De nouvelles opportunités se présentent actuellement sur le marché de l’emploi. De nombreux remaniements sont discutés. Et la question de la rémunération est toujours un sujet piquant. Qu’en est-il du salaire perçu par un supply chain manager ?
Une fois son poste décroché en début de carrière, le supply chain manager, comme tout autre salarié se voit alors attribuer une rémunération mensuelle. Or, il s’avère qu’au fil du temps, le montant de ce salaire peut évoluer. Voici en détail de quoi il retourne.
La réactualisation du métier de supply chain manager
Selon de nombreuses études effectuées par différentes plateformes, il s’avère qu’actuellement, une légère hausse des salaires est constatée dans le domaine de la supply chain.
Ce remaniement est notamment dû à une pénurie, de plus en plus croissante, du personnel qualifié capable d’assumer des fonctions précises dans une chaîne d’approvisionnement. Ce manque de personnel compétent impacte fortement plusieurs maillons d’une chaîne.
C’est pourquoi, les entreprises ont actuellement besoin de trouver de nouveaux et de bons profils. Cependant, il n’est pas simple de proposer un plan de carrière solide à des candidats possédant les compétences requises. Cela explique le salaire que perçoit un supply chain manager, par exemple.
En effet, si des personnes sont titulaires d’un MBA Supply Chain Management, elles doivent percevoir un salaire annuel élevé. Selon des chiffres affichés sur le Net, il s’agirait d’un montant oscillant de 32 000 € à 45 000 € bruts annuels. Cela, en fonction du ou des postes envisagés. Toutefois, la négociation d’une rémunération ne dépend pas que de cela.
Les différents critères de négociation d’un salaire
Au tout début de sa carrière, un candidat postulant au poste de supply chain manager est en droit de discuter de son salaire avec le responsable de l’entreprise pour laquelle il travaillera. De nombreux critères peuvent donc être pris en compte afin de déterminer le montant initial de sa rémunération. Parmi ceux-ci, il y a d’abord des critères fixes comme l‘expérience. Puis, il y a le niveau de responsabilité. L‘expertise que la personne possède dans un domaine en particulier est aussi un critère. Et, les diplômes qu’elle possède comptent également.
Toutefois, au cours de ses années de bons et loyaux services au sein d’une même chaîne logistique, le salaire d’un supply chain manager peut évoluer. L’ancienneté, la mutation de l’employé dans un autre lieu de travail ou l’acquisition de nouvelles compétences en management ainsi que l’assimilation de la culture de l’entreprise sont également des critères à prendre en compte.
La négociation du salaire d’un supply chain manager sur la base de critères fixes
Si le niveau d’expérience d’un candidat au métier de supply chain manager est équivalent au niveau de responsabilité exigé à ce poste, son salaire doit donc correspondre à sa grille conventionnelle de référence. En entreprise, cette grille est essentielle afin de pouvoir attribuer une juste rémunération aux salariés en fonction de leur statut. Et il n’est pas rare que la négociation du salaire d’un manager d’une chaîne d’approvisionnement puisse varier d’un candidat à un autre.
En effet, il n’est pas exclu que le critère de rareté soit pris en compte au moment de l’embauche d’un salarié. Si cette personne possède une ou des compétences spéciales. En plus d’un niveau d’expérience professionnel élevé, cela en fait un postulant de choix. Il peut même être directement orienté vers des postes de directeur supply chain si son profil est excellent.
Vu les nombreux changements qui surviennent fréquemment sur le marché de l’offre et de la demande. Les besoins en compétences dans les réseaux de chaînes d’approvisionnement sont d’ailleurs en forte demande de personnel qualifié.
La négociation du salaire d’un supply chain manager sur la base de critères évolutifs
Au bout de plusieurs années de travail, un supply chain manager peut généralement demander à être augmenté. Cela, au vu du nombre d’années passées à son poste. Le fait de passer de débutant à senior sous-entend qu’il maîtrise toutes les techniques et les outils employés au sein des services de l’entreprise.
Contrairement à une personne hautement diplômée n’ayant que des connaissances théoriques. Rien ne vaut le fait d’avoir une longue expérience dans un métier. En étant expérimenté, le manager d’une chaîne logistique est plus à même de résoudre des problèmes. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du système d’approvisionnement. Il possède l’autonomie que les premiers arrivants dans une entreprise ne peuvent avoir dès le départ. C’est pourquoi, ce sont là des atouts à exploiter pour remanier un salaire de supply chain manager.
Le fait de piloter une chaîne d’amont en aval nécessite d’être rompu aux techniques managériales. Cela n’est pas à la portée de n’importe qui. Dans le but de maintenir un bon niveau de satisfaction client et ainsi faire fonctionner correctement l’ensemble d’une supply chain, les recruteurs doivent donc s’adapter.