in

Le métier de logisticien

Logisticien

Les métiers de la logistique sont variés et disposent d’informations intéressantes à connaître, comme celui de logisticien. Activités, compétences nécessaires, salaires et formations, vous saurez tout sur ce métier essentiel dans la bonne exécution des opérations au sein de la gestion logistique.

Un logisticien est, comme son nom l’indique, quelqu’un qui exécute des activités logistiques. Néanmoins, cette vague définition ne suffit pas à comprendre ce que ce métier englobe et les différentes opérations qu’il doit effectuer. Aussi, il est ici question de voir en détail ce qu’est ce métier et ce que cela implique.

Logisticien : ses missions

Il est avant tout important de comprendre que le métier de logisticien est lié à la gestion. Il s’agit d’un individu chargé de gérer et d’organiser plusieurs opérations de la logistique.

Aussi, il a pour mission de contrôler le déplacement interne des marchandises. Cela débute à partir de l’approvisionnement, à travers l’acquisition des matières premières jusqu’à l’étape même de distribution et de livraison auprès des consommateurs.

Ne s’arrêtant pas à cela, le logisticien a aussi d’autres activités, comme celle d’optimiser et améliorer la gestion de stock des marchandises, ainsi que contrôler l’activité de transport. Sans oublier le contrôle des matières premières disponibles et traite les commandes des clients. Ainsi, il est possible de dire que le logisticien gère les différentes étapes qui constituent les maillons de la Supply Chain.

En tant que chef d’équipe, il a également la tâche de guider chaque membre de son équipe dans la bonne réussite de leurs activités propres.

Logisticien

Compétences nécessaires pour devenir logisticien

Devenir logisticien peut être difficile si l’on n’est pas doté de quelques aptitudes bien précises. Aussi, il est question ici de connaître les capacités à avoir pour un bon logisticien.

Pour occuper le poste de logisticien, il est essentiel d’avoir avant tout une capacité de gestion accrue, surtout en ce qui concerne les tâches multiples.

Le logisticien s’occupant de plusieurs éléments de la logistique, parfois en même temps, il est important d’avoir de bonnes aptitudes de contrôle et de gestion. Pour cela, le logisticien se doit d’être précis et méthodique dans ses actions.

Le logisticien étant à la tête d’une équipe, il doit communiquer clairement avec chaque membre afin que les opérations soient effectuées de manière efficace. Plus exactement, il doit être clair dans ses indications afin de diriger rapidement ses personnels.

Il doit également avoir un sens du relationnel élevé étant donné qu’il s’occupe en grande partie de la gestion de l’approvisionnement, et donc, de la communication avec les fournisseurs. Ne se limitant pas à cela, il est aussi en relation avec divers types de prestataires et partenaires.

Logisticien

Le sens du leadership est également l’une des qualités les plus importantes d’un logisticien.

En effet, ce dernier doit être pleinement capable d’encadrer ses équipes qui peuvent varier d’un système à un autre. Étant donné que le logisticien alterne entre les différentes opérations logistiques, le personnel dont il est responsable peut changer. Cela fait que le logisticien doit également avoir une bonne capacité d’adaptation.

Une connaissance développée de la chaîne logistique

Il est évident qu’un logisticien se doit d’avoir une très bonne connaissance dans les opérations logistiques.

De manière exacte, un logisticien se doit de connaître l’amont et l’aval de la logistique, c’est-à-dire l’exploitation des ressources jusqu’à leur transformation et distribution auprès des consommateurs. Il se doit aussi de comprendre les différentes étapes et éléments qui constituent la chaîne d’approvisionnement afin d’être plus performants.

Salaire et formation du logisticien

Être un logisticien peut être contraignant, de par les compétences requises et la responsabilité. Toutefois, le salaire et l’expérience autour de la formation font largement pencher la balance.

Logisticien

Quel est le salaire d’un logisticien ?

De manière générale, les métiers autour de la logistique et de la Supply Chain ont des salaires attrayants.

Dans le cas du logisticien, ce dernier peut gagner en moyenne dans les 25 000 euros bruts l’année, faisant donc 2000 euros de salaire mensuel. Néanmoins, cette somme peut changer en fonction de la durée où le logisticien a exercé son activité. En effet, l’ancienneté et l’expérience sont des facteurs qui influencent grandement le salaire.

Comment devenir logisticien ?

Pour devenir logisticien, les possibilités sont nombreuses. De manière générale, un diplôme d’études supérieures, un master professionnel ou spécialisé dans la logistique sont demandés.

Aussi, il vous est possible de devenir logisticien, plus précisément responsable logistique en suivant une formation de niveau de bac +3 jusqu’à bac +5 sur le domaine même de la logistique. Néanmoins, un bac +2 et DUT logistique permet amplement d’occuper un poste de technicien logistique.

Enfin, il vous est également possible de suivre une formation au sein d’écoles spécialisées dans le domaine logistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *