XPO a déployé un nouveau service de livraison inversée du dernier kilomètre en France, en reprenant chez des particuliers des produits lourds et encombrants destinés à être réparés en SAV ou reconditionnés pour être remis en vente.
Développée initialement pour une grande enseigne d’équipements sportifs, cette solution répond aux besoins d’un nombre croissant de consommateurs qui ne souhaitent pas acheter de produits neufs mais préfèrent opter pour des équipements de seconde main ou pour les services de réparation proposés dans les enseignes de distribution.
Au travers de ce service, XPO Logistics collecte pour son client des vélos électriques ou des articles de fitness volumineux au domicile de consommateurs et les transporte jusqu’au centre de distribution XPO le plus proche. De là, ils sont acheminés à travers le réseau national d’agences XPO vers l’un des centres de collecte de l’enseigne, où ils sont remis en état pour être revendus ou recyclés.
En parallèle, XPO Logistics collecte d’autres produits encombrants de l’enseigne nécessitant son service après-vente, tels que des tables de ping-pong ou des trampolines. Pour réduire l’empreinte carbone de ces opérations dans les agglomérations de Lyon et Villeurbanne, XPO s’est associé à Fends La Bise, un transporteur disposant de vélos cargos de grande capacité, spécialisé dans la livraison à vélo en zone urbaine.
À l’approche du Black Friday
À l’approche du Black Friday, XPO Logistics se prépare à assurer le transport de volumes croissants de produits pour ses clients du retail et du retail spécialisé, notamment dans les secteurs de l’ameublement, la décoration, l’équipement de la maison, le bricolage ou encore le jardinage.
L’entreprise met à disposition ses moyens capacitaires avec un réseau national de distribution palettisée et de livraison du dernier kilomètre, sa flotte spécialisée et à carburants alternatifs, ainsi que l’expertise de ses équipes pour concevoir des solutions de livraison du dernier kilomètre sur mesure pour les entreprises B2B et B2C. XPO Logistics développe régulièrement des solutions pour réduire l’impact environnemental de ses opérations de transport et de logistique, favoriser une économie circulaire et répondre aux attentes les plus élevées de ses clients. Le déploiement récent de la livraison inversée du dernier kilomètre est un exemple concret de cet engagement, tout comme les investissements de XPO dans une flotte à carburant alternatif, des solutions de transport multimodal, sa solution LESS® (Low Emissions Sustainable Solution) ou encore sa démarche de reconditionnement de ses camions.
Frédéric Aziron, Directeur Distribution palettisée et Dernier kilomètre – France, XPO Logistics, déclare : « Nous avons développé un nouveau modèle de livraison du dernier kilomètre qui démontre notre capacité à répondre aux défis de nos clients, quels qu’ils soient. Cette solution est à la fois innovante et agile pour s’adapter à leurs besoins. Le fait qu’elle contribue à une économie circulaire est une source de fierté supplémentaire pour nous et est en cohérence avec notre démarche de progrès continu pour réduire l’impact environnemental de notre secteur. »
En Europe, XPO est un leader dans l’innovation appliquée à la supply chain, proposant des solutions logistiques de bout-en-bout combinant la livraison de lots complets, de lots partiels, de palettes, celle du dernier kilomètre, du global forwarding et des services d’entreposage. L’entreprise adapte ses solutions aux besoins spécifiques de clients dans de nombreux secteurs de l’industrie et des biens de consommation.
Sur le même sujet :
Nouvelles solutions Continental pour le transport et la logistique
STEF signe un protocole d’acquisition de BAKKER Logistiek
IPP France s’engage dans le dispositif FRET21