Les défis de la supply chain au niveau international ne cessent d’impacter les sociétés biopharmaceutiques en raison des retombées de la pandémie et accusent des pénuries, des retards et des perturbations continues. Au milieu de la tourmente, que doivent faire les organisations ? Élément de réponse avec le livre blanc présenté par Panasonic Connect Europe.
Les problèmes lié à la supply chain étant l’une des plus grandes menaces pour l’industrie biopharmaceutique, Panasonic Connect Europe a rassemblé les points de vue d’experts de premier plan de l’industrie sur la manière dont la technologie peut relever ces défis. Les résultats de la « Digital Think Tank Roundtable » avec les principales sociétés biopharmaceutiques ont été présentés dans un nouveau livre blanc.
Parmi les sujets abordés : comment les pénuries au niveau de la supply chain dans la production pharmaceutique ont une incidence sur les problèmes de la supply chain liées aux essais cliniques, y compris la R-D des produits, et la façon dont les risques peuvent être atténués. Les délégués ont également discuté de l’importance des objectifs de durabilité, de la question de savoir si la durabilité influence les processus décisionnels et les mesures mises en œuvre par les organisations.
Dix points clés résumés dans le livre blanc
Pourquoi l’amélioration de la collaboration est attendue depuis longtemps et comment il doit y avoir plus de pollinisation intersectorielle des idées autour de l’utilisation de la technologie. Pourquoi le fait de créer des compétences et une formation numérique pour s’adapter au nouveau paysage technologique est un défi, et comment l’industrie devrait adapter et remodeler les processus basés sur les nouvelles technologies.
Le rôle essentiel que jouent les données et l’analyse prédictive pour mieux comprendre les besoins en matières premières. Comment les solutions informatiques aident les organisations à agréger des informations disparates, en fournissant la visibilité dynamique en temps réel dont elles ont besoin pour alimenter leurs supply chain de bout en bout.
Comment les sociétés biopharmaceutiques doivent comprendre le niveau de risque associé à la distribution : tous les participants sont d’accord pour dire que se concentrer sur la réduction des coûts et la réduction des niveaux de stocks est risqué quand il s’agit des défis de santé à grande échelle comme la pandémie. À l’avenir, les entreprises doivent prendre des décisions concernant les stocks en déterminant le niveau de risque associé aux produits clés.
Les échanges ont porté sur la façon dont les organisations doivent s’assurer que l’ensemble de la supply chain est impliquée dans le processus de bout en bout jusqu’à ce que le médicament atteigne le patient, chacun comprenant ses rôles respectifs tout au long de cette chaîne.
Parmi les autres sujets abordés, il était question de la gestion de délais plus courts pour les essais cliniques, l’accord sur d’autres sources d’approvisionnement et la définition d’une stratégie de fabrication claire.
Edin Osmanovic, responsable des solutions de chaîne d’approvisionnement chez Panasonic Connect Europe, a déclaré : « C’est un monde de plus en plus volatil et complexe pour les sociétés biopharmaceutiques qui, après la tourmente de la pandémie, doivent maintenant réinventer leurs supply chain pour assurer la continuité des activités et soutenir l’expansion. Les nouvelles technologies telles que l’IA et la transformation numérique, ainsi qu’un nouvel environnement hybride, ouvrent la voie à plus de flexibilité et de collaboration dans l’ensemble de l’industrie. Mais il est également difficile de savoir par où commencer ou quels types de technologie exploiter. C’est là qu’un fournisseur de technologie expérimenté, comme Panasonic Connect, qui comprend vraiment l’industrie et ses enjeux. De même, nous constatons que ces types de discussions éclairent également nos connaissances et qu’ils constituent un élément essentiel de notre stratégie en cours. »
Un point soulevé était l’importance des calculs coûts-avantages des essais et, bien que les données de l’Organisation Mondiale de la Santé indiquent que le nombre d’essais cliniques en cours a commencé à diminuer conformément aux niveaux d’avant la pandémie, cela pourrait très facilement changer de cap, et c’est à ce niveau la que ces calculs sont essentiels.
La table ronde s’est terminée en parlant du refroidissement dans la chaîne d’approvisionnement, qui reste un grand défi pour l’industrie. En tant que fabricant mondial, Panasonic a créé un certain nombre de produits et de solutions innovants dans le cadre de sa marque « VIXELL », afin de contribuer aux énergies renouvelables et à la durabilité. L’une de ces solutions est une boîte de refroidissement réutilisable pour le déploiement de produits sensibles à la température, tels que les vaccins. La boîte est non seulement recyclable, mais réduit l’utilisation de glace sèche, une matière dangereuse qui nécessite des mesures de sécurité spéciales. Au lieu de simplement vendre des boîtes réfrigérées, Panasonic a introduit un système de consigne international qui incite les fabricants de produits pharmaceutiques à s’assurer que les boîtes sont retournées pour une utilisation ultérieure.
Pour plus d’informations sur le livre blanc de Panasonic « Supply Chain Shortages in Bio Pharma – The Role of Technology », cliquez ici.
Pour plus d’informations sur la gamme de boîtes de transport VIXELL refroidies sous vide de Panasonic Connect Europe, cliquez ici : https://eu.connect.panasonic.com/gb/en/vixell-new-temperature-sensitive-transportation-boxes
Sur le même sujet :
Walden lance un nouveau réseau de transport pharmaceutique en Allemagne