in ,

Les nouveaux défis de la supply chain selon le cabinet Robert Walters

décarbonation logistique

Alors que les récentes actualités ont fortement impacté l’activité Supply Chain, le nombre d’offres d’emploi a explosé et augmenté de 62% entre 2021 et 2022. Le cabinet Robert Walters s’est donc intéressé à l’évolution du marché, des profils et des métiers dans cette fonction.

Au fil des crises, la Supply Chain est devenue un réel business partner pour les dirigeants d’entreprises, et se positionne désormais sur des sujets stratégiques comme les lieux de production, la distribution des transports, les capacités de stockage, etc. Certains postes sont ainsi particulièrement recherchés par les organisations, afin de fluidifier les échanges entre les différents maillons de la chaîne d’approvisionnement, et leur volume a augmenté au cours de ces 12 derniers mois. C’est le cas notamment pour les postes d’Acheteur, de Directeur Supply Chain ou encore de Directeur des Opérations.

De nouveaux recrutements pour de nouveaux besoins

Face aux derniers bouleversements ayant impacté la Supply Chain, de nouveaux métiers ont fait leur apparition, comme celui de Data Analyst Supply Chain, Architecte Supply Chain, ou encore Sustainable Supply Chain Manager. « Ces postes deviendront peu à peu indispensables aux entreprises pour le bon fonctionnement de leur chaîne d’approvisionnement », explique Marie Roux, Managing Consultant à Lyon.

Afin d’anticiper au mieux la prochaine crise et d’éviter d’éventuelles ruptures, les entreprises accélèrent la digitalisation de leur Supply Chain, et les missions des professionnels sont davantage axées sur le déploiement de solutions et outils facilitateurs de flux. « Les stratégies Supply Chain sont de plus en plus globales et multi-modales afin d’assurer un maximum de réactivité et de plans de secours en cas de tension », ajoute Cléo Gouiffes, Managing Consultant à Paris.

Des mutations indispensables

Crise énergétique, écologique, nouvelles réglementations : les entreprises sont de plus en plus challengées pour responsabiliser leur chaîne logistique, impactant fortement le fonctionnement de la Supply Chain. « Elles doivent repenser leurs stratégies de transports, d’approvisionnements, maîtriser leur empreinte carbone, etc., et nous constatons l’essor de plus en plus important d’organisations entièrement dédiées à des initiatives écologiques, impliquant des dispositifs innovants utilisant le vent, ou encore l’hydrogène », observe Romain Letourneux, Manager à Nantes.

La hausse des prix généralisée a également impacté les entreprises, les poussant à recruter de nombreux professionnels dans les fonctions Achats. Accompagnement de la transformation digitale de l’organisation, rationalisation des coûts, lutte contre l’inflation : le nombre d’offres d’emploi pour les postes d’Acheteur industriel, Acheteur IT ou encore de Directeur Achats connaissent une forte évolution (64% en moyenne).

À chaque région sa spécialisation

Si la région Ile-de-France est le principal pourvoyeur d’offres d’emploi et regroupe 32% des professionnels de la Supply Chain, le Sud recherche de plus en plus de talents. En effet, des secteurs mis à l’arrêt lors de la pandémie ont repris leur activité et recherchent des candidats afin d’accompagner ce redémarrage, lancer de nouveaux projets et réfléchir à la stratégie de l’entreprise. C’est le cas par exemple des secteurs de l’Agroalimentaire (+39% d’offres d’emploi en un an) et de l’Aéronautique (+73%). « Nous observons également davantage d’entreprises du secteur des énergies renouvelables dans la région Sud-Ouest, répondant ainsi à la quête de sens de plus en plus forte des professionnels », observe Mélanie Remark, Senior Consultant à Toulouse.

Dans la région Sud-Est, le contexte géopolitique a renforcé les pôles d’expertise sur des industries de pointe comme l’électronique, l’hydrogène, ou encore la métallurgie, créant de nombreux emplois. « Capitale de la première région industrielle de France, Lyon constitue un pôle d’attractivité certain, où les entreprises sont en recherche accru d’experts pouvant renforcer voire transformer leur Supply Chain », explique Marie Roux.

Le marché de la Supply Chain n’a pas fini d’évoluer. Digitalisation, décarbonation, RSE, maîtrise des coûts, satisfaction client : les besoins des entreprises sont nombreux, amplifiant davantage la guerre des talents. De leur côté, les professionnels devront s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour accompagner les organisations et se démarquer auprès d’elles.

Méthodologie

Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les analyses de l’équipe Business Intelligence du cabinet Robert Walters, qui étudie en temps réel les mouvements des cadres et cadres dirigeants sur le marché de l’emploi en France. Les statistiques présentées dans l’étude concernent l’évolution du nombre de professionnels sur l’année 2022.

Sur le même sujet : 
Cahier des Tendances de bp2r : une année 2022 chahutée et 2023 sous pression pour les transporteurs
65 % des entreprises vont augmenter leurs investissements dans l’innovation supply chain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *