Depuis 2018, Trans Froid Services, entreprise familiale de transport de produits alimentaires située en Saône-et-Loire, s’appuie sur les solutions d’Ekolis, précurseur de la télématique remorque, afin de gérer sa flotte de 15 véhicules frigorifiques. L’entreprise revient sur les bénéfices des outils qui assurent la traçabilité sans faille de la chaine du froid et renforcent la sécurité grâce au maintien continu des bonnes pressions des pneus des camions.
PME spécialisée dans le transport sous température dirigée de produits alimentaires, Trans Froid Services subit depuis quelques années une forte pression de la part de ses clients qui exigent une traçabilité accrue des marchandises et la garantie du maintien de la chaîne du froid pendant les transports. L’entreprise, qui s’appuyait autrefois sur plusieurs systèmes fournis par les fabricants de groupes frigorifiques Carrier Transicold ou Thermo King, a souhaité unifier les technologies et fournir à ses donneurs d’ordres la même qualité d’information pour chaque opération. « Nous souhaitions disposer d’une solution de traçabilité performante qui placerait notre PME sur un pied d’égalité avec les grands comptes de transport et nous permettrait d’harmoniser les informations fournies aux clients », explique Ludovic Bajard, PDG de Trans Froid Services. Ce dernier a alors fait le choix de déployer la solution d’Ekolis il y a 5 ans, à la fois pour la traçabilité des températures et pour le suivi des pressions des pneus.
Courbes de températures en temps réel
Sur la plateforme Ekolis Manager accessible sur PC à l’exploitation ou sur smartphone, le dirigeant et les gestionnaires de flotte disposent d’un suivi en temps réel des courbes de températures de l’ensemble des véhicules. « Le système est nettement plus simple qu’auparavant et nous permet d’informer les clients à tous moments sur les bonnes conditions de transport de leur marchandise, et non plus seulement à leur livraison », se réjouit Ludovic Bajard. Cette traçabilité continue, rassure, et fidélise les clients. Elle devient un argument commercial permettant au transporteur d’obtenir de nouveaux contrats et de mieux répondre aux appels d’offres émis par les grands industriels du secteur agro-alimentaire.
« Les gestionnaires n’ont plus besoin de jongler entre différents outils, toutes les informations de suivi des véhicules sont accessibles dans une même plateforme, ce qui améliore la qualité de notre service au client et génère d’importants gains de temps », ajoute-t-il. Trans Froid Services est en outre informé des ouvertures de portes des remorques et peut ainsi identifier les pertes de froid afin d’optimiser la consommation énergétique des unités de réfrigération.
8.000 euros d’économies grâce au TPMS
Le transporteur bénéficie également du suivi de la pression des pneus (TPMS) de sa flotte qui renforce la sécurité des transports et a permis de générer d’importantes économies. « Depuis la mise en place de l’outil, nous avons pu éviter 14 crevaisons, soit environ 8.000 euros d’économies, ce qui compte pour une flotte comme la notre», indique Ludovic Bajard. « Anticiper un potentiel éclatement du pneu évite l’accident ou l’immobilisation imprévue du véhicule qui empêcherait de livrer dans les temps, avec en conséquence des pénalités. De plus l’éclatement d’un pneu impacte généralement d’autres organes du véhicule dont le remplacement alourdit l’impact financier pour l’entreprise ». Grâce aux capteurs placés sur les pneus des remorques, le transporteur et les conducteurs connaissent en temps réel les niveaux de pression. En cas de chute anormale ils sont alertés afin d’intervenir immédiatement. L’enregistrement des pressions permet aussi d’optimiser la maintenance des véhicules et de cibler les interventions à effectuer, avec à la clé d’importants gains de temps pour le gestionnaire de parc.
Trans Froid Services apprécie également l’ouverture à des solutions tierces de la solution Ekolis qui permet d’intégrer d’autres données et fonctionnalités, par exemple de géolocalisation des véhicules ou de remontée des données sociales. « Au quotidien pour la gestion de nos 15 véhicules, Ekolis nous apporte du sur-mesure, ce qui est très appréciable » conclut le dirigeant.
Sur le même sujet :
Bolloré Logistics participe au nouveau service de fret aérien vers l’Afrique
Daikin lance la production de son unité de réfrigération électrique Exigo
InPost renforce son partenariat stratégique logistique au Royaume-Uni