in

65 % des entreprises vont augmenter leurs investissements dans l’innovation supply chain

risques Supply Chain retail

Selon une étude de Descartes Systems Group, l’innovation représente un enjeu important pour les entreprises mais il existe encore de nombreux freins internes à son déploiement.

« L’innovation supply chain et logistique accélère mais il reste encore beaucoup à faire » : c’est le constat que tire Descartes Systems Group, spécialiste mondial des solutions logicielles pour les acteurs de la logistique, de son étude dédiée à l’innovation dans les secteurs de la production, de la logistique et du transport. Menée à l’échelle internationale, les résultats de cette étude montrent en effet que, depuis 2 ans, 59 % des entreprises interrogées accélèrent le rythme en termes d’innovation et que 65 % d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements en ce sens. En parallèle, 87 % des répondants indiquent qu’il existe encore de nombreux freins internes à l’innovation.

Des différences de stratégies d’innovation selon les performances financières

L’étude a été menée par Sapio Research auprès d’un panel de 1 000 décideurs supply chain et logistique basés dans 9 pays d’Europe, au Canada et aux États-Unis. Elle apporte des éclairages sur l’importance de l’innovation et les leviers mises en place au sein des entreprises pour la soutenir. Elle souligne aussi les différences de stratégies d’innovation selon les performances financières des entreprises et selon l’implication de leur équipe dirigeante.
« Ces dernières années ont montré qu’une supply chain efficace et bien pensée peut contribuer au succès ou à la désorganisation des entreprises. Dans ce contexte, la nécessité d’innover dans la logistique est passée au premier plan des feuilles de route post-covid pour bon nombre d’entreprises. Cette étude montre que, malgré une accélération notable dans l’innovation des process logistiques, de nombreuses entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment dans la digitalisation de leurs opérations et dans l’utilisation de technologies avancées comme le machine learning », commente Fabien Petitjean, Senior Solutions Consultant chez Descartes.

« L’afflux de nouveaux contrats était tel fin 2021 que sans cette solution, nous n’aurions pas pu satisfaire tous nos clients. Les équipes Descartes ont tout de suite été disponibles et ont repris au pied levé la gestion du transport. L’implémentation de la solution et la coordination en interne, notamment pour l’accompagnement du changement avec nos équipes, nous ont permis d’avancer très rapidement. Leur outil de planification des tournées a totalement fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons dire à tout moment qui a livré quoi à quelle heure, ce qui nous permet de faire un suivi complet en temps réel et même de fiabiliser notre facturation », ajoute Isabelle Libert, Adjointe à la direction chez Jacques Remy & fils.

L’étude analyse en détails :

▪ le lien entre l’innovation et la performance des entreprises, ▪ les«moteurs»del’innovationpourlasupplychain,
▪  comment cette innovation profite aux entreprises,
▪  les freins et obstacles à la dynamique d’innovation logistique.

Elle examine également les activités dans lesquelles l’innovation est considérée comme la plus forte et la plus faible, le degré de déploiement des nouvelles technologies clés en matière de chaîne d’approvisionnement et de logistique et les domaines d’innovation actuels et futurs. Enfin, elle donne un aperçu de l’évolution de l’importance de l’innovation à travers les différents pays.

Focus sur les entreprises françaises innovent dans la supply chain

En France, l’étude a permis d’interroger 150 décideurs de la logistique dans différents secteurs : transport (avion, camion, train), 3PL et production, distribution et vente au détail.

Voici les points saillants de leurs réponses :

• 67 % des entreprises françaises interrogées ont accéléré leur rythme d’innovation ces deux dernières années.

• 65 % prévoient d’augmenter leurs dépenses IT pour développer l’innovation de leur supply chain dans les 2 ans à venir.

• 45 % estiment être « en avance sur la concurrence » ou « à la pointe du secteur » en termes d’innovation.

• Les principaux domaines dans lesquels les entreprises françaises se digitalisent sont : la préparation de commandes (46 %), le développement de l’expérience client (44 %) et la gestion du transport (38 %).

• 53 % des top managers France estiment que l’innovation dans la logistique est très importante.

• 68 % ont une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) définie, mais seulement 39 % ont un plan d’action et de financement en place.

Pour accéder à l’étude : cliquez ici

Sur  le même sujet : 
Les entreprises maritimes veulent dominer la logistique mondiale ?
La gestion des risques dans la supply chain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *