in

Prod&Pack : le rendez-vous français des produits emballés

Prod&Pack

Prod&Pack représente un événement incontournable pour penser, inventer, construire et faire évoluer les emballages de demain. Ce salon rassemble toutes les solutions permettant de révolutionner les processus industriels, afin de rendre les produits emballés plus écologiques.

Pour réussir la transition des emballages, des solutions efficaces doivent être mises en place à tous les niveaux de la chaîne de production. Pour répondre à ce besoin, Europack Euromanut CFIA a changé de nom pour devenir Prod&Pack, un événement professionnel consacré aux produits emballés. Ce salon couvrira toutes les branches du processus de production, allant de la fabrication à l’emballage des produits, incluant le recyclage et la logistique propre des industries. Zoom un peu plus sur cet événement français de l’emballage.

L’unique événement destiné à l’écosystème des produits emballés 

Pour la plupart des professionnels du secteur, Prod&Pack représente la nouvelle dénomination d’Europack Euromanut CFIA. Mais qui dit nouveau nom dit aussi changement de stratégie. Cet événement a pour but d’accompagner les secteurs industriels en apportant des solutions pertinentes aux enjeux du secteur. D’ailleurs, ces défis ne manquent pas. Si les emballages étaient à peine abordés, ils deviennent aujourd’hui un sujet de préoccupation. En effet, les présentations des produits valorisent le recyclage ainsi que la composition écologique de leur packaging. 

Voici comment Prod&Pack résume sa mission : « Transformer le processus de production pour rendre au final plus écologiques les produits et leurs emballages afin qu’ils soient plus cohérents avec les enjeux de la société. »

  • Comme indiqué ci-dessus, Prod&Pack couvre les différents aspects de la fabrication notamment : l’emballage, 
  • le remplissage, 
  • la livraison  
  • et la gestion du cycle de vie des produits : réutilisation, recyclage.

Comment le salon Prod&Pack est-il né ?

En fait, Europack Euromanut CFIA a été créé en 2013 à la suite de la collaboration entre Comexposium et GL Events. Sa première édition a réuni 300 exposants et 5 000 visiteurs. Pour 2019, il comptait 600 exposants et 17 000 visiteurs. Toutefois, de la même manière que le secteur des emballages connaît une évolution.

Au cours de ces dernières années, en raison du contexte sanitaire et économique dans lequel nous évoluons, l’industrie a connu des changements majeurs. Ces changements ont généré de nombreuses nouvelles stratégies et projets afin de préparer au mieux l’avenir.

Dans les années à venir, des changements importants vont se produire, d’où la nécessité pour les industriels de miser sur l’innovation et la transition pour rester dans la course. Voilà pourquoi Europack Euromanut CFIA fait peau neuve en devenant Prod&Pack, l’événement incontournable de l’emballage. Sa première édition se tenait à Lyon Eurexpo en 2021. 

Une première édition marquée par le succès

Pour sa première édition ayant lieu en 2021 plus précisément entre le 16 et le 18 novembre, Prod&Pack avait rassemblé près de 4 000 visiteurs pour 400 exposants. Selon l’organisateur, cet événement a misé sur les innovations en proposant des offres inédites répondant aux défis des emballages. Cette première édition a pour but de faire le point sur les changements à venir. 

Comme la carte blanche à Jean Jouzel, le rendez-vous a été placé sous le signe des changements. « En effet, la transition éco-responsable dans son ensemble constitue le moteur principal de l’économie des prochaines dizaines d’années ». La réutilisation a été représentée grâce à la tenue d’un village spécifique, à des conférences nationales et à une ligne pilote appelée « Re-Use Packaging ». Sans oublier le « juste emballage ».

Le salon Prod&Pack en quelques chiffres

Piloté entièrement par GL Events, le salon Prod&Pack est le rendez-vous incontournable de la chaîne de l’emballage. Cet événement se déroule dans 2 halls d’une surface de 20 000 m² sur le site d’Eurexpo Lyon, implanté au cœur de la région la plus dynamique de France. En fait, ces espaces sont aménagés pour expérimenter les innovations et les processus industriels les plus modernes en matière d’emballage équitable et de filières industrielles de recyclage.

