in

Mont Thabor investit 200 millions d’€ pour déployer des projets de logistique urbaine

Spécialiste français de la restructuration immobilière, Mont Thabor Invest lance un vaste programme d’investissements de 200 millions d’euros pour développer en France des projets d’hôtel de logistique urbaine « zéro émission CO2, zéro nuisance ».

Appelés Bright House, le modèle d’hôtels de logistique proposé par Mont Thabor est une alternative aux dark store mortifère pour les villes et permet de réduire de manière forte les émissions CO2. La logistique représente en effet près de 20% du trafic routier des agglomérations et 20% des émissions de gaz à effet de serre.

Le déploiement du modèle Bright House a déjà commencé. Cinq projets Bright House d’hôtels de logistique urbaine sont en développement actif à Paris et en petite couronne et des projets dans 3 villes françaises sont à l’étude.

Bright House : une nouvelle approche de la logistique urbaine

Bright House propose de transformer et de réhabiliter des espaces délaissés des villes* en hôtels de logistique urbaine qui répondent à des usages de proximité, avec une offre de services variés et des déplacements 100% décarbonés.

Les hôtels Bright House proposeront plusieurs types de services : des espaces de colisage et de stockage déporté3 destinés aux commerçants de quartier en priorité et des espaces destinés aux habitants avec par exemple du pick-up colis4 mais aussi des services de conciergerie, espaces sportifs/loisirs, business center, data center…

De la réception des colis et la décharge à la livraison aux enseignes, toutes les étapes de ce nouveau modèle sont 100% décarbonées et 0 émission : vélos cargo, véhicules électriques sans émission, livraisons à pied, robots suiveurs… Au total et grâce à ces nouveaux usages, ce sont 350 000 km/an en véhicules utilitaires à fort impact environnemental qui seront ainsi supprimés par site, soit l’équivalent de 300 tonnes de CO2.

Mont Thabor innove pour proposer des services logistiques 0 nuisance, de jour comme de nuit. L’ensemble des opérations de manutentions et de chargement en véhicules légers sont ainsi réalisés en intérieur, sans emprise sur la rue et sans nuisance pour les riverains. Des experts acoustiques ont également mené des études sur l’environnement sonore des projets, l’objectif étant de rendre silencieuses les livraisons. Un dispositif innovant de SAS certifié Certibruit sera ainsi expérimenté.

De nouvelles conditions de travail pour les livreurs

Le modèle invente en effet de nouvelles conditions de vie au travail pour les livreurs qui sont aujourd’hui dans des conditions très précaires. Bright House crée pour eux un environnement de travail sûr, de qualité, dédié à leurs besoins : des espaces de repos, de détente, de convivialité, des toilettes, des aires sur- mesure correspondant à leur activité… Ces professionnels sont ainsi reconsidérés comme des acteurs indispensables de la chaine logistique, et plus seulement comme de simples sous-traitants ultra flexibles.

5 projets en cours de développement en France

Dans le cadre de ces projets, Mont Thabor intervient à la fois en tant qu’investisseur et propriétaire de long terme des espaces aménagés mais aussi en tant que gestionnaire de ces espaces. Ce modèle de développement permet à Mont Thabor de définir, en collaboration étroite avec les collectivités locales, le cahier des charges qui fixe les conditions d’exploitation des sites aux exploitants logisticiens.

Mont Thabor vient de lancer un fonds d’investissements et de réaliser une première levée de 200 millions d’euros pour développer ces projets Bright House d’hôtels de logistique urbaine en France. La levée de fonds est réalisée dans le cadre d’une co-entreprise en cours de création associant Mont Thabor à des compagnies d’assurances internationales.

5 projets Bright House d’hôtels de logistique urbaine sont déjà en développement actif à Paris et dans la petite couronne ouest de la capitale. 65 millions d’euros seront notamment investis sur le projet de Paris 8ème, en collaboration avec Swiss Life, en complément des 200 millions d’euros. Mont Thabor étudie aussi des projets Bright House dans 3 autres grandes villes françaises : Bordeaux, Marseille et Lyon.

* Parkings souterrains non exploités à cause du recul de la voiture, anciennes concessions automobiles, bâtiments non exploités par leurs propriétaires.

Sur le même sujet : 
Bump accompagne Jungheinrich France vers la mobilité électrique
Sweep aide les entreprises à piloter la décarbonation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *