RiverDating constitue l’unique événement entièrement dédié au transport multimodal et fluvial à travers l’Europe. Il combine conférences et rencontres d’affaires.
L’intérêt redoublé des opérateurs économiques envers les avantages multiples du mode fluvial atteste que celui-ci a un avenir bien ancré. Surtout compte tenu des défis écologiques actuels. Le RiverDating, qui se déroule en même temps que la COP 21, constitue une excellente opportunité de souligner le rôle prépondérant des fleuves pour lutter contre le réchauffement climatique. À travers ce rendez-vous de référence, VNF offre notamment une plateforme européenne dédiée aux flottes fluviales.
RiverDating : le rendez-vous professionnel consacré au transport multimodal
RiverDating est un événement que Voies Navigables de France (VNF) organise chaque année. Il devient le rendez-vous indispensable des industriels du transport multimodal et de la logistique fluviale en Europe. Se tenant pendant 2 jours, cet événement permet à ces acteurs de partager leurs réflexions sur les différentes solutions à mettre en œuvre pour développer les transports utilisant la voie d’eau.
Le concept de RiverDating a débuté en 2008 et continue de séduire les professionnels du secteur. Il se déroule dans les différents sites des réseaux fluviaux européens.
L’édition de 2019 a été organisée à Liège, celle de 2018 à Strasbourg. En outre, en 2017, le RiverDating a eu lieu à Paris, en 2016 à Rouen, en 2015 à Lille, en 2021 à Lyon et au Havre en 2022. À noter que celle de 2020 a été présentée sous sa version digitale.
En moyenne, chaque édition rassemble 700 participants et assure un total de 4000 rencontres professionnelles. En outre, elle organise 10 conférences flash, 5 conférences à thème, 1 remise de trophées et 1 contrat signé.
Principe de l’événement
Comme son nom l’indique, RiverDating repose sur une approche « dating ». En effet, les équipes de VNF planifient des rencontres professionnelles ciblées et individuelles avec les acteurs et les transporteurs en fonction des attentes logistiques des clients « chargeurs ». En fait, ces derniers sont en mesure de leur proposer des solutions logistiques compétitives et sur mesure. Une équipe d’experts se tient également à disposition des clients pour les accompagner et leur faire découvrir les avantages du transport multimodal.
Ainsi, les acteurs souhaitant utiliser le mode fluvial peuvent échanger avec les professionnels de ce secteur. Ils pourront ainsi faire une étude approfondie pour déterminer si leur projet est réalisable et peut améliorer la performance de leur chaîne logistique.
En plus des rendez-vous d’affaires, les visiteurs ont la possibilité de visiter différents stands pour y rencontrer des protagonistes du milieu ou assister aux conventions mises en place lors du salon.
Déroulement de RiverDating ?
Les participants partagent leurs compétences, projets et intérêts aux équipes de VNF.
- Les inscrits reçoivent, quelques semaines avant la date de l’événement, les accès du catalogue électronique qui contient les formulaires décrivant leurs besoins et leurs compétences.
- Chaque participant choisit les interlocuteurs avec lesquels il souhaite faire connaissance.
- Leurs requêtes sont ensuite soumises pour validation aux contacts sollicités.
- Pour établir l’agenda des rendez-vous, il faut que les deux côtés aient validé les rendez-vous.
- Le jour de l’événement, chaque participant se rend à ses rendez-vous professionnels en fonction de son programme individuel.
Les objectifs de RiverDating
RiverDating a 3 finalités.
Tout d’abord, cet événement favorise l’échange d’informations entre les acteurs du secteur à grande échelle. En effet, le RiverDating réunit tous les professionnels de la logistique multimodale d’Europe, qu’ils soient donneurs d’ordre ou entrepreneurs, dans le but d’échanger sur toutes les innovations du transport fluvial.
D’autre part, le RiverDating offre aux opérateurs une vitrine pour présenter leur savoir-faire. En effet, en plus des rencontres d’affaires, les professionnels du secteur apportent des solutions appropriées aux difficultés des chargeurs.
Cet événement encourage le développement de nouvelles relations en créant des partenariats entre transporteurs et opérateurs. Dans le cadre du RiverDating, tous les participants disposent d’un planning de rendez-vous pré-établi en fonction de leurs recherches et de leurs offres de services. Cette démarche facilite les rencontres entre transporteurs et chargeurs potentiels.
À qui cet événement s’adresse-t-il ?
RiverDating vise ainsi les donneurs d’ordre en Europe qui souhaitent développer le mode fluvial ? Il s’adresse à ceux qui recherchent des solutions innovantes pour tirer parti des avantages environnementaux, économiques et sécuritaires que présente la navigation par voie d’eau.
RiverDating réunit des fournisseurs européens qui proposent des solutions de logistique multimodale et fluviale.
Comme l’innovation fait partie intégrante de toutes les stratégies du secteur du transport, RiverDating ouvre ses portes aux PME et start-ups qui souhaitent présenter leurs idées et produits inédits aux visiteurs.
Provenant de tous les pays européens, clients du mode fluvial ou non, tous les participants à cet événement ont une chose en commun. Ils souhaitent améliorer leurs performances et leur compétitivité en utilisant le mode fluvial pour leur logistique.
Pourquoi participer à RiverDating ?
Comme énoncé dans l’introduction, la logistique fluviale compte parmi les moteurs essentiels pour assurer la transition énergétique. Tout d’abord, il s’agit d’un moyen de transport écologique. Le mode fluvial rejette moins de gaz à effet de serre que le transport routier, et ce, pour des distances et des quantités de chargement identiques. Par tonne, sa consommation de combustible est 5 fois inférieure à celle des véhicules routiers.
Le transport fluvial réduit fortement les encombrements routiers, particulièrement la circulation des camions en périphérie des métropoles. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen de transport bénéficiant d’une infrastructure à caractère naturel. En effet, l’eau n’use pas les équipements, contrairement au ferroviaire. À savoir que transporter des marchandises par le rail entraîne une forte usure des voies ferrées notamment celles en acier.
Pour assister les acteurs souhaitant procéder à un report modal, le groupe VNF a alors mis en place une équipe chargée d’entretenir les liens avec les transporteurs, les transitaires, les ports, entre autres. Dans ce cas, ce département a organisé un événement annuel important baptisé RiverDating. Cet événement rassemble tous les professionnels du domaine, ce qui représente environ 80 sociétés de transport multimodal travaillant sur le territoire français.
Au cours de ce salon, ces acteurs peuvent s’entretenir entre eux en fonction de leur projet Riverdating a contribué à la tenue de 7000 réunions d’affaires efficaces et qualifiées, car elles ont été doublement approuvées en amont.
merci pour cet article pour faire connaître ce genre de transport multimodal qui va sans doute donner pas mal d’idées aux connaisseurs.