Les conférences durent 3 jours. Ce salon rassemble près de 600 professionnels autour de 4 pôles : process, emballage, recyclage et logistique. 

Les grands axes de l’événement

Outre le fait d’être une plateforme de partage réunissant tous les opérateurs du circuit des produits emballés, le Prod&Pack se caractérise par différents axes :

  • Il offre une vitrine dédiée à l’innovation afin de répondre aux défis écologiques, économiques et sociétaux de l’emballage 
  • Cet événement comprend des espaces d’animations et d’expériences permettant de visualiser, tester et appréhender les solutions innovantes et les nouveaux procédés industriels
  • Cette exposition propose également des analyses transversales pour éclairer les perspectives des produits emballés de demain
  • Sans oublier les veilles stratégiques pour anticiper la révolution technologique du secteur de l’emballage.

Une exposition multi-sectorielle conférences 

Prod&Pack

Prod&Pack met à disposition des participants des conférences variées et riches en contenu dont le but principal consiste à nourrir les discussions autour des principaux enjeux du moment. Notamment de fabriques en pleine transition, de nouveautés, des certifications, des perspectives et tendances, des méthodes alternatives, du recyclage, de l’économie en boucle.

Emballages réutilisables avec Re use 

Prod&Pack consacre un espace thématique visant à apporter une réponse concise liée à la réutilisation des emballages. La loi visant à lutter contre l’économie circulaire et les déchets, adoptée en 2020, comprend de nombreuses modalités au profit du réemploi. On note en particulier la définition de standards d’emballages réutilisables pour le secteur de la restauration, celui des boissons et des aliments frais. En 2023 le gouvernement s’est engagé à atteindre un taux de 5 % d’emballages réemployés.

Ce principe entraîne la mise en œuvre de certaines pratiques particulières sur le plan industriel, logistique et commercial. De fait, les acteurs industriels sont donc invités à prendre connaissance d’une chaîne de fabrication complète. Celle-ci combine les technologies et les équipements les plus modernes, organisés en 6 étapes :

  • récipient,
  • remplissage,
  • emballage,
  • commercialisation,
  • chaîne de lavage,
  • restitution et stockage.

Assises nationales en faveur du réemploi 

Prod&Pack comprend un programme d’interventions appelé “Les assises nationales du réemploi”. Quel est son objectif ? Dresser au cours d’une conférence matinale « un bilan des solutions existantes actuellement dans le domaine des emballages respectueux de l’environnement ainsi que des solutions prospectives et émergentes ». En effet, deux matinées sont spécialement prévues pour accueillir plusieurs groupes de spécialistes, des témoignages issus d’expériences réelles. 

Emballage équitable

Dans un cadre immersif articulé sur les étapes principales de la vie des produits emballés, Prod&Pack présente les bonnes pratiques pour créer un emballage équitable : 

  • Matériaux : Renouvelables, Fossile ou Recyclé
  • Conception écologique : allègement, matériau unique, composant recyclage.
  • Production et Logistique : gestion des flux (vide, empilage), emballage tertiaire 
  • Distribution et vente : les emballages de produits prêts à la vente, ceux de livraison, le commerce électronique, les emballages réutilisables. 

Prod&Pack : le rendez-vous à ne pas manquer en 2023 

Pour 2023, Prod&Pack se tiendra à Eurexpo Lyon du 21 au 23 novembre. Ce salon s’adresse aux professionnels des secteurs industriels et rassemble 600 fournisseurs, regroupés en 3 pôles : Matériel et processus, Conditionnement, Emballage et Manutention.   

De nos jours, les secteurs industriels sont confrontés à de multiples défis : 

  • Comment aborder la transition écologique du secteur du conditionnement ?
  • Comment faire pour innover sans perdre de vue les réglementations en vigueur ?
  • Comment rester à la pointe des performances en respectant les aspects énergétiques des sites ?
  • Enfin, comment fabriquer l’usine de demain, une industrie plus résiliente et sobre ?

Ne manquez pas le salon de l’univers des produits emballés. Ce dernier rassemble des équipements manufacturiers et des solutions d’emballage et de production pour bien emballer et fabriquer les produits de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *