Acteur incontournable du marché de la seconde main, leboncoin s’est associé à Chronopost pour assurer les livraisons de ses utilisateurs en 2 à 4 jours ouvrés, en relais commerçants. Explications avec Amandine de Souza, Directrice générale leboncoin et Benoît Frette, Président de Chronopost.
Quel est l’objectif de cette association entre leboncoin et Chronopost ?
Amandine de Souza :
Nous avons récemment opéré une transformation de notre business model même si le cœur de notre activité s’appuie toujours sur l’échange entre particuliers sur des produits de seconde main. Notre volonté est de pouvoir proposer, pour des clients qui ne trouvent pas acheteurs ou vendeurs dans leur zone proche (ou qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de se rencontrer), de se transformer en e-commerçant. Nous avons donc progressivement proposé des solutions de paiement sécurisé et de livraison à domicile, en point relais via les consignes.
Un premier partenariat historique avait été mis en place avec Mondial Relais et l’idée d’un deuxième était forte. L’objectif ? Nous accompagner sur ce développement de la partie e-commerce livrée pour absorber les volumes, accompagner notre croissance et permettre d’avoir ce maillage le plus complet à l’échelle de la France. Le rapprochement avec Chronopost sur cette activité Shop to Shop correspondait tout à fait à nos attentes et le partenariat s’est matérialisé finalement il y a quelques semaines. Nous sommes très contents d’avoir un acteur français à nos côtés pour soutenir notre développement sur cette partie e-commerce.
Benoît Frette :
Nous nous sommes lancés il y a 15 ans dans l’activité hors domicile, en étant considéré comme les pionniers dans le groupe La Poste à proposer une telle offre. Offre qui accompagnait aussi notre développement de l’activité B2C à domicile. Un partenariat mis en place à l’époque avec Pickup. Nous disposons ainsi d’un savoir-faire sur cette activité qui, même si elle représentait une activité importante pour Chronopost, était tout de même une niche dans le monde du hors domicile par rapport à l’activité globale en France. Notre objectif était donc d’accélérer et élargir nos offres en devenant encore plus compétitif.
En 2019, l’offre Shop2Shop voit le jour tout en construisant un réseau industriel qui nous permet d’accompagner la croissance notamment du C2C. L’idée est d’être évidemment un acteur et capter la croissance de ce marché-là. Sachant que nous avons quasiment tous les clients des plateformes sur le marché du C2C, nous souhaitions être présent également avec leboncoin. Nous sommes donc ravis d’accompagner l’entreprise dans son développement et dans sa croissance d’activité et d’en faire partie en tant qu’acteur transporteur pour le hors domicile. Les premiers colis sont arrivés au mois d’avril 2023.
Quelles sont les actions mises en place autour du développement durable ?
Benoît Frette :
En tant qu’acteur majeur du transport en France, nous avons très vite pris en compte la décarbonation dans notre modèle économique. Pour rappel, dès 2019 la livraison en véhicules électriques 100% est assurée à Paris, la première capitale au monde à être distribuée de cette façon. Aujourd’hui, ce sont 70 villes livrées en 100% électriques. Une flotte électrique estimée à 7500 véhicules, dont 1200 pour le dernier kilomètre. Chaque année, entre 300 et 500 véhicules électriques sont rajoutés sur les routes afin de disposer d’une flotte 100% électrique d’ici 2040.
En parallèle, notre réseau d’acheminement migre vers un transport en biocarburant et/ou en biogaz. Des tests sont attendus avec des poids lourds électriques et à terme, l’hydrogène est également envisagée… sans compter sur les projets photovoltaïques sur nos entrepôts logistiques. Au niveau du Groupe La Poste, l’objectif est d’avoir un net zéro carbone d’ici 2040.
Amandine de Souza :
Intrinsèquement, leboncoin par son modèle économique est un acteur qui contribue au développement durable. En tant qu’acteur de la seconde main, nous agissons sur l’économie circulaire. Sur les 111 millions de biens qui ont été échangés en 2022, 35% des produits (selon les vendeurs), n’ont pas été jetés grâce au boncoin. Côté acheteurs, 50% nous disent que la plateforme représente une alternative à ne pas acheter en première main. De mon côté, ma mission se situe sur ces deux enjeux-là : être l’alternative à ne pas jeter et de l’autre côté, faire de la seconde main le premier choix. 11,8 millions de tonnes de CO2 sont économisées grâce à cette activité sur la seconde main.
Sur la partie purement transport, 80% de nos échanges se font encore en face à face, même si on souhaite faciliter et sécuriser le paiement, la livraison avec des partenaires, comme on le fait avec Chronopost.
Enfin, nous sommes très attentifs sur le choix de nos partenaires logistiques quant à l’utilisation des camions, du biogaz, électrique, etc. Par ailleurs, un de nos futurs projets est de donner la possibilité aux utilisateurs du boncoin de choisir le type de livraison, avec notamment l’impact carbone qui en découle. En interne, de gros efforts sont réalisés sur l’éconconception et notre façon d’agir en faveur du Green IT.
Une sélection d’interviews :
Interview – Nemo diversifie ses formations sur la logistique et le transport
Interview – Fnac Darty et CEVA Logistics s’accordent pour créer une entreprise dédiée à la logistique e-commerce
Interview – Visite du site MDS de Dourdan : les robots Scallog, garants des délais et des coûts