ID Logistics, un des acteurs européens de la logistique contractuelle, annonce l’acquisition de 100% de Spedimex, acteur majeur de la logistique contractuelle en Pologne, disposant d’une forte expertise dans le secteur de la mode et du e-commerce.
Spedimex est l’un des principaux acteurs indépendants de la logistique contractuelle en Pologne. La société a été fondée en 1993 par la famille Bak, dont Marcin Bak est aujourd’hui le principal actionnaire et PDG. Spedimex s’est spécialisée pour devenir un acteur de référence de la logistique contractuelle avec une expertise reconnue dans le secteur de la mode et du e-commerce pour de grandes marques internationales et polonaises, ainsi que dans la cosmétique.
15 sites Spedimex en Pologne
En complément de la logistique contractuelle, Spedimex offre un réseau de distribution et de transport solide, des services logistiques à valeur ajoutée ou de la préparation au détail. Spedimex a développé un modèle asset-light et opère 15 sites à travers le pays représentant 230 000 m2. La Société a mis en place des solutions de mécanisation et de technologie sophistiquées capables de gérer des flux importants et complexes comme, par exemple, les retours e-commerce et magasins provenant de plus de 15 pays européens pour un seul client. Au cours des dernières années, Spedimex a considérablement augmenté son chiffre d’affaires pour atteindre 510 millions de PLN (109 millions d’euros) en 2022.
Cette acquisition stratégique est motivée par la grande proximité des cultures et les business models très similaires des deux sociétés : approche asset light, entrepôts dédiés, solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque opération. La complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques de Spedimex et d’ID Logistics permettra également de développer d’importantes synergies commerciales, en particulier pour des clients leaders internationaux.
L’apport de Spedimex s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’ID Logistics d’accompagner ses grands clients dans leur développement en Europe et en Amérique. Enfin, dans une dynamique de relocalisation industrielle post-Covid, ID Logistics renforce sa position sur un marché très dynamique qui joue déjà un rôle central dans les réorganisations actuelles des supply chains en Europe. Avec l’acquisition de Spedimex, ID Logistics devient un des leaders du marché polonais avec 35 sites, 7 000 collaborateurs et un portefeuille clients de premier plan composé d’industriels, de distributeurs ou e-commerçants.
Détails financiers de la transaction
La transaction est basée sur une valeur d’entreprise de 350 millions de PLN (74 millions d’euros) et sera payée à 70% en actions nouvelles ID Logistics Group et à 30% en numéraire. Ces modalités de paiement permettent à ID Logistics de conserver une structure financière solide post-acquisition, avec un ratio d’endettement au 31 décembre 2022 inchangé à 1,9x l’EBITDA pré-IFRS 16.
La transaction reste soumise à l’approbation des autorités antitrust polonaises compétentes. L’acquisition devrait être finalisée d’ici juin 2023.
Eric Hémar, Président Directeur Général d’ID Logistics a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux de l’acquisition de Spedimex. Nous avons une culture et des valeurs très proches, en particulier le culte de la proximité client et de l’innovation. Cette acquisition nous permet de devenir un des leaders du marché polonais qui est l’un des plus dynamiques d’Europe et nous amène un portefeuille de nouveaux clients de premier plan que nous allons développer dans d’autres pays du Groupe ».
Marcin Bak, Président Directeur Général de Spedimex a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à ID Logistics, qui permettra à nos clients de bénéficier de solutions logistiques globales. Au cours des 30 dernières années, nous avons progressivement développé notre activité en la transformant en un opérateur logistique avec un potentiel de plus de 230 000 m2 d’entrepôts et une équipe de 2 000 personnes. Nous sommes extrêmement fiers du portefeuille international de marques qui nous ont fait confiance. Le business model innovant et le potentiel international d’ID Logistics sont ce qui me passionne. Je suis convaincu que nos valeurs communes, telles que le professionnalisme, l’engagement et l’innovation, nous permettront de continuer à développer nos clients et nos collaborateurs à l’avenir ».
Sur le même sujet :
HOPPS Group annonce l’acquisition officielle de la société Yper
Le Groupe Blondel fait l’acquisition du Groupe Sobotram
Descartes fait l’acquisition de Supply Vision