in

Les consommateurs attendent plus de transparence sur l’ensemble du processus de fabrication

Zebra Technologies vient de dévoiler les résultats de son étude mondiale Automotive Ecosystem Vision. Cette étude révèle que les constructeurs automobiles sont confrontés aux exigences croissantes des consommateurs sur la durabilité et la transparence sur l’ensemble du processus de fabrication, mais doivent également satisfaire les attentes des gestionnaires de flotte qui souhaitent numériser les opérations et la chaîne d’approvisionnement.

D’après cette étude, de plus en plus de consommateurs souhaitent connaître l’origine et le niveau de durabilité des matériaux et des pièces automobiles, et avoir une parfaite visibilité sur le processus de fabrication. Parmi les chiffres clés, à souligner que 80 % des décideurs de l’industrie automobile reconnaissent que les consommateurs s’attendent aujourd’hui à plus de durabilité et de personnalisation, 7 sur 10 estiment difficile de répondre à ces demandes.
Malgré la demande, 68 % des décideurs de l’industrie automobile déclarent être confrontés à de fortes contraintes pour produire des véhicules de nouvelle génération (c’est-à-dire électriques), et 75 % d’entre eux sont confrontés à de fortes contraintes pour produire des véhicules plus écologiques, plus durables et plus sûrs pour l’environnement.

Visibilité sur la Supply Chain automobile

La majorité des consommateurs et des gestionnaires de flotte (80 %) souhaitent bénéficier d’une visibilité complète à toutes les étapes du processus de fabrication. Cependant, seulement 3 décideurs de l’industrie automobile sur 10 se déclarent prêts, au cours des cinq prochaines années, à développer l’accès aux systèmes de données en temps réel afin de bénéficier d’une vision globale sur leurs opérations et d’accroître la visibilité sur l’ensemble de leur production et de leur chaîne d’approvisionnement.

Environ un tiers des équipementiers (OEM) déclare que les robots mobiles autonomes (AMR), la RFID, les ordinateurs portables et les scanners durcis, ainsi que les systèmes de vision industrielle amélioreront la gestion de la chaîne d’approvisionnement, tandis qu’environ un tiers des fournisseurs cite les imprimantes mobiles d’étiquettes à codes-barres/thermiques, les ordinateurs transportables et la technologie de localisation comme des technologies permettant d’y parvenir.

Dans l’ensemble, 7 décideurs de l’industrie automobile sur 10 conviennent que la transformation numérique est une priorité stratégique pour leur entreprise. Au cours des cinq prochaines années, ils envisagent de renforcer leur utilisation de la technologie, 47 % d’entre eux souhaitent s’orienter vers un mode de fabrication additive/impression 3D et 45 % sur les solutions permettant de planifier leurs chaînes d’approvisionnement.

Focus sur Europe

Les décideurs de l’industrie automobile se concentrent de plus en plus sur les initiatives visant à favoriser le développement durable, à réduire les déchets et à mieux protéger l’environnement. 27 % affirment que ces initiatives sont des leviers de performances financières et des relais de croissance, et 49 % s’attendent à ce que ce soit le cas dans les cinq prochaines années.

Accès à l’étude : Automotive Ecosystem Vision

Sur le même sujet :
Première édition du panorama des métiers de la Supply Chain
Tribune : faciliter les retours pour augmenter les marges ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *