En organisant la deuxième édition de Top Logistics Europe, DG Consultants souhaite inscrire l’événement dans la durée et en faire le rendez-vous d’affaires incontournable du secteur en France. Les explications de Jérôme Letu-Montois, directeur de l’événement TOP Logistics Europe.
Qu’avez-vous retenu de la 1ère édition qui s’est tenue à Lille afin de préparer la nouvelle édition ?
Un des premiers enseignements que nous avons tiré de cette première édition, est lié au format one-to-one mis en place. En effet, ce format ne peut fonctionner qu’en respectant certains critères. classiques.
D’autre part, un critère basé sur l’expérientiel doit aussi être respecté. En effet, pour qu’un rendez-vous d’affaires fonctionne, il faut qu’il ait les bonnes conditions business avec une plate-forme de rendez-vous en amont.
Enfin, il faut que le lieu puisse “arracher” les participants de leur routine de travail, tout en les “mettant sous bulle” pour qu’ils soient pleinement concentrés sur leurs échanges avec les participants. Networking, business et expérientiel sont les maîtres mots sur lesquels nos futurs rendez-vous Top Logistics vont s’appuyer afin que les événements soient de véritables accélérateurs de business.
Comment percevez-vous cette 2ème édition qui se tiendra à Saint-Malo les 28 et 29 juin prochains ?
Nous allons capitaliser d’une part sur les fondamentaux qui font les succès des événements One to One : des rendez-vous d’affaires ultra-qualifiés, des contenus (conférences, ateliers d’experts et tables rondes…) et des moments conviviaux propices aux rencontres et échanges. 150 décideurs de la Supply Chain et des achats (directeurs logistiques, acheteurs…) issus d’ETI et de grands groupes, et 80 partenaires-exposants (offreurs de solutions) sont attendus sur les 2 jours pour se rencontrer au cours de 1 500 rendez-vous d’affaires.
Nous allons profiter d’autre part de la renommée de Saint-Malo pour proposer des activités atypiques (qui seront annoncées ultérieurement – NDLR). Les participants doivent profiter à 200 % du temps qu’ils investissent pour rencontrer des gens, faire du business et dans le même temps, avoir des interactions différentes, voire originales. À l’instar d’une recette de cuisine, tous les ingrédients doivent être réunis pour que la réussite soit complète.
Nous misons également sur le côté pratique dont dispose Saint-Malo. C’est-à-dire un accès à la ville en 2h30 depuis Paris via le train, sachant que les modes de transport vertueux sont de plus en plus scrutés désormais par les directions d’entreprise. L’objectif est de faire de Top Logistics Europe un événement national mais avec un ancrage régional fort et de l’inscrire dans la durée.
Enfin, l’industrie agroalimentaire en Bretagne tient une place importante (1/3 de la production française vient de cette région) avec un fort ancrage également de la Grande Distribution. Or, même si cet événement n’est bien-sûr pas tourné exclusivement sur ce secteur agroalimentaire, il aura une couleur locale en puisant sur ses points forts.
Plus globalement, quelle place souhaite prendre DG Consultants dans l’univers de la supply chain ?
Nous venons de fêter les 30 ans de l’événement Top Transport Europe à Marseille. Il nous est donc apparu opportun de surfer sur notre savoir-faire “Transport”, pour faire profiter l’autre maillon de la chaine, à savoir la logistique. Le lien est très proche entre les deux univers. Nous avons d’un côté Top Transport à Marseille dédié aux problématiques de transports avec les chargeurs. De l’autre, Top Logistics avec des problématiques autour des chaines d’approvisionnement, du dernier kilomètre et de la supply chain. Deux événements complémentaires en somme. L’objectif étant de faire de Top Logistics, le rendez-vous d’affaires incontournables de la supply chain.
Sur le même sujet :
Global Industrie : le rendez-vous des professionnels des technologies de production