in

Transport maritime : l’éclatement du partenariat Maersk et MSC

Maersk MSC

En 2025, les géants Maersk et MSC mettront fin à leur alliance. Cette grande nouvelle aura inévitablement un impact saisissant dans le domaine du transport maritime.

Alors qu’ensemble, les 2M contrôlent actuellement environ un tiers de la capacité de transport maritime mondiale, la séparation de Maersk et de MSC jette un froid dans le monde du Transport. Affectant non seulement le chiffre d’affaires de ces sociétés, cette décision a également des conséquences sur le commerce maritime mondial. Voici de quoi il retourne.

Des projets d’avenir différents

Maersk et Mediterranean Shipping Co sont des grands groupes ayant des stratégies individuelles de de développement divergentes, c’est pourquoi leur collaboration prendra fin d’ici quelques années.

D’un côté, Maersk veut étendre ses activités. En plus du transport maritime de marchandises, la société désire à l’avenir mettre en place un fret aérien. Ainsi, elle sera capable d’expédier des marchandises à l’autre bout du monde au même titre que DHL. Le fret routier et la livraison du dernier kilomètre sont aussi des domaines que la société veut maîtriser afin de devenir un véritable leader dans l’univers de la Logistique.

De l’autre, MSC veut continuer à être l’un des plus grands transporteurs maritimes. Mais les efforts de la compagnie seront spécialement centrés sur un renforcement de sa flotte. La prise en charge d’autres activités ne fait pas partie du deal. C’est notamment pourquoi, les priorités de ces deux acteurs économiques ne peuvent être conciliées.

Le reshoring et le friend shoring affectent la décision de Maersk et de MSC

Alors que de nombreux pays décident à présent de relocaliser une partie de leurs industries sur leurs territoires, cela appartient au « reshoring ». Et, si ces industries sont localisées dans des territoires alliés et/ou voisins, cela s’apparente à du friend shoring.

Ces tendances récentes ont des conséquences diverses sur l’économie mondiale. Toutefois, c’est principalement dans le secteur du transport maritime que des bouleversements seront notables dans un avenir proche.

Maersk MSC

Il peut s’avérer que le transport maritime soit fortement sollicité afin de faire transiter des produits d’un lieu à un autre dans le monde. A ce moment-là MSC sera gagnant, car les échanges commerciaux internationaux ont été intensifiés après la crise sanitaire. Cependant, il est possible que le transport maritime de marchandises connaît une régression, car si les usines de production sont localisées près des villes, plus besoin de navires. Les avions, les camions et les trains seront suffisants pour acheminer les produits jusqu’aux clients finaux. Et là, c’est Maersk qui gagne.

Une rupture annonçant une guerre des prix du transport maritime

La résiliation du partenariat Maersk et MSC pourrait entraîner un effet domino selon plusieurs experts. Ocean Alliance et THE Alliance pourraient également subir un remaniement de leur collaboration. Mais, c’est une montée des tarifs par conteneurs qui est le plus à craindre.

De nombreuses entreprises dépendent encore actuellement de ce mode d’acheminement, afin d’acquérir des denrées. Considéré comme étant le plus abordable, le transport par voie maritime est encore très prisé. Par conséquent, toute reconfiguration des alliances maritimes à la suite de l’éclatement de 2M obligera les industriels à réorganiser la tenue de leurs opérations. Mais, les pays ayant toujours tiré profit de cette activité comme la Chine et les Etats-Unis, ne resteront pas de marbre face à cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *