Transporeon, plateforme de gestion du transport et Trimble, annoncent le lancement de Freight Marketplace, un hub de négociation neutre, à bénéfice égal pour les chargeurs et les transporteurs, pour l’approvisionnement en fret.
Acheteurs comme vendeurs de services de transport sont mis en permanence au défi de l’alignement des capacités et de l’évaluation de prix justes. En outre, un manque de transparence ainsi que des systèmes fragmentés peuvent conduire à une faible pertinence des appels d’offres des transporteurs, et à un alignement inefficace avec les préférences des chargeurs en matière de services. Négocier de façon équitable et efficace est également un défi en raison du manque de données standardisées, qui empêche des comparaisons sur des bases similaires et rendent difficile la prise en compte de facteurs autres que le prix, tels que la durabilité et les niveaux de service.
La Freight Marketplace de Transporeon s’attaque frontalement à ces défis avec une nouvelle solution conçue pour transformer l’approvisionnement logistique et redéfinir la façon dont les entreprises achètent, vendent, négocient et concluent les contrats.
Ses principaux avantages sont les suivants :
● Une marketplace centrale pour conclure des accords : Freight Marketplace réunit les transporteurs et les expéditeurs « sous le même toit » pour commercer en fonction de leurs besoins, capacités et exigences. Elle intègre le réseau de Transporeon, qui compte plus de 1 400 expéditeurs et 158 000 transporteurs, pour une mise à l’échelle instantanée, créant ainsi un catalogue définitif d’acheteurs et de vendeurs.
● Des négociations simplifiées : Freight Marketplace utilise des algorithmes avancés pour simplifier les négociations et optimiser le processus d’approvisionnement.
● Des négociations multidimensionnelles qui tiennent compte de l’aspect durable : Les négociations entre chargeurs et transporteurs se concentrent souvent uniquement sur le prix, sans tenir compte d’autres facteurs tels que le volume, le délai d’exécution et la durabilité. Freight Marketplace résout ce problème, en permettant aux expéditeurs et aux transporteurs de prendre en compte le prix, le volume, les émissions de CO2 et d’autres aspects dans les négociations. Les acheteurs peuvent donner la priorité aux options à faibles émissions, tandis que les vendeurs disposent d’une plateforme pour présenter leurs efforts en matière de réduction des émissions.
● Une visibilité et une transparence accrues : Freight Marketplace permet aux prestataires logistiques de construire des profils complets qui incluent leur expertise, leurs services, leurs mesures de performance ainsi que les données de leur flotte. Pour assurer une transparence des données, elle met en confrontation des faits autogénérés avec des informations vérifiées par des tiers et des insights issues de la plateforme Transporeon. Les chargeurs ont des profils similaires, ce qui permet aux deux parties de rechercher des partenaires qui correspondent précisément à leurs besoins, garantissant ainsi un processus de mise en relation sans heurts.
La neutralité de la plateforme est agnostique par nature et profite à la fois aux acheteurs et aux vendeurs
Freight Marketplace permet de créer de la valeur à la fois pour les acheteurs et les vendeurs, respectant le principe de neutralité qui assure un environnement où tous les acteurs peuvent bénéficier des mêmes avantages :
● Les acheteurs bénéficient de données préstructurées et standardisées qui simplifient la recherche de nouveaux partenaires grâce à des profils de haute qualité. Freight Marketplace facilite l’accès à une tarification équitable et optimise les décisions en fonction d’autres facteurs tels que le volume, le délai d’exécution et la durabilité.
● Les vendeurs ont accès à un plus large choix de chargeurs et de mini-appels d’offres, ce qui leur permet de remporter de nouveaux contrats. Comme chaque instance est structuré de la même manière, les vendeurs peuvent également évaluer les opportunités plus efficacement, ce qui signifie qu’ils n’ont plus besoin de déchiffrer le jargon spécifique aux expéditeurs ou des noms de tableaux Excel à rallonge.
Stephan Sieber, CEO de Transporeon, explique : « Trouver des partenaires fiables, aligner les capacités et conclure des accords équitables est un défi de longue date pour l’industrie du transport. C’est pourquoi nous avons créé Freight Marketplace, afin de faire passer l’achat de fret à la vitesse supérieure. Notre nouvelle solution est un guichet unique pour conclure des accords, permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’entrer en contact, de négocier et de conclure de nouveaux contrats. Elle s’appuie sur des algorithmes avancés, une transparence totale et un accent mis sur le développement durable.”
Sur le même sujet :
Walden lance un nouveau réseau de transport pharmaceutique en Allemagne
Tarot choisit Carrier Transicold pour accompagner sa transition énergétique
Agriflux lance une levée de fonds participative pour le transport en commun des produits locaux