in

La décarbonation de la logistique urbaine et du transport : sujet phare du salon Euro Supply Chain

Alors que la feuille de route de décarbonation du transport routier de marchandises est sur le point d’être publiée, la seconde édition d’Euro Supply Chain dédié au transport et à la logistique organisé le 8 juin 2023 au Parc Expo de Mulhouse, fait de la décarbonation l’un de ses sujets phares.

Le Grand Est est une région motrice dans ce domaine avec plusieurs initiatives publiques et privées remarquables telles que le lancement d’un plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du Grand Est, le projet de route électrique pour camions dans le Haut-Rhin d’ici 2025, ou encore l’ouverture prochaine d’une station à hydrogène à Sausheim.

Conférences et exposants viendront éclairer les réflexions

Parmi les conférences et ateliers (retransmis en live) :

Sa conférence plénière de 14h sera consacrée au thème « Logistique urbaine et transport : quelles réflexions pour accélérer la décarbonation ? ».

Dans la région Grand Est comme partout ailleurs, la décarbonation du transport est au cœur des préoccupations des institutionnels, des donneurs d’ordre, des logisticiens et des transporteurs. Et pour cause, cette décarbonation des transports est essentielle pour répondre aux objectifs de baisse de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 au niveau européen, et de l’accord de Paris qui vise la neutralité carbone en 2050.

De l’approvisionnement au dernier kilomètre, face à l’urgence climatique et aux défis réglementaires, des moyens durables d’accélérer la décarbonation du transport doivent émerger. Déploiement des ZFE, report modal, transport ferroviaire, fluvial, mutualisation et développement de l’hydrogène… comptentparmi les sujets étudiés pour répondre à ce challenge majeur.

La conférence plénière de 14h dressera un état des lieux des enjeux, des solutions et des pistes à explorer pour accélérer la décarbonation.

Les représentants de la région et de m2A seront présents pour l’occasion. Parmi les intervenants, Émilie Gravier, directrice générale adjointe des Ports de Strasbourg, prend la parole sur l’importance du transport fluvial dans ce défi collectif. Est abordé également le Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) qui accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique, avec le retour d’expérience du transporteur Berto (Bénédicte Roupsard, responsable RSE). La logistique urbaine est évoquée avec l’un des spécialistes du sujet, Sogaris (Juliette Berthon, directrice RSE et innovation).

Trois ateliers parlent aussi de cette thématique :

         LCIE Bureau Veritas organise à 14h un atelier sur les exigences des nouvelles mobilités et plus particulièrement le cas des bornes de charge.

•          L’atelier de 16h organisé par Clasquin est consacré au thème « décarboner les supply chains internationales dans le Grand Est, les Quick Wins. »

•          À 16h30, la Région Grand Est, AFTRAL, l’ADEME, GRDF et GRTgaz animeront un atelier consacré à « la mobilité à faibles émissions : solutions et accompagnements. » Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter le plan de motorisations à faibles émissions à destination des entreprises et collectivités du Grand Est coordonné par les 5 partenaires. Une entreprise participante viendra témoigner et sera organisée la cérémonie de signature d’un accord entre l’ensemble des acteurs.

La 1ère convention Transition Énergétique Décarbonée organisée par TED Sud Alsace se tiendra le 8 juin à 8h30 dans le cadre du salon. L’objectif est de partager les expériences réussies de chefs d’entreprise dans la mise en œuvre de solutions pour accélérer la décarbonation, de trouver des synergies et de s’orienter vers les meilleures pratiques ainsi que des offreurs référencés.

Parmi les exposants :

–          L’AUTF (Association professionnelle des chargeurs) présente le programme de l’ADEME dans le cadre duquel elle accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact énergétique : Fret 21 (inciter les entreprises donneurs d’ordre des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable).

–          L’entreprise Transports Charpiot positionnée sur le créneau des échanges France-Suisse a basculé la quasi-intégralité de sa flotte de camions à la norme Euro 6 et réfléchit à se doter de véhicules à hydrogène. Elle envisage également de s’appuyer sur l’investissement de sa maison-mère BBL sur le créneau de la mobilité électrique, avec de premiers véhicules de ce type qui entrent dans sa flotte.

Plus d’informations sur : eurosupplychain.fr

Jeudi 8 juin 2023 de 8h30 à 18h ; entrée gratuite sur inscription (en ligne ou sur place), salon ouvert à tous.

Sur le même thème :
DG Consultants dévoile le programme de Top Logistics Europe 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *