Léa Nature, acteur français de la fabrication de produits naturels certifiés biologiques, est engagé dans une démarche de responsabilité sociétale. Pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement et réduire son empreinte carbone, l’entreprise a renoncé à la palette échange et a choisi LPR – La Palette Rouge (Division d’Euro Pool Group) comme partenaire logistique de confiance.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Léa Nature met en œuvre tous les moyens à sa disposition au sein de son organisation pour réduire son impact environnemental, y compris au sein de sa chaîne d’approvisionnement, qu’elle s’efforce de rendre aussi responsable que possible. Les difficultés rencontrées dans la gestion des palettes ont incité l’entreprise à franchir le cap et à adopter un nouveau modèle de gestion logistique plus responsable.
Une gestion complexe des palettes échange
L’entreprise s’appuie sur trois entrepôts en France pour desservir l’ensemble de ses clients-distributeurs sur le territoire, deux entrepôts à Périgny et un à Saintes (département Charente-Maritime). Jusqu’à fin 2022, Léa Nature utilisait des palettes perdues et des palettes échange. Le suivi des soldes excédent- déficit était complexe. Cette configuration entraînait une tension logistique permanente, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Des avantages tangibles pour Léa Nature
Les deux partenaires ont amorcé leur coopération au sein de l’entrepôt de Périgny sur le flux direct magasin. Ils ont établi des prévisions de commandes hebdomadaires, favorisant ainsi une collaboration suivie et mutuelle, offrant une visibilité à chaque partie. LPR a commencé à fournir des demi-palettes 600 x 800 mm, puis des palettes 800 x 1200 mm en début d’année 2023. À ce jour, LPR met à disposition de Léa Nature 125 000 palettes par an. Depuis le début de la collaboration, LPR a fourni 100% des livraisons attendues, avec des palettes de qualité constante et une gestion optimale de la relation client. Les équipes logistiques de Léa Nature sont ainsi libérées des tâches chronophages de livraison, de collecte, de tri et de réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Cette gestion est optimisée, avec le respect des délais de livraison et le renforcement de la traçabilité de la supply chain sans risque de rupture. Ce bilan est d’autant plus positif qu’il s’inscrit dans une logique de décarbonation.
Vers une chaîne logistique plus responsable pour Léa Nature
Ce passage à la palette de location a permis à Léa Nature de réduire de 47 tonnes les émissions de CO2 liées à la chaîne d’approvisionnement en 2023. Léa Nature souhaite maintenant aller plus loin et bénéficier de l’expérience de LPR pour actionner d’autres leviers possibles. Depuis longtemps, LPR met en œuvre une stratégie de développement visant à rendre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement plus durable. Ainsi, Léa Nature et LPR travaillent déjà sur l’optimisation des boucles logistiques au sein de l’écosystème de l’entreprise, intégrant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement pour réduire encore davantage les émissions de CO2 liées au transport des palettes et des marchandises.
Sur le même sujet :
OUIDROP déploie son service de Click & Collect auprès de nouveaux partenaires en France
Jaggaer et Prewave partenaires sur les risques de la supply chain
Exotec implante son nouveau lab R&D à Lyon