in

Les jumeaux numériques viennent en aide à la Supply chain

jumeaux numériques

Après la crise sanitaire et avec l’incertitude du contexte économique actuel, les réseaux d’approvisionnement mondiaux ont grandement besoin d’être optimisés. La mise en place de jumeaux numériques est alors « la solution » qui pourrait résoudre ces soucis.

Alors que les fermetures d’entrepôts s’enchaînent dans le monde de l’Industrie, de nombreux entrepreneurs et la plupart des grands groupes choisissent à présent d’adopter toutes les solutions pouvant leur permettre de sortir du dédale économique et financier dans lequel ils se trouvent. En exploitant la technologie des jumeaux numériques dans une supply chain, une grande différence de gestion est en effet constatée.

Les besoins urgents de la supply chain

Le concept de « jumeau numérique » permet aux chaînes d’approvisionnement d’établir des plans directeur plus précis. De cette manière, il est plus facile pour tout type d’entreprise d’investir dans des solutions de supply chain amont sans subir des pertes financières considérables.

En d’autres termes, grâce à cela, les entreprises peuvent mieux prévoir quelles quantités de stocks achetées auprès de leurs fournisseurs. Et cela permettra de limiter de nombreuses dépenses qui pourront être redistribué vers d’autres pans de la chaîne d’approvisionnement. Ce sont donc d’excellents baromètres logistiques rendant un supply chain management efficace. De cette façon, les principaux responsables des opérations d’acheminement de marchandises peuvent toujours garder un œil sur l’ensemble de la chaîne logistique en temps réel.

Cadre d’utilisation d’un jumeau numérique

Un jumeau numérique peut être employé dans 2 cas de figures. Dans un premier temps, toute entreprise peut s’en servir afin d’effectuer une simulation. Cela permet alors de tester plusieurs scénarios. Sinon, l’emploi de ce type de logiciel peut servir à prendre des décisions rapides et concises sur un sujet. Tout dépend de l’urgence dans laquelle se trouve l’entreprise.

jumeaux numériques

Il faut toutefois que chaque besoin soit bien défini pour que l’utilisation de jumeaux numériques soit optimale. La précision des données à analyser est donc primordiale. Sans cela, il serait difficile d’avoir des chiffres précis sur lesquelles se baser pour prendre une décision. Afin de sécuriser un approvisionnement, il est important de connaître l’état des stocks d’une entreprise. Et, pour optimiser les livraisons, il est nécessaire d’avoir toutes les informations concernant les transporteurs avec lesquels une entreprise travaille. Ces raisonnements sont simples à comprendre.

L’utilité des jumeaux numériques pour les sociétés

Cependant, si des anomalies perturbent ne serait-ce qu’un maillon d’une supply chain, cela aura des conséquences sur la qualité des prestations client. Voilà pourquoi, l’emploi de jumeaux numériques est utile. Ils permettent de maîtriser rapidement ces différents changements. Ils réinventent « la collaboration » entre les métiers en étant liés à l’IoT (internet des objets). Traitant un grand nombre de données en très peu de temps, tout jumeau numérique est une interface web où des données sont brassées et étudiées rapidement.

En liant de ce fait des jumeaux numériques au système existant d’une entreprise, tout directeur de supply chain peut par exemple savoir où se trouve un lot de marchandise spécifique. Et cela, en regardant simplement quel itinéraire le transporteur a pris. L’apprentissage par renforcement est par la suite le prochain objectif à mettre en place en ce qui concerne le perfectionnement des jumeaux numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *