À l’occasion du salon Hyvolution qui s’est tenu à Paris début février, Hyliko, spécialisée dans la décarbonation du transport de marchandises, a signé avec Atawey, son 1er contrat de location de station de recharge à hydrogène. Cette station de recharge mobile sera installée temporairement en région parisienne dès septembre 2023 et permettra d’avitailler des poids-lourds en hydrogène.
Hyliko a fait le choix de nouer un partenariat avec Atawey, fournisseur français de stations de recharge hydrogène, pour mettre en place une station temporaire de recharge sur la région parisienne, permettant d’avitailler des premiers poids lourds mis à la route dès l’automne 2023. « Notre choix s’est porté sur Atawey qui propose un système unique de location de station déplaçable de recharge hydrogène. Il s’agit d’un des produits les plus aboutis et disponibles sur le marché, avec un niveau de service hautement qualitatif. » déclare Denis Héchard, Directeur du réseau de stations d’Hyliko. « Le fait qu’Atawey soit également une entreprise française inscrite dans les enjeux de mobilité durable nous a conforté dans notre démarche qui favorise les initiatives nationales dans notre offre de décarbonation du transport routier de marchandises. ».
« Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Hyliko dans ce qui constitue une première à l’échelle nationale : la mise en place d’une station de recharge à hydrogène mobile, pour l’avitaillement de véhicules lourds. La station de recharge mobile est une vraie spécificité de l’offre Atawey, car elle permet notamment de servir de station en transition avec le même niveau de qualité, de sécurité et de confort pour les utilisateurs qu’une station fixe. Ce partenariat nous conforte dans notre ambition, celle d’accélérer le déploiement de la mobilité décarbonée en France » précise Jean-Michel Amaré, CEO et fondateur d’Atawey.
À l’image d’une station fixe
Pour l’utilisateur, le fonctionnement de la station de recharge temporaire sera identique à celui d’une station fixe, en respectant les mêmes standards pour l’avitaillement des véhicules lourds.
Grâce à cette station mobile, Atawey accompagnera Hyliko durant 9 à 12 mois à compter de la rentrée de septembre 2023, dans l’avitaillement des premiers véhicules lourds à hydrogène qui seront mis sur la route. Cette période permettra ainsi d’assurer la transition en attendant l’ouverture de la station fixe de Villabé (Grand Paris Sud), prévue pour mi-2024. Avec une capacité de distribution de 70 kilos par jour et une pression de 350 bars, la station mobile permettra le ravitaillement de deux camions par jour pendant la semaine.
« Avec cette offre relais, nous donnons la possibilité à nos clients chauffeurs et transporteurs de s’avitailler en hydrogène, dès la mise en service de nos premiers camions, dans l’attente de la mise en service de notre première station fixe. Il est important de leur donner les moyens pour favoriser l’utilisation de l’hydrogène et développer ce carburant à l’échelle nationale », poursuit Denis Héchard. « Cette opération sera amenée à être répétée lors de l’ouverture des futures stations fixes, afin d’assurer une continuité de service pour nos clients. »
Sur le même sujet :
HyNeat veut améliorer l’avion à l’hydrogène
Leroy Merlin et la digitalisation, un procédé réduisant les GES