in , ,

Vector eCool, de Carrier Transicold permet de réduire de 75% le rejet de CO2

Lancée en 2022, Vector eCool représente une technologie de réfrigération avancée 100% électrique pour semi-remorques. À l’issue d’une période d’essais, les retours sont positifs et porteurs d’espoir pour le secteur de la logistique.

Un an après son lancement, Carrier Transicold, le spécialiste mondial des systèmes de réfrigération pour le transport sous température dirigée, dresse un premier bilan positif de la campagne d’essais du Vector® eCool, le premier système de transport réfrigéré sans moteur, tout électrique et entièrement autonome pour semi-remorques. En 2022, plus de 30 clients du secteur des transports français ont testé le groupe frigorifique. Résultat, une réduction de leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 75% pendant les essais, sur la base des litres de carburant économisés*.

Des essais initiés en 2022

Début 2022, Carrier Transicold lançait donc une campagne nationale d’essais auprès de ses partenaires, enseignes et transporteurs, afin de les inviter à tester le premier groupe frigorifique 100% électrique pour semi-remorques, le Vector eCool. Le but était de leur offrir la possibilité d’apprécier pendant 15 jours les qualités de l’unité de réfrigération dans les conditions réelles d’exploitation.

Dans le cadre des essais, Carrier Transicold a mis à disposition deux semi-remorques réfrigérées de vingt-sept et trente-trois palettes équipées du Vector eCool. Celles-ci ont parcouru 80.000 kilomètres sur les routes de France, allant de Lille, à Nancy, en passant par Marseille et Bordeaux, afin de recueillir les premières impressions de clients utilisateurs. « Après plusieurs jours d’essais pour un grand acteur de la distribution, nous avons été agréablement surpris. L’autonomie du groupe, équipé d’un pack batterie, répond parfaitement à nos besoins d’exploitation et à la volonté de nos clients d’adopter des solutions de transport plus vertueuses. Essai concluant » témoigne Elie KHALIFE, Directeur d’Exploitation de Yellow Transports.

100% électrique se rechargeant en roulant

Au total, 34 enseignes et transporteurs ont testé le Vector eCool depuis le début de la campagne d’essais. Après chaque test, Carrier Transicold fournit un rapport complet d’utilisation du Vector eCool incluant le profil de l’utilisateur, le nombre de kilomètres parcourus, les consommations énergétiques, les données télématiques, ainsi que le nombre d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) économisées, « Le point fort du Vector eCool est qu’il est 100% électrique et qu’il se recharge en roulant grâce à une génératrice placée sous l’essieu. Je recommande ce groupe frigorifique car il apporte un vrai confort que ce soit pour les riverains en livraison que pour le conducteur sur la route. Il s’inscrit parfaitement dans notre stratégie développement durable » poursuit Kamel TERZI, Moniteur-Chauffeur au sein de la société de Transports Biocoop.

Dans l’ensemble, les tests se sont révélés être une expérience positive pour les clients. « Nos impressions sur le Vector eCool sont bonnes. Cette nouvelle technologie de Carrier suscite de l’intérêt tant auprès de nos conducteurs que de nos clients. C’est une unité 100% électrique, autonome et silencieuse, qui n’émet aucune émission de CO2. Nous attendions que Carrier nous apporte des solutions pour notre activité de distribution en cœur de ville. Avec le Vector eCool, c’est chose faite » confirme Ralph BRIEND, Coordinateur Technique Groupe JeTransporte.com.

Ce nouveau système Vector eCool contribue à l’objectif de Carrier de réduire l’empreinte carbone de ses clients de plus d’une gigatonne dans le cadre de ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance pour 2030.

*Calcul par extrapolation à partir de la base carbone de l’Ademe – 1 litre de carburant brûlé = 3,17 kg d’équivalent CO2.

Sur le même sujet : 
« L’alimentaire est passé de l’ère de la palette à celle du colis ! », Christophe Desgens, président de Chronofresh
Ademe investit dans Neoline Armateur pour financer un cargo roulier à vent
Chaîne d’approvisionnement 2023 : la course au lithium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *