Retour aux fondamentaux métiers, ne pas subir l’inflation grâce aux nouvelles technologies, utiliser les innovations vertes et multiplier les canaux de vente, telles sont les 4 grandes leçons retail à tirer pour 2023, notamment identifiées lors de la NRF.
Le secteur du retail est appelé à connaître des changements importants au cours des prochaines années, sous l’impulsion de diverses innovations technologiques. De l’essor du Metaverse et de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle à l’importance grandissante de la personnalisation et de la durabilité, ces tendances vont façonner la façon dont nous faisons nos achats et nos affaires à l’ère du numérique. Zoom sur les contours du retail en 2023 par Bayretail, la solution développée pour aider les acteurs du retail à combiner physique et digital dans le but d’offrir des expériences d’achat innovantes.
1 – La technologie comme réponse à l’inflation
Face aux tensions économiques telles que l’inflation, le pouvoir d’achat ou l’augmentation des prix des matières premières, l’apport de la technologie apparaît plus que jamais comme un allié pour les retailers. La complémentarité des multiples canaux de communication et de distribution, l’optimisation des processus d’approvisionnement et l’accroissement de la personnalisation permettent d’adapter des éléments clés de la chaîne de valeur pour optimiser les coûts et maximiser les marges. L’intelligence artificielle adaptée ainsi à des usages de prédictions de plus en plus affinées (prix, stocks, segmentations clients) constitue un levier de performance non négligeable (minimiser les stocks tout en optimisant les marges et revenus incrémentaux par point de vente). La majorité des enseignes ne pourra bientôt plus se passer de cet avantage compétitif. Par ailleurs, face aux enjeux climatiques et à la raréfaction des ressources, la montée en puissance du recyclage et de la seconde main reposera nécessairement sur la technologie : des composants de substitution et durables d’une part, ainsi qu’une automatisation toujours plus optimale des étapes de la chaîne de valeur (conception, approvisionnement, production, distribution, transformation…).
2 – La technologie verte va continuer à progresser
La « technologie verte » est une autre tendance qui devrait se démarquer en 2023 : une marée montante de durabilité. Les consommateurs étant de plus en plus soucieux de l’environnement, les entreprises seront contraintes de se tourner vers les technologies vertes pour réduire leur empreinte carbone et démontrer leur engagement en faveur de la durabilité. Ces technologies vont des panneaux solaires aux véhicules électriques en passant par les appareils à faible consommation d’énergie et les emballages écologiques. La technologie verte n’est plus un marché de niche, c’est un impératif commercial. Les entreprises qui n’adoptent pas de pratiques durables risquent de perdre des clients et de se laisser distancer par leurs concurrents.
3 – Less is better : retour aux fondamentaux
Pendant que certaines enseignes ferment de plus en plus de points de vente, d’autres continuent à en ouvrir à un rythme effréné. La qualité, la créativité, la singularité de l’expérience en magasin demeurent un impondérable pour le développement des ventes, avec le vendeur positionné au cœur de la relation avec le client. Les vendeurs, grâce à des technologies comme Bayretail, gomment toutes les frictions du client (encaissement, suivi de ses commandes, présence des produits en stock…) en lui apportant une valeur relationnelle résolument humaine, décuplée par la technologie. Ceci, par exemple, par le biais de recommandations personnalisées fondées sur ses goûts et achats passés. Post achat, la relation continue entre le vendeur et le client, avec le consentement de ce dernier, créant une fidélisation plus humaine et personnalisée. Alors que les plateformes de commerce en ligne arrivent à maturité et que les fondamentaux technologiques de l’omnicanal sont posés, le magasin physique et le vendeur sont en train de devenir le nouveau terrain de jeu des enseignes avec une infinité de possibilités.
4 – L’accélération de l’omni commerce, toujours plus fort, plus précis et plus simple
Les enjeux du commerce unifié, tirant intelligemment partie des multiples canaux activables sur l’ensemble du parcours client, demeurent au cœur des préoccupations. Au-delà de la multiplication incessante des usages combinant physique et digital, force est de constater que les enseignes doivent constamment améliorer leurs systèmes d’informations et surtout monter en compétence sur la réconciliation et l’exploitation pertinente des données qu’elles captent, de plus en plus volumineuses et déstructurées. Le sujet n’est donc pas tant le commerce unifié dont la vision est partagée depuis longtemps par toutes les enseignes que le chemin particulièrement complexe et sinueux pour y parvenir. Face à ce constat, la compétition entre un nombre toujours plus important de solutions pousse le marché vers toujours plus de puissance, d’accessibilité, d’interopérabilité mais surtout de simplicité pour les enseignes (les solutions « plugs & work » sont plébiscitées), leur permettant ainsi d’accélérer leur transformation à marche forcée.
Sur le même sujet :
Quels défis attendent les entreprises en 2023 ?
Supply chain et retail : quels changement pour cette année ?