Nouveau Directeur exécutif de la division de Vantiva (anciennement Technicolor) qui regroupe toutes les activités logistiques, disques, DVD, vinyles et micro-fluides, Rob Wipper souhaite apporter une plus grande diversification des secteurs d’activité tout en accordant une place majeure au développement durable.
Pourquoi avoir accepté de prendre la direction de la division Solutions Logistiques de Vantiva ?
J’ai été honoré lorsque Luis Martinez-Amago, Directeur général de Vantiva, m’a contacté pour me demander si je souhaitais franchir une nouvelle étape dans ma carrière. Nous avons tous deux convenus que devenir Directeur général délégué de la division Solutions Logistiques était une progression logique. En outre, l’opportunité de tracer la voie future de la division Solutions Logistiques était à la fois passionnante et d’un grand intérêt personnel. Comme j’ai eu la chance de passer la plus grande partie de ma carrière professionnelle chez Vantiva, j’ai pour objectif personnel d’offrir la même opportunité à d’autres. J’envisage de créer et de mettre en œuvre un modèle d’entreprise et un environnement fructueux où d’autres pourront se développer et s’épanouir.
Quelles sont les grandes étapes de votre parcours ?
Obtenir un diplôme de premier cycle en ingénierie industrielle au New Jersey Institute of Technology, m’a apporté un cadre de réflexion structuré et une discipline qui ont constitué une base solide pour les premières étapes de ma carrière. Après une dizaine d’années d’expérience professionnelle, j’ai ressenti le besoin de compléter ma formation initiale d’ingénieur par une formation complémentaire, et j’ai donc suivi et obtenu un master en administration des affaires à l’université de Pepperdine (Business administration). L’ajout d’un point de vue commercial à ma formation d’ingénieur m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement global d’une entreprise au travers des différentes matières enseignées. Cette nouvelle vision, plus large et plus complète, a joué un rôle déterminant dans la suite de ma carrière.
Peu après l’obtention de mon diplôme, j’ai accepté un poste de gestion de la production au niveau débutant chez Technicolor (devenue aujourd‘hui Vantiva). J’ai passé trois ans à y apprendre les tenants et les aboutissants de la gestion de la production en atelier. Après cela, j’ai passé les trois années suivantes chez Sony Music Entertainment à apprendre la gestion de projet au niveau de l’entreprise, ainsi que l’importance d’établir des réseaux et des relations internes. Ensuite, je suis retourné chez Technicolor pour ce qui s’est avéré être un mandat consécutif de vingt-cinq années, à des niveaux croissants de responsabilité, puis à différents postes de direction. Comme on peut s’y attendre, chaque poste s’accompagne d’un ensemble unique de défis et d’expériences d’apprentissage, mais le thème commun à tous les postes est la reconnaissance de la l’importance du travail d’équipe, et l’importance du leadership dans la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Quelles seront les grandes lignes de votre stratégie en matière de supply-chain/logistique ?
Les grandes lignes de la stratégie pour Solutions Logistiques seront la diversification des secteurs d’activité avec une approche centrée sur le client. Nous disposons de compétences, de capacités et de relations approfondies en matière de chaîne d’approvisionnement, acquises au cours de décennies de leadership mondial au service du packaging et de la logistique pour l’industrie des médias. Nous prévoyons de tirer parti de ces atouts et d’élargir notre offre de services dans les domaines de la fabrication de disques vinyles, du moulage de précision, de l’exécution, de la logistique et de la distribution. Nous envisageons cette croissance sur les marchés européen et nord-américain, avec un profil de clients étendus et diversifiés, ce qui apportera de la valeur aux actionnaires de Vantiva.
Quelle sera la place du développement durable au sein de Vantiva avec votre nomination ?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un principe au cœur de l’action de Vantiva. Récemment, EcoVadis nous a décerné sa médaille de platine, pour la deuxième fois consécutive. C’est le niveau de reconnaissance le plus élevé décerné par EcoVadis. En tant que division de Vantiva, Solutions Logistiques s’engage à 100 % à soutenir toutes les initiatives de RSE, notamment en mettant l’accent sur la durabilité et l’élimination des déchets. Je m’engage à poursuivre cette démarche en tant que leader de l’industrie pour les communautés dans lesquelles nous opérons et les clients que nous servons.
À mesure que nos secteurs d’activité se diversifieront, mon objectif sera de veiller à ce que les valeurs fondamentales de la RSE qui ont défini Vantiva soient intégrées dans les activités de croissance de Solutions Logistiques. Le changement apporte des opportunités, et je suis enthousiaste à l’idée de parrainer et de soutenir activement de nouveaux programmes visant à accroître l’utilisation des énergies renouvelables dans nos opérations, à réduire les déchets dans toutes les activités et à promouvoir activement l’engagement de la chaîne d’approvisionnement dans les initiatives de lutte contre le changement climatique.
Sur le même sujet :
Des robots toujours plus sophistiqués avec Sherpa Mobile Robotics
Avec The Box Pro, LivingPackets révolutionne le secteur de l’emballage
Ouidrop en phase d’accélération suite à une levée de fonds