L’Organisation Mondiale du Commerce ou OMC met en lumière la situation des Supply Chains sur différents secteurs. Sur une étude basée sur le deuxième trimestre de l’année 2022, les résultats sont variés selon les nombreuses activités commerciales.
Il importe de connaître l’état de chaque secteur commercial et de leurs évolutions pour comprendre l’évolution du marché. L’OMC établit les résultats des différents Supply Chains, en mettant en avant celles les plus stables.
État des Supply Chains selon l’OMC
La situation de la Supply Chain peut différer selon le cas de chaque activité commerciale. Les études statistiques de l’OMC ont permis de mettre en lumière la stabilité des différentes Supply Chains.
Ainsi, les exportations mondiales de biens intermédiaires connaissent une hausse de 4% en termes de glissement annuel, atteignant alors un résultat chiffré d’environ 2500 milliards de dollars. Cela atteste de l’augmentation des demandes, mais aussi de l’amélioration des opérations commerciales sur le plan international.
Pour le secteur de l’agroalimentaire, la catégorie des produits alimentaires et des boissons connaît quant à elle, une forte croissance. En effet, une augmentation du glissement annuel de 20% est notée, avec un résultat surpassant 120 milliards de dollars. Ainsi, cette activité a contribué à l’amélioration de la Supply Chain mondiale.
L’exportation de pièces pour l’activité de transport a connu une augmentation de 1%. La commercialisation des produits, à savoir l’exportation de produits médicaux, électriques et autres structures métalliques a, quant à elle, augmenté de 9%. Concernant d’autres types de produits spécifiques, comme les pierres précises, leurs exportations sur le plan mondial ont connu une baisse de 11%. Cela s’explique en partie par la baisse de la valeur du minerai de fer.
À travers ces différents résultats, il est possible de voir que l’état des chaînes d’approvisionnement de chaque type d’activité commerciale est différent.
Les exportations en hausse constante sur le plan international ?
Le résultat le plus important concerne les opérations d’exportations de biens intermédiaires africains en destination de l’Amérique du Sud. On parle ainsi d’un glissement annuel de plus de 100%.
L’Amérique du Sud et central quant à elle, a connu une forte augmentation de ses opérations, soit 22% de hausse d’exportations. Cela s’explique en partie par ses activités commerciales internationales, et plus particulièrement pour les fèves de soja qui connaissent une forte demande en provenance de la Chine.
Néanmoins, ces croissances au niveau des exportations ne concernent pas tous les pays. En effet, les opérations commerciales en direction des pays européens ont chuté de 11%. Cela montre d’autant plus que la situation pour chaque opération commerciale internationale n’est pas directement interdépendante. Malgré tout, la baisse des demandes observées sur certaines parties du monde impactera les opérations d’autres régions à long terme. Raison de plus pour trouver des moyens pratiques pour améliorer la Supply Chain globale.
Les résultats des Supply Chains montrés par L’OMC attestent non seulement d’une croissance des exportations, mais également des opérations de transport à l’international pour effectuer ces activités.