in

Best of interview 2023 – « La création de ce service va nous permettre de structurer notre politique RSE à l’échelle européenne », Brigitte Thieck, RAJA

Avec la création d’un service RSE et l’arrivée de Brigitte Thieck pour le diriger, Raja montre une nouvelle fois ses ambitions en faveur du Développement Durable. Le point avec Brigitte Thieck, directrice RSE et Développement Durable du Groupe RAJA.

Quel sera votre rôle dans le service RSE/Développement durable de Raja Group ?

Mon rôle sera de définir les contours et les missions de ce nouveau service RSE/Développement Durable créé en septembre 2022, en partenariat avec la Pdg Danièle Kapel-Marcovici avec qui je suis directement rattachée. Un nouveau service qui montre la direction que souhaite prendre le groupe Européen Raja sachant que j’étais Manager Nationale Environnement chez Kuehne+Nagel et le reporting, autour du développement durable pour les 130 sites français, occupait mon quotidien.

Comment votre parcours peut-il être justement un atout pour Raja Group ?

Avec mes 28 années passées au service de la RSE, je pense posséder une certaine expérience en la matière qui plus est, dans des secteurs d’activité totalement différents, notamment dans des multinationales. Lorsqu’on 2003, la RSE est devenue une obligation pour les entreprises françaises cotées en bourse, j’ai constaté qu’il n’existait aucun outil pour les aider. J’ai donc co-fondé un cabinet de conseils et de formations “EcoThic” qui peut être considéré comme pionnier en la matière. Nous avons ainsi pu développer les premiers outils et les premières méthodologies pour aider les entreprises à intégrer ces nouvelles notions en prise directe avec l’environnement.

Cooptée par le CNAM de 2008 à 2020, j’ai également pu donner des cours sur la RSE en étant responsable du Master Management des Risques QSE/RSE. Un enseignement qui m’a permis de développer une vraie méthodologie sur ces sujets afin de les rendre accessible à des auditeurs qui souhaitaient se former.

Enfin jusqu’en 2017, j’ai occupé le poste de conseillère au sein du collège patronal du Conseil Économique Social et Environnemental Régional d’Île-de-France (CESER).

Quels sont les enjeux RSE pour Raja Group ? 

En préambule, ne pas oublier que Danièle Kapel-Marcovici a créé en 2006 une fondation “Raja Danièle Marcovici” pour aider l’émancipation des femmes et l’accès à l’éducation, tout en respectant le droit des femmes. Il s’agit en l’occurrence d’un aspect sociétal important de la RSE. Par ailleurs, notre comex est composé à parité hommes femmes tout en gardant à l’esprit une équité maximale.

Nous accordons d’autre part une place particulière pour les avantages sociaux de nos collaborateurs, tout en favorisant le bien-être (aides financières pour la pratique du sport, présence de salles de sport lorsque c’est possible, etc.).

Entreprise dirigée par des femmes, la création de ce service RSE va nous permettre de structurer notre politique environnementale à l’échelle européenne. Ce qui passe par un développement d’achats responsables en privilégiant les fournisseurs du continent : 86 % d’entre eux sont actuellement européens.

L’innovation est un élément essentiel chez Raja et que l’on souhaite pousser encore plus. Nous avons ainsi reçu un Award qui a récompensé notre film étirable en papier et un autre pour notre enveloppe à papier bulle.

Enfin, notre volonté autour de la décarbonation est très forte. Elle se traduit par un remplacement de nos camions diesel par du bio gaz (issu de la fermentation des déchets) entraînant une diminution de 86% sur l’émission de CO2 des poids lourds. Sans oublier également notre engagement dans le programme Fret 21 pour diminuer de 28% les émissions carbone en France d’ici 2024.

Sur le même sujet : 
L’emballage e-commerce « se met » au vert
« L’alimentaire est passé de l’ère de la palette à celle du colis ! », Christophe Desgens, président de Chronofresh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *