in

Walden lance un nouveau réseau de transport pharmaceutique en Allemagne

Eurotranspharma Europe, filiale du groupe Walden, s’associe à quatre entreprises allemandes de transport pharmaceutique pour créer Eurotranspharma Deutschland et proposer une logistique entièrement dédiée au routage des produits pharmaceutiques et de santé avec un réseau en température dirigé à la fois en +2°C+8°C et +15°C+25°C pour les colis et les palettes.

Le marché allemand peut compter sur un nouvel acteur pour la livraison de produits pharmaceutiques et de santé en température dirigée, conformément aux normes européennes BPD. En effet, « Eurotranspharma Deutschland GmbH sera le seul partenaire à transporter uniquement des produits de santé dans les deux plages de température de 2°C à 8°C et de 15°C à 25°C dans un seul réseau », explique Steffen Segelke, directeur général de la nouvelle société. « Nous assurerons la livraison le lendemain aux 18 000 pharmacies allemandes, aux hôpitaux, aux médecins et aux grossistes de tous les produits pharmaceutiques qu’ils commandent ».

Union avec 4 acteurs allemands du transport

Pour réaliser ces projets, Eurotranspharma, l’expert européen du dernier kilomètre pharmaceutique du groupe Walden, a uni ses forces à celles de quatre acteurs allemands du transport des produits de santé pour créer Eurotranspharma Deutschland GmbH.

Eurotranspharma détiendra la majorité des parts de la nouvelle société. Le maillage du réseau Eurotranspharma Deutschland permettra de couvrir l’ensemble du pays dès le départ : une plate-forme centrale dans la région de Kassel complétée de dépôts régionaux dans toute l’Allemagne. Steffen Segelke prend la tête de la nouvelle entité avec plus de 20 ans d’expérience dans le transport et la logistique en Allemagne et près de 15 ans spécifiquement dans le secteur de la santé.
« Eurotranspharma Deutschland bénéficiera à la fois de l’expertise du Groupe Walden, leader par exemple sur les marchés anglais, français, belge et néerlandais, et d’une expertise locale grâce à nos quatre actionnaires allemands et à M. Segelke », déclare Stéphane Baudry, Président du Groupe Walden. Il prévoit un démarrage du réseau au début du premier trimestre 2024. « La flotte sera composée de vans & camions bi-température capables de transporter des marchandises dans les deux gammes de température requises. » Un investissement majeur a également été réalisé dans le déploiement du système de gestion des transports et des solutions de suivi d’Eurotranspharma, développé pour les besoins spécifiques de l’activité de transport des produits de santé.

Uniquement à destination des produits pharmaceutiques

Interrogé sur les raisons qui ont poussé Walden à créer ce nouveau réseau, M. Baudry explique : « Ce projet émane de nos clients de l’industrie pharmaceutique et de la santé, qui nous ont interrogé sur notre capacité à fournir une solution de transport intégrée en Allemagne, uniquement dédiée aux produits pharmaceutiques et de santé. L’Allemagne est un marché stratégique mais dispose actuellement de trop peu d’options de transport, ce qui entraîne un risque accru pour nos clients et, plus généralement, pour la chaîne d’approvisionnement des produits de santé pour le patient. »
Benoit Latteur, directeur général d’Eurotranspharma Europe, souligne trois points forts dans la création d’Eurotranspharma Deutschland GmbH.

« Tout d’abord, la capacité de livrer simultanément des produits à 2°C/8°C et à 15°C/25°C, grâce à une flotte de véhicules bi- température. Cela nous permet de consolider les volumes, d’améliorer la gestion des flux et des délais, et de fournir un service plus durable avec moins de véhicules sur la route ». Le deuxième avantage est qu’« Eurotranspharma a mis en place des processus et des outils éprouvés pour permettre le suivi en temps réel de la localisation de sa flotte et le contrôle de la température des produits transportés ».

Enfin, selon M. Latteur, « la création d’Eurotranspharma Deutschland GmbH permettra au marché allemand d’être connecté à un réseau de distribution du dernier kilomètre entièrement intégré, couvrant 9 pays, avec une approche paneuropéenne et des accords de niveau de service (SLA).» En outre, Eurotranspharma bénéficie de son appartenance au réseau Skandi Network (www.skandi- network.com), le premier réseau européen collaboratif de transport pharmaceutique du dernier kilomètre reliant quotidiennement 26 pays européens.

« Je suis convaincu qu’Eurotranspharma Deutschland améliorera la qualité des services logistiques pour les secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique en Allemagne et, en outre, les connexions entre l’Allemagne et le reste de l’Europe, tant pour les questions de distribution centralisée que pour l’importation et l’exportation », conclut Steffen Segelke.

Sur le même sujet : 
Dott améliore la sécurité de ses chauffeurs avec Samsara
Test significatif réalisé par VNF sur les performances environnementales du HVO
Agriflux lance une levée de fonds participative pour le transport en commun des produits locaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *