in

Le fret ferroviaire SNCF aurait-il du souci à se faire ?

fret ferroviaire SNCF

Le gouvernement français a soutenu le fret ferroviaire de la compagnie SNCF de 2007 à 2019. Quels ont été les dessous de cette affaire pour que la commission européenne décide d’ouvrir une enquête ?

L’aide accordée par l’Etat avait pour but de redresser les problèmes de cette compagnie. Or, le montant de celles-ci ne correspondait pas aux coûts qu’un Etat européen devrait octroyer à un acteur industriel privé.

Des versements trop importants

Depuis que le fret ferroviaire de la SNCF existe en France, cette compagnie a accumulé un certain nombre de dettes. Pourtant, de 2007 à 2019, les finances de la Société Nationale des Chemins de Fer français ont été redressées. Cela a été fait grâce à des subventions provenant de l’État Français. Des avances de trésorerie d’un montant équivalent à 4 milliards d’euros ont été versées. La dette du Fret ferroviaire de 5,3 milliards d’euros fut annulée. Ensuite, lorsque la compagnie s’est transformée en société commerciale, 170 millions d’euros y ont été injectés.

La démesure de ces chiffres a alors alerté la commission européenne qui a ouvert une enquête à ce sujet. Au vu des éléments rassemblés, il s’avère alors que le gouvernement français n’a pas respecté les règles en vigueur en Europe. En octroyant des montants supérieurs à la normale à cette seule compagnie, son principal actionnaire se met alors sous le feu des projecteurs.

Le fret ferroviaire de la SNCF, un concurrent de taille

En plus du transport de personnes, la SNCF et son fret ferroviaire est aussi chargé du transport de marchandises à travers la France. C’est là un marché en plein essor où la concurrence entre entreprises est rude. Et desservant plusieurs axes, il peut sembler que la Société Nationale des Chemins de Fer cherche à prendre le pouvoir sur les réseaux d’approvisionnement ferroviaires en France. Mais de nombreux autres acteurs tiennent le coup.

fret ferroviaire SNCF

Néanmoins, ce scandale exposé par la commission européenne a ébranlé un tant soit peu la compagnie. Cela, suffisamment afin que d’autres acteurs puissent se mettre en avant. En effet, en matière de transport intermodal, l’acheminement de produits par train peut permettre à la France d’être approvisionner en biens et services rapidement. Toutefois, la qualité des services dans le secteur ferroviaire français doit encore être développée. Cela permettrait de concurrencer les pays leaders dans ce domaine.

Fret ferroviaire SNCF : l’enquête toujours en cours

Accusé, le gouvernement français se défend. Il prend alors acte de la décision de la commission européenne de mener une enquête sur l’injection des sommes au niveau du fret ferroviaire de la SNCF. Cependant, le ministre des Transports, Clément Beaune souligne que sans le fret ferroviaire de la SNCF, la France aurait eu du mal à faire face aux récents bouleversements impactant les Supply chains en Europe.

Par ailleurs, l’enquête que mène la commission européenne suit son cours. Aucun préjugé officiel n’est encore lancé à l’encontre du principal responsable des transports ferroviaires français. Or, au vu de cet événement, la CGT appelle les cheminots à la riposte. La fermeture du fret ferroviaire aurait un grand impact sur le travail de nombreuses personnes et cela aurait aussi un impact économique important sur la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *