in

Leroy Merlin et la digitalisation, un procédé réduisant les GES

digitalisation Leroy Merlin

Leroy Merlin, une enseigne de grande distribution française, fait face aux défis du e-commerce en s’aidant de la digitalisation. Ce géant de l’habitat cherche désormais à réduire son impact environnemental.

Il n’est pas facile de diminuer le taux de GES ou gaz à effet de serre produit par les opérations logistiques effectuées par les chaînes de distribution mondiales. Néanmoins, il est positif de voir qu’un grand nom comme Leroy Merlin entreprend des actions afin d’inverser la donne.

Le e-commerce, une activité devant être gérée

Depuis la fin de la pandémie mondiale, l’essor du e-commerce n’a cessé de croître en France et dans le reste du monde. Des enseignes comme Leroy Merlin, doivent désormais s’adapter à ce nouveau mode de consommation au moyen de la digitalisation. Mais, des efforts sont encore à fournir. De cette manière, cela permet de satisfaire tout client qui passe commande chez eux. Et, cela permet également à l’entreprise d’optimiser des pans de sa chaîne logistique qui étaient autrefois relégués au second plan.

Selon des chiffres affichés sur le Net, Leroy Merlin effectue la livraison de près de 5 millions de palettes par jour. Et les commandes ne cessent de s’amonceler en ligne. Toutefois, en plus de les manager, cette grande société doit aussi prendre soin de sa logistique. Voilà pourquoi, des améliorations ont été mises en place.

digitalisation Leroy Merlin

Les outils utilisés par Leroy Merlin

Ces dernières années, Leroy Merlin s’est donc évertué à améliorer la gestion de l’acheminement de ses produits en utilisant des procédés de digitalisation. C’est pour cette raison que le TMS Oracle a été mis en place. Grâce à cet outil, il est maintenant plus aisé pour la direction transport de piloter toutes les opérations à distance.

Le logiciel Shippeo permet quant à lui de localiser où se trouvent les marchandises en temps réel. Docusing et E-attestation sont des outils très pratiques qui permettent de gérer les contrats et d’effectuer un suivi administratif précis des documents à traiter. Puis, les écarts liés à la taille et au poids des produits sont administrés par l’application Sightness. Cette application se charge de l’équilibrage du kilométrage à vide. Ce qui permet à l’entreprise de rentabiliser les volumes de marchandises transportées.

Les effets de la digitalisation sur la gestion du transport chez Leroy Merlin

La digitalisation a donc permis à Leroy Merlin de maîtriser tous les aspects de sa supply chain amont et sa supply chain aval. Et, si des retours sont à effectuer, le logiciel Opalean permet de les gérer au mieux. Cependant, c’est au niveau de la réduction des émissions de CO² que l’entreprise a accompli le plus de prouesse selon le directeur transport du groupe.

Il est vrai que les camions émettent énormément de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela se produit lors de l’acheminement de produits sur longue distance ou sur courte distance. Par conséquent, l’enseigne française s’est engagée à réduire de 15 % ses émissions carbones. Et cela devait débuter de 2017 à 2019. Ce fut alors un franc succès. Selon les chiffres de l’entreprise, leur travail a permis de réduire leur émissions de carbone de 36 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *