Le groupe OPEN MODAL s’engage, depuis sa création, à développer un transport longue distance durable et décarboné grâce à une stratégie unique intégrant tous les maillons de la chaîne du transport combiné rail-route (TCRR). Aujourd’hui, 100% de sa flotte fonctionne au GNV, et à l’occasion de la journée mondiale du transport durable (26 novembre), le groupe annonce son objectif de migrer vers le BioGNV pour l’ensemble de ses transports.
À lui seul, le secteur du transport représente plus de 38% des émissions de CO2 en France. Alors que le respect de l’environnement s’impose plus que jamais comme une nécessité prégnante, le transport combiné rail route présente de nombreux atouts pour le transport de marchandises comme pour la planète. En effet le rail, qui peut accueillir jusqu’à 60 camions par convoi, consomme 6 fois moins d’énergie que la route et émet 8 fois moins de particules et 9 fois moins de CO2.
La route est quant à elle utilisée uniquement pour les premiers et les derniers kilomètres. Cet accompagnement est effectué, au sein du groupe OPEN MODAL, par la société TAB RAIL ROAD, transporteur routier de marchandises et leader du TCRR en France.
Pour proposer à ses clients des services toujours plus respectueux de l’environnement, TAB RAIL ROAD a amorcé, dès 2016, la transformation progressive de son parc moteur, avec pour objectif de disposer d’une flotte composée uniquement de véhicules GNV d’ici 2023. Suite à la livraison, au premier semestre, de 9 tracteurs Iveco et Scania, de 5 porteurs Scania et de 7 camions remorque Iveco, cet objectif est désormais atteint !
Une flotte entièrement alimentée au GNV, une part croissante de BioGNV
Après avoir atteint son objectif d’avoir un parc moteur alimenté intégralement au gaz naturel pour véhicule (GNV), une autre transition significative vers une empreinte écologique réduite est annoncée par TAB RAIL ROAD avec l’utilisation de BioGNV. En septembre 2023, le BioGNV représentait déjà 43% de la consommation totale de gaz de la flotte, marquant ainsi son engagement envers des pratiques plus durables. Les véhicules GNV peuvent, sans modification matérielle, adopter le BioGNV, un carburant renouvelable qui réduit les émissions de CO2 de manière encore plus significative, avec une diminution de 80% par rapport à un véhicule diesel.
Sur le plan de la santé publique, les avantages sont tout aussi notables. Les émissions de gaz polluants, telles que les particules fines et les oxydes d’azote (NOX), sont considérablement réduites, répondant ainsi aux critères des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Les véhicules BioGNV/GNV bénéficient également d’une vignette Crit’Air 1, attestant de la qualité de l’air améliorée. En outre, ces véhicules se distinguent par leur silence : ils génèrent deux fois moins de bruit qu’un véhicule diesel équivalent et répondent ainsi aux normes antibruit, notamment la norme PIEK pour les livraisons en centre urbain, y compris les livraisons nocturnes.
« Nous sommes heureux de célébrer aujourd’hui l’accomplissement de notre objectif de 100% de véhicules fonctionnant au GNV. Le transport durable et décarboné est à la fois notre raison d’être et notre leitmotiv. Ainsi, la transition complète de notre parc de véhicules vers le BioGNV s’est présentée comme une évidence. Cette réalisation nous permet de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement tout en offrant à nos clients des solutions concrètes pour les aider à réduire leur empreinte carbone » déclare Ivan Stempezynski, Directeur général de TAB RAIL ROAD.
Sur le même sujet :
Interview – leboncoin s’associe à Chronopost pour des livraisons en moins de 4j
Chargepoly dévoile une borne pour faciliter la recharge des porteurs et poids lourds électriques
XPO en marche pour la livraison inversée du dernier kilomètre