RAILwAI, éditeur d’une solution permettant d’optimiser la maintenance des infrastructures de transport guidé, ouvre un bureau à Barcelone et annonce la signature d’un contrat avec Les Chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC).
RAILwAI permet d’augmenter la fiabilité et la disponibilité des infrastructures ferroviaires grâce à l’IA et aux traitements de données, souvent dispersées et peu valorisées, provenant de capteurs ou de wagons d’inspection.
L’Espagne, un marché à fort potentiel
Cette expansion au-delà de l’hexagone s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise de proposer sa solution aux opérateurs ferroviaires et aux gestionnaires d’infrastructures en Europe.
« La particularité du marché espagnol est que les communautés autonomes ont un pouvoir de décision plus important qu’en France en ce qui concerne le réseau ferroviaire. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers ce marché pour débuter notre développement à l’international », déclare Bruno Dabilly, Directeur Général de RAILwAI.
L’ouverture de ce bureau a permis le recrutement de Marta Miralpeix, Business Development Manager en charge de l’activité à l’international. D’autres recrutements en Espagne pourraient avoir lieu par la suite.
Un premier contrat signé avec FGC
Le 25 mai dernier, RAILwAI a signé son premier contrat avec Les Chemins de fer de la généralité de Catalogne (FGC). Cette société publique créée en 1979 exploite un réseau de plus de 300 kilomètres de lignes de chemin de fer.
RAILwAI a su convaincre l’entreprise catalane de la pertinence et de l’efficacité de son module GEOMETRY, un outil spécialisé dans la détection et l’analyse des anomalies géométriques présentes sur les voies ferrées. Ce module, optimisé par des algorithmes de pré-traitement avancés, permet une contextualisation précise des défauts, facilitant ainsi la visualisation et la compréhension des problématiques d’infrastructure pour les équipes de maintenance.
La solution RAILwAI classe automatiquement les anomalies dans l’interface sous la forme de « fiches de vie », cette approche innovante permet non seulement de contextualiser les défauts, mais aussi d’identifier leurs causes.
« Nous sommes très fiers de signer ce premier contrat espagnol avec FGC ! Le module GEOMETRY permettra d’intervenir en amont des incidents, et d’alléger les processus de traitement des données de la voie en réduisant de 80% les temps d’analyse en comparaison avec des outils traditionnels », ajoute Bruno Dabilly.
Sur le même sujet :
Les nouvelles ambitions de décarbonation d’Everysens
Kuehne+Nagel offre un suivi des conteneurs en temps réel avec myKN
Schneider Electric choisit Sightness pour réduire ses émissions GES liées au transport