Le transport de marchandises d’un bout à l’autre du globe doit être assuré par un réseau d’approvisionnement bien coordonné. Dans ce cadre, l’agent d’exploitation est le membre de l’équipe logistique qui assure le bon déroulement des opérations.
Il est toujours nécessaire de faire un suivi constant des produits qui transitent d’un pays à un autre. C’est pourquoi, les équipes travaillant dans les supply chains assurent une gestion logistique encadrée des opérations sur une plateforme. Voici pourquoi le travail des agents d’exploitation est important et qu’ils sont mis à contribution.
Qu’est-ce qu’un agent d’exploitation ?
Une entreprise de transport a pour principal objectif de faire parvenir des marchandises commandées à leurs clients. Un agent d’exploitation est un élément travaillant sur une plateforme logistique où il peut superviser les opérations autour de ces biens. Cette personne porte un regard attentif sur la gestion des lots de marchandises en cours de transit. Mais ses missions sont complexes.
L’expédition et les livraisons des marchandises sont a effectuées dans des délais impartis. Un agent d’exploitation coordonne alors les actions des équipes de manutention. Cela permet de réaliser les opérations de la chaîne logistique dans les règles. Et, ainsi les équipes prennent soin des marchandises dans un souci d’efficacité et de rentabilité.
Travaillant parfois seul, mais souvent en équipe, la monotonie ne fait pas partie du quotidien d’un agent d’exploitation. En effet, un carnet de commandes se remplit tous les jours. Un agent d’exploitation a donc des missions variées.
Les missions assignées à tout agent d’exploitation
Au cours d’une journée, un agent d’exploitation peut exécuter plusieurs tâches. Il rédige des devis ou des offres de prestations. Cela, s’il travaille dans une société de transport. Sinon, il peut aussi enregistrer de nouvelles commandes de transport. C’est donc un réceptionniste qui a aussi un rôle de coordinateur. C’est à lui de s’assurer que le transport des marchandises est effectué grâce à des moyens adaptés (fret aérien, maritime, ferroviaire ou routier).
Aussi connu sous le nom de chef de camionnage ou commissaire de transport, la maintenance du matériel nécessaire au chargement et au déchargement des marchandises est sous sa responsabilité . Il travaille de concert avec les conducteurs et les équipes présentes sur un site. Puis, la coordination de l’activité d’un parc de véhicules lui incombe.
Il a également pour mission de garantir le respect des procédures administratives liées à l’import ou à l’export de produits. Et, il est notamment chargé de transmettre les dossiers en cours de traitement aux services concernés (factures, bons de commandes, bons de livraisons). Cela permet en effet d’éviter les litiges en termes de transport de marchandises. Pouvant d’ailleurs suivre les opérations à distance à l’aide d’un WMS ou d’autres logiciels de gestion des stocks si nécessaire. Son aide peut être précieuse à tout moment.
Les qualités et les compétences requises à ce poste
C’est un métier où il faut savoir être polyvalent. Un agent d’exploitation doit pouvoir communiquer aisément avec les nombreux autres services d’une société comme le service comptable, commercial ou logistique.
Toute personne bridant ce poste doit donc aimer faire du multitâche et être de nature organisé. Il faut aussi être rigoureux et diplomate dans ce métier, car tout agent d’exploitation est en relation constante avec plusieurs opérateurs. Il est alors bon d’être réactif en toute circonstance, afin de pouvoir gérer toutes les situations qui se présentent.
L’adaptabilité est aussi une qualité qu’il est nécessaire d’avoir afin de pouvoir résoudre des soucis techniques rapidement. Initialement formé avant et au cours de ses missions, tout agent d’exploitation doit donc savoir manipuler les chiffres, les outils informatiques et maîtriser l’anglais ou plusieurs langues étrangères. C’est de cela que dépendra son aisance relationnelle avec autrui.
Formations et salaire escompté
Il n’existe pas de diplôme spécifique permettant de décrocher directement ce poste. Cependant, après l’obtention d’un BAC Pro en Logistique et Transport, tout candidat motivé peut envoyer son curriculum vitae à des recruteurs. Sinon, ceux qui possèdent un BTS Transport et prestations logistiques ou un DUT Gestion logistique et transport peuvent facilement trouver des stages. Même si, pour de nombreux candidats débutants, le fait de dénicher des alternances en entreprise est plus intéressant.
Les sociétés de transport et les entreprises d’import/export sont toujours à la recherche de profils prometteurs. Et, il en va de même pour les usines agro-alimentaires ou les sociétés spécialisées dans le e-commerce. Il ne faut donc pas hésiter à envoyer sa candidature lorsqu’une opportunité se présente.
La rémunération d’un agent d’exploitation transport et logistique est attractive. Les employés nouvellement embauchés reçoivent un salaire avoisinant les 1 845 € net par mois sans distinction de genre. Mais, ce chiffre peut varier en fonction de la grille salariale appliquée d’une société à une autre.