Le secteur de l’aérospatiale et de la défense continue de recevoir des innovations, apportées par différents experts et entreprises. Que ce soit actuellement avec plus de 170 000 brevets ou à l’avenir avec autant de projets innovants, ce secteur a un large potentiel de développement à connaître.
Les innovations au niveau du SCM d’un secteur permettent de changer drastiquement les opérations de cette dernière. C’est précisément le cas du secteur d’aérospatiale et de la défense. En effet, ce dernier possède une grande marge de développement et des possibilités d’améliorations. Cela permet l’arrivée et l’intégration de systèmes et de procédés innovations pour mieux contrôler la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Industrie de l’aérospatiale et de la défense : un essor d’innovation dans le milieu ?
Depuis plusieurs années, l’industrie de l’aérospatiale et de la défense connaît des projets d’innovations constants.
Cela concerne tout autant la naissance de nouvelles technologies que l’utilisation de nouvelles stratégies afin de développer. On parle ainsi de nouveaux moteurs à turbine à gaz, des stratifiés d’élastomères ou encore les revêtements de protection pour les lames. Autant de projets innovants afin d’améliorer les opérations pour cette industrie.
Hormis les innovations techniques et matérielles, il y a également le sujet de l’innovation sur le Supply Chain Management ou SCM de l’industrie même de l’aérospatial et de la défense. Ce système a été grandement affecté par les crises sanitaires et autres difficultés du marché. Aussi, pour l’améliorer, il est indispensable d’y apporter du développement et de l’innovation.
Cela est d’autant plus appuyé selon les analyses de GlobalData Technology Foresights, observateur de l’état des secteurs et industries, surtout au niveau technologique. Ce dernier estime qu’un nombre important d’entreprises dans différents secteurs font du développement du SCM, une priorité.
Développement du SCM : les acteurs porteurs d’innovations
Plusieurs entreprises et acteurs du changement s’engagent dans le développement et l’innovation du SCM de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense.
Cela s’explique par le fait que la chaîne d’approvisionnement de cette industrie est complexe, nécessitant l’aide les idées innovantes d’entreprises. Ainsi, différentes sociétés se positionnent dans un domaine d’innovation, avec différentes portées et impacts sur ce secteur.
GlobalData dénombre une vingtaine d’entreprises portées dans le développement du SCM dans le secteur de l’aérospatiale. Deux indicateurs déterminent alors l’impact et importance des innovations présentes. Il y a la diversité des demandes qui mesure le total de demande pour chaque brevet de projet innovants et la portée géographique qui identifie la capacité d’application de l’innovation.
Parmi les principaux déposants de brevets dans le domaine des systèmes du SCM, Nuro se distingue par sa capacité à utiliser sa technologie existante pour réinventer la chaîne logistique. D’autres grandes entreprises telles qu’Alphabet, est également présente et en première position en ce qui concerne la portée géographique.
Cela montre l’importance capitale que représente la Supply Chain de l’industrie de l’aérospatiale et de la défense. Cet intérêt montre également ce que cette industrie peut apporter dans les autres différents secteur.