in

ALL4PACK Emballage Paris, le salon du conditionnement

ALL4PACK Emballage Paris

Depuis sa création, le salon ALL4PACK Emballage se tient tous les deux ans à Paris. Événement privilégié par les professionnels cherchant les meilleures solutions pour conserver leurs produits, il est incontournable dans le domaine.

Ayant eu lieu en 1947, la toute première édition du salon ALL4PACK accueillit les plus acteurs du monde du packaging et de la logistique à Paris. Cet événement leur permit de se réunir au même endroit durant quelques jours, car les soucis d’emballage sont déjà au cœur des préoccupations de l’époque. Voici donc ce qu’il en est aujourd’hui.

ALL4PACK : un salon apportant des solutions modernes aux chefs d’entreprises

Alors que dans les années 50, le commerce des produits issus du domaine de la Supply chain se développe à grand pas. Les industriels recherchent activement des solutions permettant de mieux conserver les différentes denrées à importer ou exporter.

C’est alors que le premier salon de l’emballage devient la vitrine des tendances de demain à Paris. Réunissant de nombreux acteurs proposant diverses solutions d’emballages, ce salon connaît alors un succès presque immédiat. Plus qu’un simple rassemblement, les organisateurs de cet événement arrangèrent même par la suite, une cérémonie des Oscars. Celle-ci récompense les entreprises ayant des idées novatrices en matière de conditionnement des produits.

Puis, au fil des années, les éditions qui ont suivi se sont toujours déroulées dans la capitale de France. Présentant ce qui se fait de mieux dans le secteur de la Logistique, les professionnels de tout horizon peuvent y trouver leur bonheur. En 2016, le salon de l’Emballage fusionne avec celui de la Manutention et prend officiellement le nom de « salon de ALL4PACK Paris« .

Pourquoi exposer au ALL4PACK Emballage Paris ?

Toute entreprise cherchant une solution moderne à leurs différents soucis en termes de packaging pourrait y faire des rencontres intéressantes. Un salon est un lieu d’échanges brassant professionnels et particuliers. Ce qui permet à chacun (exposant ou visiteur) d’y établir un carnet d’adresse comportant les meilleurs fournisseurs ou prestataires se trouvant sur le marché.

Pour de nombreux acteurs économiques, c’est le meilleur moyen d’améliorer leurs processus logistique. Et, cela permet de préserver au mieux le cycle de vie d’un produit. C’est essentiel afin que celui-ci traverse un réseau d’approvisionnement d’amont en aval sans accros. Ainsi, les besoins des consommateurs sont comblés et les entreprises font du chiffre.

L’ALL4PACK Emballage Paris se réinvente chaque année. C’est aussi pour cela que le nombre de visiteurs et d’exposants qui s’y rendent ne décroît pas. Des innovations y sont présentées. Et, le fait que toutes les conférences qui s’y déroulent sont libres d’accès et souvent traduites est avantageux. Le public peut donc tranquillement franchir les portes du salon afin de savoir quelles sont les solutions de demain en termes d’emballage.

Les différents espaces

En s’inscrivant au salon de l’Emballage, les participants sont susceptibles d’être divisés par zones.

L’espace Objectif Zéro Impact

Celui-ci rassemble les acteurs proposant des solutions d’emballages plus écoresponsables. Sinon, il est aussi possible d’y trouver les entreprises ayant réussi à améliorer l’ensemble de leurs processus d’acheminement de produits. Cela, afin de coïncider avec les principes d’une logistique plus durable sur le long terme.

C’est alors dans cet espace que l’on retrouve les startups. Ces petits organismes sont bien souvent des piliers de nouveauté permettant de découvrir de nouveaux matériaux ou de  nouveaux contenants réutilisables pour les Supply chains. Et, bien souvent en avance sur leur temps, ces sociétés hyper-connectées sont très agiles. Grâce à elles, il est d’ailleurs possible de dénicher plus facilement de nouveaux outils de programmation de robots.

L’espace ALL4PACK Innovations

Puis, étant donné que le salon ALL4PACK Emballage Paris présente différents produits novateurs. Il est logique de les mettre sous les feux des projecteurs, en fonction des secteurs couverts par l’événement. Un espace exclusivement dédié à cela les met donc en avant durant les jours d’exposition. Cela permet d’interpeller le public et porter son attention sur ces nouveautés. La mise en place de cet espace vient notamment du fait qu’un concours récompensant les meilleures solutions d’emballages s’y tient. Il s’agit de « L’Innovation Awards ».

En 2018, les chiffres du salon ont notamment fait état de 300 produits présentés parmi lesquels se trouvaient 46 innovations. Les membres du jury sont des journalistes, des experts en emballages ou des designers. L’engouement des entreprises à participer aux différentes éditions de ce salon est alors boosté. Parce que ces récompenses attribuent à leurs produits les plébiscites.

ALL4PACK Emballage Paris

L’espace ALL4PACK Conférences

Ensuite, comme mentionné précédemment, le public est libre de pouvoir assister aux différentes conférences et débats qui sont tenues lors du salon. Celui-ci dure 4 jours. Par conséquent, les sujets à aborder au programme sont nombreux.

Assister à ce genre d’événement est une occasion à ne pas manquer pour les professionnels désirant partager leurs idées. Tandis que d’autres y font des rencontres professionnelles intéressantes ou y effectuent des négociations. Des thématiques comme celles liées à l’environnement ou à l’usage des nouvelles technologies dans le secteur industriel y sont souvent discutées.

Taux de fréquentations du salon ALL4PACK au fil du temps

Si ALL4PACK Emballage Paris fut au départ initié afin de réunir tous les fabricants d’emballages et de contenants se trouvant en France. Son évolution à attirer de plus en plus d’acteurs internationaux œuvrant dans ce domaine.

Les chiffres de 2018  le montrent. Le salon a comptabilisé un total de 80 000 visiteurs dont 90% ont été satisfaits des prestations fournies selon les sondages. Et parmi cette foule se trouve de nombreux visiteurs étrangers. De ce fait, cette édition fut grandement marquée, car les organisateurs ont dénombré 400 nouveaux exposants. Et, c’était l’année lors de laquelle la « caisse isotherme à bulles réutilisable R3D » et le premier « feuillard en papier laminé » furent présentés au monde.

Ces résultats remarquables poussent alors les organisateurs du salon à faire mieux lors des prochaines éditions. Et, la crise sanitaire mondiale n’a fait que renforcer la recherche de nouvelles solutions d’emballages. Cela, afin de pouvoir faire face aux différentes difficultés que le secteur industriel mondial a subies. Et ainsi permettre aux réseaux de chaînes d’approvisionnement de fonctionner à plein régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *