in

Les supply Chains en bonnes voie de guérison ?

Supply Chains guérison

Les Supply Chains des différents secteurs semblent être parties pour une réelle guérison après l’enchaînement de plusieurs obstacles, comme la crise sanitaire et l’état du marché. Malgré tout, les risques au niveau de la chaîne d’approvisionnement sont présents et exigent des entreprises, une grande prudence dans leurs opérations.

Les conséquences de la pandémie, des déséquilibres au niveau des demandes et d’autres obstacles sur les différents secteurs continuent des dégâts. Malgré tout, les Supply Chains sont en voie de guérison et les risques se font de plus en plus rares dans la majorité des secteurs et des domaines d’activités.

Les Supply Chains sont-elles en cours de guérison ?

Le système de la Supply Chain dans sa globalité a été touché de plein fouet par différents problèmes, à commencer par la pandémie et ses conséquences sur les opérations commerciales. De par cet obstacle, les coûts d’expéditions s’en sont trouvés accrus tandis que les demandes ont connu une régularité.

Si les Supply Chains ne sont pas encore dans leurs meilleurs états, force est de constater qu’elles sont en bonne voie pour une guérison totale. En effet, selon certains experts, les pénuries au niveau du système de la chaîne d’approvisionnement sont en train de baisser, marquant une certaine amélioration. Cela se constate d’ailleurs par une diminution des retards de livraison, autre preuve qui atteste de l’amélioration des Supply Chains.

Les exemples ne manquent pas, comme le cas d’Allegions, entreprise spécialisée dans la fabrication de serrures. Cette dernière lors des périodes où les effets de la Covid étaient encore palpables a vu ses fournisseurs fermer à un rythme incroyable. Actuellement, si les fermetures sont toujours d’actualité, elles sont beaucoup moins importantes.

Supply Chains guérison

Une situation encore délicate pour les Supply Chains

Si la guérison des Supply Chains est en cours, il est important pour les entreprises de ne pas baisser leurs gardes.

En effet, le ralentissement au niveau des demandes est toujours présent. De même que pour la baisse du taux mondial de fret maritime. De plus, des goulots d’étranglement sont encore d’actualités et la réouverture de la Chine pourrait tout autant affecter la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité.

Des entreprises comme Boeing, bien qu’en générant des résultats financiers positifs, présentent néanmoins des pertes d’argents importantes depuis janvier 2023. Cela montre que même si les risques s’amenuisent, les entreprises n’ont pas le luxe de se relâcher et crier victoire trop vite.

D’autres problèmes, centrés sur les dégâts écologiques peuvent affecter tout autant les entreprises et leurs chaines logistiques. Aussi, il est important de prendre des mesures pour assurer une chaîne d’approvisionnement résiliente, pouvant faire face à tout choc. Cela nécessite alors une attention constante de la part des entreprises, mais aussi des opérations préventives afin d’assurer la réduction des risques.

Malgré tout, l’amélioration de l’état des Supply Chains en général permet aux entreprises d’avoir un espoir sur la reprise normale des activités et des opérations commerciales. Si cette guérison se poursuit dans cette voie, alors les activités pourront reprendre leurs cycles habituels dans un futur proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *