in

Poste de responsable entrepôt : fiche métier

Responsable entrepôt

Le stockage des marchandises est composé de plusieurs sous-opérations complexes, d’où la nécessité d’avoir un responsable entrepôt afin d’assurer le bon déroulement du processus. Poste à haute responsabilité, il requiert de grandes compétences, mais peut se montrer avantageux de plusieurs manières.

Un responsable entrepôt est un poste qui ne peut être ignoré au sein d’une entreprise dont les activités se basent sur la production et la distribution de biens physiques. Aussi, il sera question ici de voir les tâches de ce métier, mais aussi les aptitudes nécessaires pour l’occuper, ainsi que le salaire et les formations proposées.

Missions et activités du responsable entrepôt

Comme son nom peut l’indiquer, un responsable entrepôt est un poste lié aux activités de stockage de marchandises. Aussi, ses nombreuses missions y sont directement liées.

De manière générale, ce poste fait partie des métiers de La Supply Chain, le stockage étant un processus de la chaîne d’approvisionnement.

Responsable entrepôt

Gestion des opérations en entrepôt

Le responsable entrepôt a pour mission principale de contrôler et coordonner les opérations au sein des zones d’entreposages. Plus exactement, il doit gérer les différentes activités de gestion de flux, incluant la réception des produits et la préparation de ces derniers en vue d’être distribué.

Ainsi, il mobilise l’équipe au sein des entrepôts et organise efficacement le stockage selon les tâches de chaque membre du personnel. Aussi, la manutention, le chargement et l’emballage des produits sont des activités qu’il effectue avec son équipe.

Suivi des marchandises

Le responsable entrepôt se charge également de suivre chaque opération effectuée au sein de la zone de stockage.

Aussi, il utilise des logiciels d’analyses et de gestion automatisées comme le Warehouse Management System (WMS) afin de contrôler les opérations internes. Il doit assurer la qualité de stockage, mais aussi la qualité des produits. Pour cela, il peut organiser le système de stockage selon ses stratégies afin d’optimiser la capacité d’entreposage de l’entreprise, mais aussi la protection des produits.

Qualifications requises pour être responsable entrepôt

De par la grande responsabilité de ce poste, il est nécessaire de disposer de plusieurs qualités notables, à commencer par une capacité d’analyse et de gestion accrue.

Le responsable entrepôt devant diriger des équipes, il doit avoir des aptitudes dans le management et savoir effectuer plusieurs tâches simultanément. À cela s’ajoute un grand sens de l’organisation, ainsi qu’une attitude calme à toute épreuve.

Responsable entrepôt

Il est évidemment indispensable qu’il ait des compétences dans le stockage, mais aussi dans les notions de la Supply Chain et de la logistique. De par les évolutions technologiques et numériques qui s’appliquent dans le domaine du stockage, il est nécessaire pour le responsable entrepôt d’avoir des compétences dans la maitrise de ces outils. Ainsi, de par les nombreuses et différentes activités, il se doit impérativement d’être polyvalent et réactif.

Salaire d’un responsable entrepôt ?

En débutant, le responsable entrepôt possède un salaire estimé à pas moins de 2500 mensuels bruts. De grandes entreprises proposent même des montants pouvant aller à 3000 euros. Le montant du salaire étant défini selon un taux horaire, il peut changer selon le cas des sociétés, mais aussi en fonction des compétences de la personne.

Un responsable expérimenté, avec plusieurs années d’expérience, possède un salaire moyen de 3500 à 5000 euros bruts mensuels. Cela fait donc 42 000 à 60 000 euros l’année. Ce montant élevé, que ce soit pour le débutant ou pour le senior s’explique par la responsabilité du poste et les compétences nécessaires dans l’exécution des tâches.

Formations et possibilités d’évolution du poste

D’une importance capitale en entreprise, le poste de responsable s’obtient à travers des formations spécifiques.

Si le salaire représente un avantage conséquent à ce métier, les possibilités d’évolution en font également partie.

Responsable entrepôt

Quelle formation effectuer ?

Pour devenir responsable entrepôt, il est avant tout nécessaire d’avoir des bases solides des opérations logistiques. Aussi il est possible d’occuper ce poste avec un Diplôme universitaire de Technologie (DUT) en logistique.

Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule voie possible. Un BTS Transport ainsi qu’un master professionnel en transport permettent tous les deux d’obtenir ce poste.  Enfin, il est également possible de suivre une formation au sein d’écoles de commerces en option logistique pour accéder à ce métier.

Débouchés et possibilités d’évolution

En occupant le poste de responsable entrepôt pendant plusieurs années, il est possible d’obtenir de devenir responsable logistique. Pour des activités centrées sur la Supply Chain en général, ce poste permet aussi de se hisser au métier de responsable Supply Chain.

Le poste de directeur logistique est également accessible à travers ce métier, selon le degré d’expérience de la personne en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *