in ,

ISITEC International lance une solution destinée au Centre de Distribution Urbain

transporteurs revalorisation tarifaire

Afin de fiabiliser et massifier les livraisons décarbonées, ISITEC International lance une solution destinée au Centre de Distribution Urbain qui associe son offre d’intralogistique 4.0 et la plateforme logicielle SaaS de valorisation des données de SortandGroup.

Les livraisons du dernier kilomètre explosent ! Les conséquences ne sont pas que positives en raison de nombreuses nuisances dans les centres villes (pollutions sonores, atmosphériques, congestions…). Plus de 90% des livraisons urbaines sont sous-traitées, elles représentent plus de 20% du trafic, génèrent un quart des émissions de CO2 et 50% des particules liées à la circulation (ADEME). Une alternative économique et écologique existe pour les grandes villes, le Centre de Distribution Urbain (CDU) ou City Hub, situé en hypercentre pour une logistique urbaine plus vertueuse, de la massification des flux à la mobilité décarbonée.

ISITEC International et SortandGroup réunis

Ainsi, ISITEC International et SortandGroup s’engagent en associant le meilleur de leurs solutions pour garantir à toutes les parties prenantes d’un CDU ou d’un City Hub – chargeurs, opérateurs logistiques, transporteurs…, de réduire de plus de 20 % leurs coûts et d’atteindre l’objectif de zéro carbone sur les livraisons du dernier kilomètre.

Un partenariat technologique au cœur des enjeux économiques et écologiques d’un City Hub

Le Centre de Distribution Urbain ou le City Hub représente une alternative pour les villes afin de désengorger les centres villes et réduire les émissions de CO2, tout en améliorant la qualité des livraisons. Le CDU a pour missions de collecter et de massifier un important volume de livraisons multi-chargeurs, provenant de flux nationaux et locaux, avant le dernier kilomètre en vue de rationaliser les tournées réalisées par des véhicules « propres » (vélos, véhicules électriques, gaz…) dans des zones denses.

Exploiter l’IA

Pour trier, grouper et massifier les livraisons, le City Hub doit, aujourd’hui, exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle et l’intralogistique 4.0, dont la robotique mobile, pour créer de la valeur sur l’ensemble de la chaîne logistique, des économies d’échelles à l’augmentation du coefficient de remplissage des véhicules « verts » des livreurs. C’est l’essence même du partenariat entre l’équipementier ISITEC International, spécialiste de l’optimisation des process logistiques et postaux, et SortandGroup, expert de la valorisation par l’IA des données, qui propose au CDU ou City Hub une « solution clé en main ». Elle s’appuie sur l’offre matérielle d’ISITEC de tri de colis, dont notamment les AGV Zippy, des robots autonomes à déplacement ultra-rapide qui peuvent réaliser jusqu’à 2 000 tris par heure et porter jusqu’à 15 kilos. D’une grande efficacité et scalabilité, ils s’intègrent facilement dans l’environnement d’un CDU ou City Hub en assurant les déplacements des petites charges dans des espaces réduits et des délais optimisés, tout en s’adaptant facilement aux fluctuations des demandes – ajout ou suppression de robots. Ils optimisent ainsi la productivité et les conditions de travail des opérateurs, en réduisant la pénibilité des tâches.

Assurer la massification multi-expéditeurs

La plate-forme SaaS basée sur l’IA de SoftandGroup, quant à elle, analyse et vérifie les adresses de livraison avant les expéditions, en s’appuyant sur les référentiels officiels des états européens disponibles depuis 2021, dans le respect du RGPD. Elle peut les enrichir de données opérationnelles (coordonnées GPS, codes portes), contextuelles (type de zone) voire de statistiques (nombre et fréquence de livraisons). On estime que 25% des adresses de livraison sont mal rédigés dont à 2% à 5% non livrables, les corriger et les normaliser permet d’organiser la massification. La solution SortandGroup permet ainsi d’assurer la massification multi-expéditeurs – groupage des livraisons multi-expéditeurs sur un secteur de distribution ou mono-expéditeur – groupage par rues, numéros ou dates. Les équipements ISITEC international réalisent les opérations nécessaires.

Créatrice de valeur sur l’ensemble de la chaîne, la solution « clé en main » d’ISITEC International et de SortandGroup garantit à une collectivité locale ou un opérateur désigné de mettre rapidement en œuvre les équipements nécessaires à un CDU ou un City Hub « bien dimensionné et agile », avec des investissements légers. Facturable à l’usage, elle garantit aussi aux chargeurs, opérateurs et transporteurs des gains économiques importants, dont une baisse de 20% des coûts, et d’atteindre l’objectif de zéro carbone sur les livraisons du dernier kilomètre !

 

 

 

1 Comments

Laisser un commentaire
  1. Un des grands enjeux de la massification, est de créer l’adhésion des transporteurs beaucoup trop verticalisés sur leurs business au détriment des intérêts collectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *