Le commercial transport est indispensable, que ce soit au niveau de l’acheminement de produit ou dans la communication avec les différents consommateurs. Nous allons nous focaliser sur les différents aspects de ce métier, notamment les compétences nécessaires à avoir pour occuper ce poste, le salaire de ce dernier et les formations possibles pour ce métier.
Être un commercial transport, c’est généralement être sur le terrain compte tenu des activités de ce dernier. Il s’agit d’un métier intéressant, ayant des liens avec l’activité de transport, mais aussi avec la logistique et la gestion. C’est donc un poste qui requiert une certaine polyvalence, mais qui est récompensé par des possibilités d’évolution attrayantes.
Qu’est-ce qu’un commercial transport ?
Un commercial transport est un des métiers de la Supply Chain associée directement au transport.
D’une grande importance au niveau de la relation clientèle, ce poste exécute plusieurs types d’activités en lien à l’opération commerciale du transport de l’entreprise.
Commercialisation de la prestation de transport
Sa première tâche est de proposer les offres commerciales s’adaptant aux demandes et besoins des clients. Il s’agit donc de discuter des modalités et paramètres de la prestation avec les clients, mais aussi de négocier les conditions commerciales.
Un commercial transport est donc au plus près des clients et établit une communication forte pour les accompagner. À savoir que cet accompagnement comprend également le service après-vente.
Prospection et suivie de la clientèle
Cette mission consiste à effectuer des prospections auprès de clients potentiels visés. Le commercial transport analyse donc les demandes et besoins des consommateurs en ce qui concerne la prestation de service du transport de la société.
Il visite aussi les clients réguliers de l’entreprise en prenant en compte les remarques, mais aussi les nouveaux besoins de ces derniers. Il effectue par la suite un compte rendu auprès de l’entreprise. Cette dernière doit donc adapter ses offres en fonction de ces demandes.
Ainsi, le commercial transport participe directement à la rentabilité de la société et à la hausse de son chiffre d’affaires.
Les compétences à avoir pour devenir commercial transport
De par ses activités, il est clair que le poste de commercial transport requiert de nombreuses aptitudes. À commencer par un grand sens du relationnel et de la communication. Étant donné les déplacements sur le terrain et l’accompagnement continu des clients, il est important de développer une bonne capacité de communication.
Pour occuper ce poste, il est tout aussi indispensable d’avoir des connaissances sur la logistique. En effet, le commercial transport se doit de comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique.
Étant donné que c’est un métier de la Supply Chain, il doit impérativement avoir connaissance des aspects de la chaîne d’approvisionnement. Il est aussi important d’avoir des connaissances sur l’activité de transport de par son activité de commercialisation des offres de transport de marchandises.
Outre ces connaissances, il doit aussi posséder un calme à toute épreuve en plus d’une grande capacité d’écoute.
Salaire et formation possible pour le métier de commercial transport
Si les activités et missions d’un commercial transport sont élevées, la rémunération peut très vite devenir très intéressante.
Mais avant tout, il est important de savoir comment il est possible d’occuper ce poste.
Formation à suivre et possibilités d’évolution ?
Pour devenir commercial transport, il est nécessaire d’effectuer des formations spécifiques. Ces dernières sont liées à la logistique, à la vente et au transport.
Aussi, cela concerne les diplômes suivants :
- Une licence professionnelle en vente et achats
- Une licence professionnelle en Organisation et Planification
- Un BTS dans le domaine du transport
- Un BTS avec l’option Négociation Relation Client Spécialisation Transport Logistique
À savoir également qu’il est possible d’occuper ce poste en possédant un titre certifié en tant que Responsable production transport logistique.
Concernant les possibilités d’évolution, un commercial transport peut devenir un Directeur commercial ou bien commercial dans les grands comptes. Cela dépend en grande partie des années d’expérience.
Salaire possible
Il est important de savoir que le salaire d’un commercial transport varie selon ses années d’expérience.
Aussi, pour un salaire commercial débutant, il gagne en moyenne 23 000 euros par mois, soit un salaire mensuel de 1900 euros. Il s’agit néanmoins d’un salaire moyen, un débutant pouvant gagner 24 000 euros ou plus par an.
Dans le cas d’un individu expérimenté avec plusieurs années d’années d’expériences, il gagne en moyenne 40 000 euros par an, ce qui fait plus de 3000 euros par mois. À savoir qu’un commercial transport confirmé au sein d’une grande entreprise peut gagner jusqu’à 50 000, voire 60 000 euros l’année.