet nécessaire que les procédés suivants soient employés :
La gestion des marchandises à la personne (GTP)
Afin d’augmenter l’efficacité d’une chaîne de traitement de commandes, la gestion des marchandises à la personne est une méthode permettant de décongestionner et d’accélérer le trafic dans les entrepôts. Il suffit d’employer des convoyeurs, des carrousels ou des systèmes de levage vertical afin de la mettre en place. Ces solutions de transport sont spécifiques dans les entrepôts. Elles permettent en effet de déplacer, de cumuler et de distribuer les marchandises facilement à travers toute une structure.
Lorsqu’ils sont correctement utilisés, les systèmes GTP peuvent doubler ou tripler la vitesse de préparation des commandes en entrepôt. Les convoyeurs peuvent également être utilisés pour faire circuler les stocks entre les lignes de production et la zone de stockage. En outre, ces engins peuvent donc faire parvenir des matières premières vers la zone où elles seront transformées, si elle est proche.
Les systèmes de stockage et de récupération automatisés (AS/RS)
Afin de transporter plus aisément des marchandises d’un bout à l’autre d’un entrepôt, les systèmes AS/RS sont aussi une forme de technologie GTP. Ces équipements automatisés constituent une flotte de véhicules de transport de matériel. Ils ont pour tâche de mettre des marchandises en rayon ou de récupérer des matériaux ou des produits.
Ces navettes automatisées pour palettes ou mini chargeurs sont essentiellement employées dans des entrepôts où sont entreposés de gros volumes de marchandises. De ce fait, ces véhicules sont grandement utiles afin de pallier aux contraintes d’espace que la gestion d’immenses entrepôts entraîne. Toutes les heures, une navette électrique est en mesure de faire circuler des palettes dans une installation logistique.
Les véhicules à guidage automatique (AGV)
Puis, les véhicules à guidage automatique ou AGV sont une autre forme de technologie d’automatisation en entrepôt. Elles font partie du système Shuttle. Ces machines sont des wagons de transfert alimentant les postes de prélèvement, ce qui accélère l’exécution des commandes. Elles sont dotées d’une puissance de calcul minimale, ce qui facilite le fait de les manœuvrer. Se déplaçant en suivant une trajectoire fixe, ces véhicules sont de petits bijoux de technologie. Si des bandes magnétiques, des fils ou des capteurs strient le sol d’un entrepôt, c’est simplement dans le but de permettre à ces engins d’y circuler et de transporter des marchandises.
Les AGV ne peuvent être employés que dans des entrepôts de petite taille ou de taille moyenne. Ils sont idéalement conçus pour ces espaces. Cela demanderait des fonds conséquents de concevoir les marqueurs de trajet de ces machines dans de grands entrepôts avec beaucoup de trafic humain. C’est pourquoi, ces structures qui n’en contiennent pas.
Les robots mobiles autonomes (AMR)
Ensuite, plus flexibles que les AGV, les robots mobiles ou AMR sont des robots dont la fonction est d’assister le personnel des entrepôts. Ils peuvent aussi exécuter des tâches enregistrées dans leur système. Mais ce sont là des outils logistiques autonomes qu’il est intéressant de posséder.
Ils sont dotés de systèmes GPS et/ou d’un guidage laser. Cela leur permet de s’orienter facilement en entrepôt et d’éviter les obstacles. Ainsi, ces engins autonomes peuvent se mouvoir dans des environnements dynamiques où le trafic humain est important. Et cela, sans causer de tort aux hommes ou autres robots à condition d’avoir été bien programmés.
Les systèmes Pick-to-Light et Put-to-Light :
En entrepôt, le picking et le fait de déposer les marchandises dans les rayons est également un processus qui peut être automatisé. Pour ce faire, des dispositifs mobiles de lecture de codes à barres sont synchronisés avec des écrans lumineux numériques. Ces appareils permettent donc aux préparateurs de commandes de l’entrepôt de savoir où placer des marchandises. De même, cela peut aussi leur indiquer les rayons où ramasser les articles à expédier.
Les systèmes automatiques de Pick-to-Light et de Put-to-Light sont grandement pratiques. Leur mise en œuvre réduit énormément le temps de marche et de recherche en entrepôt. Et, le fait de confier ces tâches à des machines réduit aussi les éventuelles erreurs humaines, si de gros volumes de produits sont à déplacer.
Prélèvement et attribution de tâches par la voix
Pour suivre, le système d’automatisation le plus rapide qu’il est possible de trouver en entrepôt, c’est le « voice tasking ». En usant simplement de la parole, les agents logistiques peuvent commander des machines ou transmettre des ordres à leurs collaborateurs. De cette façon, l’exécution de procédures logistiques par commande vocale permet d’accélérer le traitement des demandes.
Encore très peu de sociétés utilisent ce processus aujourd’hui. Mais, son succès prend de l’ampleur. Il suffit d’employer un logiciel de reconnaissance vocale et un casque mobile pour que cela fonctionne. Les employés d’une supply chain peuvent donc réaliser leur travail plus rapidement dès que les directives sont données. Ce qui optimise la productivité de l’ensemble des équipes et élimine la nécessité de devoir transporter des appareils portatifs sur soi comme les scanners RF.
Systèmes de triage automatisés
Enfin, les immenses tapis roulants permettant de faire le tri des marchandises sont des innovations. Ils ont littéralement transformé les opérations dans toute supply chain. Grâce à l’automatisation des entrepôts et leur mise en place, il est devenu plus simple de réceptionner, de prélever, d’emballer et d’expédier des produits en l’espace de quelques heures.
Ces machines améliorent le cross docking de toute entreprise investissant dans l’installation de ces éléments. Voilà pourquoi, la logistique de certains entrepôts est continue. Elle est en effet soutenue par ce système de tri automatisé.
L’automatisation d’un entrepôt permet en somme de redresser son système interne de gestion. Et, le contrôle des stocks en temps réel est à présent devenu l’un des piliers du nouveau paradigme logistique. C’est pourquoi, les entreprises doivent désormais s’adapter.