in

Avec Watèa by Michelin, TRUSK verdit les livraisons du dernier kilomètre

Tandis que les livraisons à domicile représentent 12 grammes de CO2 par achat (1), TRUSK, acteur de la logistique urbaine, fait appel à Watèa pour agrandir sa flotte de véhicules électriques, dans l’objectif d’opérer les livraisons du dernier kilomètre de ses clients de façon plus durable. Parmi eux, IKEA est un acteur qui pourra bénéficier de livraisons opérées par TRUSK en véhicules 100% électriques.

Alors que les ventes en ligne ont généré 39.3 milliards d’euros au 2e trimestre 2023 et connaissent une croissance de 8.3% par rapport à l’an dernier (2), la livraison à domicile est incontestablement entrée dans les habitudes d’achat des Français. Dans ce cadre, TRUSK, acteur national de la logistique urbaine et de la livraison du dernier kilomètre, fait appel aux services de Watèa by Michelin.

Pour Pascal Nouvellon chez Watèa by Michelin : “Les transports étant le secteur le plus émetteur d’émissions de CO2, et la livraison à domicile faisant partie des habitudes des consommateurs notamment depuis la crise du Covid, la décarbonisation des livraisons fait partie des leviers primordiaux en faveur de l’environnement et du développement durable. Nous sommes ravis d’accompagner TRUSK pour rendre les livraisons de dernier kilomètre de ses clients moins polluantes et plus vertes.

Pour accompagner les clients de TRUSK dans leurs livraisons plus durables, le leader de la logistique urbaine a choisi l’opérateur de mobilité Watèa, filiale du groupe Michelin et Crédit Agricole. En effet, TRUSK a pour objectif d’atteindre 50% de ses livraisons en véhicules électriques d’ici à 2024. Actuellement, l’entreprise opère 38% de ses livraisons en VE sur l’Île-de-France et plus de 28% sur l’ensemble de l’hexagone.

Pour Thomas Effantin, CEO et co-fondateur de TRUSK : “Nous associer à Watèa vient fortement accélérer notre objectif des 50% de livraisons en véhicules 100% électriques d’ici à 2024. Egalement, nous partageons les mêmes objectifs de décarbonation que de nombreuses enseignes partenaires et c’est pourquoi nous sommes ravis de les accompagner dans leur transition énergétique et écologique, car l’un des leviers pour atteindre la neutralité carbone réside indubitablement dans les transports.

Watèa déploie ainsi une expertise complète à travers l’électrification de la flotte automobile de TRUSK pour des livraisons en véhicules 100% électriques. Cela comprend une mise à disposition de 10 E-Transit 15m3, ainsi que :
● Un portail de gestion pour le gestionnaire de flotte ;
● Une application mobile permettant aux conducteurs de VE de gagner en productivité ;
● Une formation sur les applicatifs et les informations essentielles sur les véhicules électriques,
ainsi qu’une première prise en main des véhicules.

Cette transition s’inscrit dans le cadre du plan présenté par Emmanuel Macron début septembre pour réduire de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, et dans le projet « zéro émission » porté par l’Europe, souhaitant avoir 100 % de ses véhicules électriques en 2035.

(1) Bilan de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 2020
(2) Fevad, bilan du e-commerce au 2ème trimestre 2023

Sur le même sujet : 
DouzePointCinq lève 3,5M€ en Seed pour créer un service cyclo-logistique en France
Avec sa 1ère station bioGNV au Plessis-Pâté, STEF accélère sur sa stratégie de développement durable

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *