RAJA, acteur européen de la distribution d’emballages et de fournitures de bureau, va commercialiser, à partir de février 2023, des pochettes d’expédition matelassées et des sachets de protection 100 % papier.
Facilement recyclables, ces emballages sont aussi résistants que leurs équivalents en plastique ou bi-matériau (papier et film plastique) et répondent aux attentes des marques, comme des consommateurs. Fabriqués en France par l’entreprise charentaise Cepap La Couronne, ils fournissent une alternative sans plastique à deux emballages très utilisés dans le commerce en ligne : les enveloppes à bulles, permettant l’expédition sécurisée d’objets par la poste, et les sachets bulles en plastique, qui protègent les produits à l’intérieur des colis.
Conception et fabrication françaises
La conception a associé RAJA et l’un de ses partenaires de longue date, Cepap La Couronne, le premier fabricant et imprimeur français d’enveloppes et de pochettes. Basée près d’Angoulême, cette entreprise centenaire de 152 salariés est confrontée à la contraction de son marché traditionnel. La production européenne d’enveloppes est en effet passée de 90 à 40 milliards entre 2010 et 2021. Cepap se réinvente donc en concevant de nouveaux emballages légers.
Pour fabriquer les pochettes en papier bulles et sachets en papier gaufré, Cepap La Couronne a investi 1,5 million d’euros dans une nouvelle machine de 38 mètres de long et 4 mètres de large, brevetée à son nom. La fabrication a commencé en janvier 2022.
« Après douze mois d’étude et de R&D, nous lançons la production de la première gamme de pochettes bulles papier avec ou sans soufflets en Europe. Notre nouvelle ligne de production va nous permettre d’accélérer notre diversification dans l’emballage », a déclaré Nicolas Baudart, le PDG de Cepap La Couronne.
Un papier aussi résistant que le plastique
Boules de Noël, palettes de maquillage, spiritueux… Ces produits fragiles sont arrivés intacts, bien protégés par leurs emballages, lors des tests d’envoi réalisés par Cepap La Couronne et RAJA.
Les nouvelles pochettes et sachets en papier conviennent cependant à l’envoi de tous types de produits, dans tous les secteurs d’activité : e-commerce, industrie, biens culturels, etc.
Ils sont fabriqués en papier kraft brun pure pâte de 100 et 120 g/m2, certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Sa résistance de 918 kilopascals en fait l’un des papiers kraft les plus résistants du marché.
Au moins 10 % du marché
92 % des acheteurs en ligne souhaitent des alternatives au plastique dans les emballages e-commerce, à la condition qu’elles offrent le même niveau de protection des produits, selon une étude réalisée en 2021 par Citeo, FEVAD, Ipsos et Hact.
RAJA a approché plusieurs clients potentiels durant la phase de conception. Pour ces entreprises, ou administrations publiques, la protection assurée par les emballages est un prérequis. Elles recherchent de surcroît des emballages légers (moins de coûts postaux), bien dimensionnés (moins de coûts de transport) et faciles à recycler.
RAJA estime que ses deux nouvelles solutions d’emballage pourraient rapidement capter au moins 10 % du marché des solutions existantes comparables.
« La Couronne apporte sa créativité et RAJA sa capacité de distribution en Europe. Ensemble, nous apportons à nos clients deux nouvelles solutions d’emballage protectrices, simples d’utilisation, valorisantes pour les marques et meilleures pour l’environnement. En travaillant avec des fabricants français et européens comme La Couronne, nous soutenons aussi l’industrie et l’emploi, tout en limitant le transport et l’impact environnemental. C’est de la RSE en action », explique Ulrick Parfum, directeur des achats et marketing produits du Groupe RAJA.
RAJA proposera les deux nouveautés à un prix environ 10 % supérieur à celui de leurs équivalents. « Le léger surcoût ne reflète pas toute la valeur d’innovation, car nous voulons démocratiser l’usage de ces solutions », selon Franck Chenet, directeur marketing du Groupe RAJA.
Sur le même sujet :
IFCO franchit le cap des 2 milliards d’expéditions d’emballages
L’emballage e-commerce « se met » au vert