in

La réalité augmentée pour révolutionner l’entreposage logistique

Réalité augmentée dans un entrepôt logistique

Afin de gérer au mieux un entrepôt, il est aujourd’hui préférable qu’il soit doté d’installations de dernier cri. Mais il existe aussi un moyen plus ou moins onéreux de gérer ce genre de structure. L’usage de la réalité augmentée est une piste à explorer.

A l’aide d’outils d’analyse technologiquement avancés, la réalité augmentée est capable d’aiguiller le personnel travaillant sur les plateformes logistiques du monde entier. En modélisant des schémas virtuels l’optimisation d’une supply chain est plus aisée. Et de nombreuses entreprises l’ont compris.

La réalité augmentée, une solution aux problèmes logistiques

En raison de l’évolution des modes de consommation, les supply chains du monde entier doivent désormais s’adapter rapidement à de nouvelles tendances. Or, le management des stocks est bien souvent compliqué à gérer malgré l’utilisation d’un logiciel. Voilà pourquoi, la simulation de flux de production est un procédé que de plus en plus d’industriels utilisent. Ainsi, ils peuvent faire des économies budgétaires et éviter certains risques.

Cependant, du matériel est nécessaire afin d’établir des scénarios. L’utilisation de casques VR est requise. Tout comme l’usage d’autres logiciels. De cette manière, il est plus facile pour les équipes d’une chaîne logistique de visualiser des opérations, grâce à la réalité augmentée. Et, cela est pratique afin de ranger les rayonnages d’un local de stockage comme il se doit. En effectuant des simulations, il est d’ailleurs plus simple de réorganiser un espace par exemple.

Le marché de la réalité augmentée à travers le monde

C’est principalement aux Etats-Unis, en Amérique Latine, en Asie, dans la région du Pacifique, en centre Afrique et en Europe que le marché de la réalité augmentée (AR) s’étend. Par conséquent, il est normal que des entreprises comme DHL Supply Chain, ProLogistix ou Upskill en profit. Elles sont spécialisées dans l’entreposage et la logistique et l’utilisent déjà depuis quelques années.

Cette technologie est très utile, car elle permet de segmenter un processus en tenant compte de plusieurs paramètres. Les types de produits traités par une chaîne d’approvisionnement peuvent uniquement être pris en compte. De cette façon, il sera plus facile de gérer leur nombre en entrepôt à l’aide d’un WMS. Tout comme il est facile de seulement analyser l’avis des clients à qui les produits sont destinés pour schématiser un scénario de vente.

Une technologie en plein essor

Sans devoir débourser des sommes faramineuses,  les dirigeants des sociétés peuvent désormais prendre des décisions éclairées en ayant recours à la réalité augmentée. Cette technologie permet d’identifier les opportunités de marché existant. Et elle peut tout aussi bien être employée par les PME que par les entreprises de renom. C’est donc un excellent outil permettant aux tenants des différents secteurs de l’Industrie de gérer leurs fonds d’une meilleure manière.

Il est d’ailleurs à noter que la réalité augmentée est un produit en plein essor. Les opportunités et les menaces, auxquelles les sociétés qui en font la promotion sont confrontées, sont déjà mentionnées dans un rapport. Mais il s’avère que c’est un marché attractif qui a de l’avenir. En utilisant des outils tels que l’analyse SWOT, les responsables d’une chaîne logistique sont capables d’avoir de nombreux résultats, après une simulation de cas. Ce qui permet d’anticiper certains événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *