La technologie blockchain changera-t-elle définitivement la supply chain ? C’est l’une des questions que se posent les experts dans ce domaine. Pour mieux comprendre, il est important de voir ce que représente réellement la blockchain et d’analyser ses impacts sur la supply chain.
La blockchain est une technologique qui fascine et suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises. Ces dernières y voient une solution pour optimiser leur supply chain. La question est alors de savoir si cela a réellement des impacts positifs sur le système d’approvisionnement. Si oui, comment l’utiliser de la manière la plus efficace?
Blockchain : définition
Avant de parler de son rapport avec la supply chain, il convient de définir en quoi consiste la technologie blockchain. De plus en plus utilisée, celle-ci tend à attirer de plus en plus l’intérêt des entreprises en raison ses fonctionnalités et de son impact. Elle peut donc possiblement avoir une grande utilité au sein du domaine du stockage et de la gestion.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de stockage de données numérique libre et donc, sans contrôleur direct. Il s’agit d’une pratique numérique servant à gérer les flux de transactions des cryptomonnaies tels que le Bitcoin ou l’Ethereum. De manière plus claire, la blockchain est le centre des transactions de flux, où toutes les opérations de transferts de cryptomonnaies sont enregistrées et validées.
Il est possible de la scinder en deux parties différentes. Il y a tout d’abord la blockchain publique qui, comme son nom l’indique, est accessible à tout individu. Puis, il y a la blockchain privée dont l’accès est limité à quelques utilisateurs.
Rapport entre la blockchain et la supply chain
La technologie de la blockchain n’a pas pour seule fonction de contrôler les transactions de crypto-monnaies.
Plus que cela, elle peut gérer un grand nombre d’informations et données entre plusieurs points d’entrées et de sortie. Il en est de même pour le Supply Chain Management (SCM) qui gère les différents flux d’informations au sein du système logistique. Ainsi, les deux chaînes ont pour tâches de contrôler de nombreuses informations. Une fois ces informations reçues, l’entreprise peut les stocker, les enregistrer et les transmettre plus rapidement. La blockchain peut alors s’intégrer à la supply chain en tant qu’outil supplémentaire dans le traitement, la réception, et la transaction de données.
Impact de la blockchain surla supply chain
Si le SCM est assez performant dans les entreprises et dispose de bon nombre d’outils de gestion, un surplus de données à traiter lui fait parfois défaut. La blockchain est capable d’influencer positivement la supply chain en y apportant les capacités nécessaires manquantes.
Une sécurité accrue dans le transfert de données
Une des caractéristiques qui rend la blockchain si prisée réside dans la sécurité. À travers cette technologie, il est possible d’encrypter les dossiers. Cela permet de mieux protéger les données et de leur apporter plus de fiabilités à travers une vérification stricte. Aussi, les données et les flux d’informations au sein de la supply chain seront plus fiables et plus sécurisés. Sans oublier le fait que la Blockchain est capable de structurer ces données et les rendre plus faciles à consulter, faisant gagner plus de temps.
Une meilleure fiabilité dans l’approvisionnement
La blockchain peut également apporter des changements au niveau de l’approvisionnement. En effet, elle permet de rendre uniques et facilement identifiables les produits de par sa fonction d’identification et de traçabilité. Ainsi, l’entreprise pourra vérifier rapidement l’origine, la qualité et la conformité des matériaux et des produits.
Une meilleure transparence pour la supply chain
La transparence est l’un des défis principaux auquel le secteur de la supply chain doit faire face, d’où la nécessité d’appliquer une SCM et des outils de gestion logistique. Malgré tout, il arrive que le manque de temps empêche l’analyse à temps de certaines informations. Ainsi, les processus, flux d’informations et données présentés par les parties prenantes et circulant au sein de ce système ne sont pas toujours clairs ou fiables.
La Blockchain permet d’harmoniser les données au sein de la supply chain, mais arrive également à instaurer un climat de confiance entre l’entreprise, les fournisseurs et les consommateurs. Cette opération de transparence se fait à travers un registre blockchain qui sera disponible et consultable pour tous les acteurs de l’entreprise.
Blockchain et supply chain : réduction des coûts et des délais
Enfin, l’utilisation de la blockchain permet de soulager le système de la supply chain. Grâce à cette technologie, il n’est plus nécessaire d’effectuer de nombreuses vérifications manuelles ou de faire des consultations sur papier.
En plus d’offrir un gain de temps considérable, cela permet à l’entreprise de réduire les coûts en éliminant les processus intermédiaires au sein du système. Cette réduction de coût peut même s’étendre au niveau des différents types de transport de marchandises. Par exemple, en facilitant la phase de vérification des informations sur les produits.